Sujet: Extrêmes...

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

par sylvain007 » Jeudi 09 Février 2006 10:48

jr94320 a écrit:Sylvain:
Tri X: ancienne pellicule Kodak de 400 asa (poussable plus loin) doté d'un gros grain apprécié des "argentistes".

Merci jr94320!

Faudra que je test le n&b en argentique... Ca me tente bien pour du portrait :)

Photos: 1029
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5156

Inscription: 28 Nov 2005

Localisation: Genève (Suisse)

Objectif 1:

par jr94320 » Jeudi 09 Février 2006 10:59

sylvain007 a écrit:Faudra que je test le n&b en argentique... Ca me tente bien pour du portrait :)

Je ne voulais plus intervenir sur ce fil hors MP mais s'il "tourne" sur les vertus de l'argentique en NB je veux bien continuer.
Il me semble (et ce n'est que mon avis) que le NB en argentique n'a aucun intérêt si tu ne suis pas la chaine jusqu'au bout qui consiste à te mouiller les mains pour tirer sur de splendides papiers ton "oeuvre" car si c'est pour scanner ta pelloche NB .... boof. Travaille plutôt les techniques NB numériques comme certains savent le faire sur le forum. j'ai dans mon club un fana du NB qui arrive à tirer sur une epson 1290 des 30x40 purement numériques qui sont des merveilles et n'ont rien à envier aux tirages argentiques que d'autres font.

jr94320

par Kayou » Jeudi 09 Février 2006 11:01

Job.1 a écrit:il existe ici comme dans toute communuté un réglement,


Je l'ai relu et rien n'indique qu'il n'est pas permis de poster une image non issue d'un capteur numérique :wink:

Tout ça pour dire que la première action a peut être été maladroite mais les réactions disproportionnées à mon avis....

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par Fred_pol » Jeudi 09 Février 2006 11:05

En haut du forum il y a quand meme indique (en grand) :

Forum Nikon Numérique
Pixelistes : le forum dédié aux numériques Nikon


:wink:

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

Dernière édition par Fred_pol le Jeudi 09 Février 2006 11:05, édité 1 fois.
A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Kayou » Jeudi 09 Février 2006 11:05

jr94320 a écrit:
sylvain007 a écrit:Faudra que je test le n&b en argentique... Ca me tente bien pour du portrait :)


Il me semble (et ce n'est que mon avis) que le NB en argentique n'a aucun intérêt si tu ne suis pas la chaine jusqu'au bout qui consiste à te mouiller les mains pour tirer sur de splendides papiers ton "oeuvre" car si c'est pour scanner ta pelloche NB .... boof. Travaille plutôt les techniques NB numériques comme certains savent le faire sur le forum. j'ai dans mon club un fana du NB qui arrive à tirer sur une epson 1290 des 30x40 purement numériques qui sont des merveilles et n'ont rien à envier aux tirages argentiques que d'autres font.


On veut m'apprendre à tirer le n&b, je ne vais pas refuser :). Pour le moment, JE n'ai rien vu en numérique qui soit à la hauteur de ce que l'on a en numérique...
Comme l'achat d'une imprimante n'est pas à l'odre du jour, il reste la solution d'essayer le tirage maison :)

C'est "marrant", ce sont les "jeunots" qui défendent l'argentique :wink:

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par Fred_pol » Jeudi 09 Février 2006 11:07

Kayou a écrit:Je n'ai rien vu en numérique qui soit à la hauteur de ce que l'on a en argentique ...


:wink:

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Kayou » Jeudi 09 Février 2006 11:11

Fred_pol a écrit:En haut du forum il y a quand meme indique (en grand) :

Forum Nikon Numérique
Pixelistes : le forum dédié aux numériques Nikon


:wink:


D'un autre coté :
bobober a écrit:les trois premières sont argentiques (scannées au Coolscan IV ED) et faites au F100 sur de la Tri-X.


Il me semble que le Coolscan soit Nikon et donne des images numériques :wink:

Réponse "con" mais en l'occurence, on est sur un sous forum critique photo, donc le but est de critiquer une photo (faite par un Nikon en plus !)

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par Job.1 » Jeudi 09 Février 2006 11:12

Kayou a écrit:
Job.1 a écrit:il existe ici comme dans toute communuté un réglement,


Je l'ai relu et rien n'indique qu'il n'est pas permis de poster une image non issue d'un capteur numérique :wink:

Tout ça pour dire que la première action a peut être été maladroite mais les réactions disproportionnées à mon avis....



Articles 4 du réglement

4 – Votre premier post

Afin de respecter les règles de courtoisie, pensez à faire une petite présentation sur votre personnalité dans ce topic. Avant de poster un message, merci de lire le post "A lire avant de poster" qui se trouve dans chaque forum.
Ce post vous détaille le sujet du forum ainsi que le type de message à y poster. Ce post contient aussi tous les liens vous permettant de vous aider à poster.
Toutes les photos postées sur le forum doivent être uniquement issues de boîtiers Nikon numérique.


Cela me semble clair pourtant :wink:

Photos: 925
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16500

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: 83

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Dernière édition par Job.1 le Jeudi 09 Février 2006 11:14, édité 1 fois.
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par jr94320 » Jeudi 09 Février 2006 11:12

Kayou a écrit:C'est "marrant", ce sont les "jeunots" qui défendent l'argentique :wink:

Pas si marrant que ça !! la mode est à la nostalgie.
Ne pas oublier qu' à "l'époque" le NB n'était pas un choix mais une obligation. J'ai fait "un peu" de labo perso en couleur (cibachrome) et c'était hallucinant après avoir bloqué ma salle de bain il me fallait une journée et une quantité de francs non négligeable pour sortir .... une photo.
Quelle joie de pouvoir maintenant le faire facilement :-D :-D tu comprendras donc que ma nostalgie ne soit pas au rendez vous

jr94320

par Kayou » Jeudi 09 Février 2006 11:21

Job.1 a écrit:....


J'avais même pas fait attention. :oops:

Règlement ou pas, je trouve ça très dommage :???:


jr94320 : nostalgie oui et non mais pour le moment on n'a rien en numérique qui puisse faire aussi bien que de la diapo et du n&b.

Alors s'il est vrai que ça ne dérange pas certains qui se contentent de shooter en pagaille en se contentant de regarder les photos sur un écran mais pour d'autres, la photo, c'est de la pdv au rendu sur papier et voir le résultat sur un mur ou autre et là c'est important (c'est pas à toi que je vais l'apprendre je pense :wink:)

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par jr94320 » Jeudi 09 Février 2006 11:38

Kayou a écrit:Règlement ou pas, je trouve ça très dommage :???: :)

Pas l'intention de repartir là dessus :wink:
Kayou a écrit:Alors s'il est vrai que ça ne dérange pas certains qui se contentent de shooter en pagaille en se contentant de regarder les photos sur un écran mais pour d'autres, la photo, c'est de la pdv au rendu sur papier et voir le résultat sur un mur ou autre et là c'est important (c'est pas à toi que je vais l'apprendre je pense :wink:)

Je te trouve un poil méprisant envers ceux qui font du numérique ... si la population que tu cites existe elle correspond plus aux utilisateurs de compact qu'à ceux qui ont investi dans un réflex.
Je crois que nous sommes nombreux ici à tirer systématiquement nos meilleurs tirages, à les montrer, à faire des expos ...
Encore une fois je fais partie d'un club ou se cotoient les deux "écoles" et les tirages des "numéristes" n'a rien a envier à ceux des "argentistes".
Ces combats sont d'arrière garde et aussi bêtes que des peintres se querellant sur les poils de leur pinceau.
l'essentiel est l'émotion dégagée par une photo c'est tout

jr94320

par Kayou » Jeudi 09 Février 2006 11:52

Méprisant non mais je ne comprends pas.
Y'en a quand même pas mal (sur d'autres forums) qui avouent ne pas tirer leurs photos et quand on voit le matos qu'ils ont (ils ne se contentent pas d'un boitier + kit) je trouve ça dommage, mais après chacun fait ce qu'il veut et le principal est de se faire plaisir.

Ca pourrait être intéressant de voir la proportion de personnes qui justement ne tire pas; ne pas oublier non plus qu'un site perso, c'est aussi un moyen d'exposer :wink:

Le tirage en numérique n'est qu'à son début et force est de constater que les fils sur le tirage ne sont pas non plus très courants sur ce forum, ça ne montre rien mais apporte quand même certaines indications.
De même je n'arrive pas à avoir de réponses concernant la qualité de la vidéoprojection alorq qu'on pourrait penser qu'avec la souplesse du numérique, cette manière de voir les photos aurait trouvé son public.

On est complètement HS là

:mrgreen:

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par jr94320 » Jeudi 09 Février 2006 12:00

Kayou a écrit:On est complètement HS là :mrgreen:

Tu as raison on va s'arreter là ........
Mais tu ne lis pas avec assez d'attention :wink: Il y a un fil sur les tirages:
http://www.pixelistes.com/forum/forum64 ... d0446853a0

jr94320

par NaN » Jeudi 09 Février 2006 12:22

peu importe d'où ça provient, seul le résultat compte

il n'est pas nouveau que l'argentique reste encore le mieux (à l'heure actuelle car l'amélioration du numérique existe) pour faire du portrait afin d'obtenir un esthétique flou progressif, bref pas grand chose à démontrer ;)

un tirage ou neg scanné devient numérique :lol:

Photos: 19
NaN

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 281

Inscription: 31 Déc 2005

Localisation: Paris

en toute subjectivité ;)

par sylvain007 » Jeudi 09 Février 2006 13:09

jr94320 a écrit:Il me semble (et ce n'est que mon avis) que le NB en argentique n'a aucun intérêt si tu ne suis pas la chaine jusqu'au bout qui consiste à te mouiller les mains pour tirer sur de splendides papiers ton "oeuvre" car si c'est pour scanner ta pelloche NB .... boof. Travaille plutôt les techniques NB numériques comme certains savent le faire sur le forum. j'ai dans mon club un fana du NB qui arrive à tirer sur une epson 1290 des 30x40 purement numériques qui sont des merveilles et n'ont rien à envier aux tirages argentiques que d'autres font.

Dans mon club aussi... Mais ils ont une sacré expérience.
Par contre, il m'a semblé comprendre que le n&b argentique était quand meme plus simple pour moi, car je n'ai pas de quoi tirer de beaux n&b chez moi.
Donc, je préfère envoyer une pellicule 24*36 n&b qu'un fichier D70 préalablement traité numériquement... Mais peut etre me tompe-je...
En tout cas, ce qui est sur, c'est que je vais essayer! :)

Photos: 1029
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5156

Inscription: 28 Nov 2005

Localisation: Genève (Suisse)

Objectif 1:

Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité