A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Extreme macro sur D90 - choix ?

Une question sur un accessoire d'objectif (Filtre, Bouchon, Bague allonge, Téléconvertisseur, etc...), c'est dans ce forum.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar KuMike » Mardi 07 Septembre 2010 4:56

Bonjour a Tous !

je m'interesse pas mal a la macro, et je cherche a eventuellement descendre en dessous du rapport 1:1
Pour cela, je pensais prendre un 55mm f/2.8 Ai manuel et un set de bagues allonges Kenko.

Si j'ai bien compris, le 55mm a deja une PK-13 livre avec ? Deuxieme point : la PDC est-elle modifiee par le tirage de l'objectif ?

Si quelqu'un a d'autres idees pour descendre en dessous des 1:1, merci d'avance ~
KuMike
Pi........
Pi........

Photos: 10

Matériel

Re: Extreme macro sur D90 - choix ?

Messagepar Wesnoth » Mardi 07 Septembre 2010 21:15

Soufflet...+50, 35 ou 28... tu arrives à des grossissements de 6,7x voire même 9X
2, 3,4 PK13...
objectif retourné sur boitier ou soufflet...
Il y a beaucoup de techniques. Plus tu tires fort plus ta PDC est difficile à gérer.
Tu as déja fait de la macro? vas y petit à petit; bien sûr, ça dépend de tes sujets de prise de vue mais au début c'est parfois très frustrant. Les résultats viennent avec l'expérience.
Wesnoth
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 381

Matériel

Messagepar spirifer » Mardi 07 Septembre 2010 23:10

j'ai déjà du mal avec mon 105 macro et des bagues allonges à faire le point (pour un rapport de x2...)
Spirifer
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa c**nerie sur des choses intelligentes. » (Les Shadoks)

chantier de métro
spirifer
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 193

Matériel

Re: Extrême macro sur D90 - choix ?

Messagepar Calli » Mercredi 08 Septembre 2010 1:02

À ma connaissance, la bague ne fut jamais livrée avec le 55 2,8 mais toujours proposée en (coûteux) supplément. D'ailleurs, pendant longtemps et contrairement aux autres marques, Nikon a même fait payer un (gros) supplément pour acquérir le pare-soleil allant avec leurs objectifs.
Avec le matériel d'occasion, tout est question de négociation.
Dernière édition par Calli le Mercredi 08 Septembre 2010 5:03, édité 1 fois.
Les années passent, les photos restent !
Calli
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 6

Matériel

Messagepar KuMike » Mercredi 08 Septembre 2010 3:48

J'ai pour le moment deja un 150 DG APO que j'utilise pour faire de la macro, mais une plus courte focale me permettrait de gagner plus en grandissement avec des bagues allonges.

Combien coute un soufflet environ ? En avez vous a conseiller ?
KuMike
Pi........
Pi........

Matériel

Re: Extrême macro sur D90 - choix ?

Messagepar Calli » Mercredi 08 Septembre 2010 5:16

Personnellement, j'ai toujours utilisé le PB-6. Il permet un tirage de 188 mm, ce qui est déjà beaucoup. Avec deux bagues PN11 + PK13 et un 24 mm retourné*, on atteint le rapport 12/1. On peut aussi lui ajouter un soufflet additionnel. Aux grands rapports, la profondeur de champ devient micrométrique et il est nécessaire de fournir beaucoup de lumière.
Avec les boitiers actuels, il est utile de rajouter une bague qui éloigne le boîtier de la monture et permet de faire passer la poignée.

Novoflex propose aussi un soufflet.

*Pourquoi retourner l'objectif ? Par exemple, avec un 24 mm à l'endroit, au rapport 12, la distance entre le sujet et la lentille "frontale" est de 0 mm. Si on retourne l'objectif (doté d'une formule optique asymétrique !), la distance au sujet est de 40 mm, ce qui permet d'éclairer le sujet par devant sans faire appel à des fibres optiques.
Calli
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Wesnoth » Mercredi 08 Septembre 2010 9:31

:newmp:
Wesnoth
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 381

Matériel

Messagepar KuMike » Mercredi 08 Septembre 2010 9:55

Calli a écrit:Personnellement, j'ai toujours utilisé le PB-6. Il permet un tirage de 188 mm, ce qui est déjà beaucoup. Avec deux bagues PN11 + PK13 et un 24 mm retourné*, on atteint le rapport 12/1. On peut aussi lui ajouter un soufflet additionnel. Aux grands rapports, la profondeur de champ devient micrométrique et il est nécessaire de fournir beaucoup de lumière.
Avec les boitiers actuels, il est utile de rajouter une bague qui éloigne le boîtier de la monture et permet de faire passer la poignée.

Novoflex propose aussi un soufflet.

*Pourquoi retourner l'objectif ? Par exemple, avec un 24 mm à l'endroit, au rapport 12, la distance entre le sujet et la lentille "frontale" est de 0 mm. Si on retourne l'objectif (doté d'une formule optique asymétrique !), la distance au sujet est de 40 mm, ce qui permet d'éclairer le sujet par devant sans faire appel à des fibres optiques.

Calli,

apres plusieurs recherches de mon cote apres ton post, je vais p-e me diriger vers un 24mm retourne et des bagues allonges (probablement kenko)

j'ai un 50mm manuel et un Br2a deja que j'avais utilise dans le temps pour faire un jeu joujou, je vais deja voir ce que ca donne avec des bagues avant d'eventuellement prendre un 24mm.

En le retournant, tout objectif diam. 52mm en filter peut s'utiliser, non ?

PS : un PB-6 coute au japon environ 150 Euros Neuf, dans les quelques boutiques ou ils en ont encore.
KuMike
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar Calli » Jeudi 09 Septembre 2010 2:26

Oui, tout objectif à monture Nikon de 52 mm de diamètre peut s'utiliser. En général, on privilégie les focales fixes. Pour la focale, les 50, 55, 60 mm ont très bonne réputation pour ce genre d'utilisation particulière, retournés ou non.
Calli
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Accessoires objectifs