Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La boutique Nikon
Extrêmes... 

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Portrait
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sylvain007
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Jeudi 09 Février 2006 11:48    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

jr94320 a écrit:
Sylvain:
Tri X: ancienne pellicule Kodak de 400 ASA* (poussable plus loin) doté d'un gros grain apprécié des "argentistes".

Merci jr94320!

Faudra que je test le n&b en argentique... Ca me tente bien pour du portrait Smile
Flashes : - SB-800
Autre(s) : DxO
sylvain007 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jr94320
Invité

MessagePosté le: Jeudi 09 Février 2006 11:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

sylvain007 a écrit:
Faudra que je test le n&b en argentique... Ca me tente bien pour du portrait Smile

Je ne voulais plus intervenir sur ce fil hors MP mais s'il "tourne" sur les vertus de l'argentique en NB je veux bien continuer.
Il me semble (et ce n'est que mon avis) que le NB en argentique n'a aucun intérêt si tu ne suis pas la chaine jusqu'au bout qui consiste à te mouiller les mains pour tirer sur de splendides papiers ton "oeuvre" car si c'est pour scanner ta pelloche NB .... boof. Travaille plutôt les techniques NB numériques comme certains savent le faire sur le forum. j'ai dans mon club un fana du NB qui arrive à tirer sur une epson 1290 des 30x40 purement numériques qui sont des merveilles et n'ont rien à envier aux tirages argentiques que d'autres font.

Kayou
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 09 Février 2006 12:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Job.1 a écrit:
il existe ici comme dans toute communuté un réglement,

Je l'ai relu et rien n'indique qu'il n'est pas permis de poster une image non issue d'un capteur* numérique Wink

Tout ça pour dire que la première action a peut être été maladroite mais les réactions disproportionnées à mon avis....

Kayou est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Jeudi 09 Février 2006 12:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

En haut du forum il y a quand meme indique (en grand) :

Forum Nikon Numérique
Pixelistes : le forum dédié aux numériques Nikon

Wink

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 15/06] 4 portraits
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl

Dernière édition par Fred_pol le Jeudi 09 Février 2006 12:05; édité 1 fois
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kayou
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 09 Février 2006 12:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

jr94320 a écrit:
sylvain007 a écrit:

Il me semble (et ce n'est que mon avis) que le NB en argentique n'a aucun intérêt si tu ne suis pas la chaine jusqu'au bout qui consiste à te mouiller les mains pour tirer sur de splendides papiers ton "oeuvre" car si c'est pour scanner ta pelloche NB .... boof. Travaille plutôt les techniques NB numériques comme certains savent le faire sur le forum. j'ai dans mon club un fana du NB qui arrive à tirer sur une epson 1290 des 30x40 purement numériques qui sont des merveilles et n'ont rien à envier aux tirages argentiques que d'autres font.

On veut m'apprendre à tirer le n&b, je ne vais pas refuser Smile. Pour le moment, JE n'ai rien vu en numérique qui soit à la hauteur de ce que l'on a en numérique...
Comme l'achat d'une imprimante n'est pas à l'odre du jour, il reste la solution d'essayer le tirage maison Smile

C'est "marrant", ce sont les "jeunots" qui défendent l'argentique Wink

Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Jeudi 09 Février 2006 12:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Kayou a écrit:
Je n'ai rien vu en numérique qui soit à la hauteur de ce que l'on a en argentique ...

Wink

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 15/06] 4 portraits
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kayou
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 09 Février 2006 12:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Fred_pol a écrit:
En haut du forum il y a quand meme indique (en grand) :

Forum Nikon Numérique
Pixelistes : le forum dédié aux numériques Nikon

Wink

D'un autre coté :
bobober a écrit:
les trois premières sont argentiques (scannées au Coolscan IV ED) et faites au F100 sur de la Tri-X.

Il me semble que le Coolscan soit Nikon et donne des images numériques Wink

Réponse "con" mais en l'occurence, on est sur un sous forum critique photo, donc le but est de critiquer une photo (faite par un Nikon en plus !)

Job.1
Administrateur - Resp. Technique
Administrateur - Resp. Technique

MessagePosté le: Jeudi 09 Février 2006 12:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Kayou a écrit:
Job.1 a écrit:
il existe ici comme dans toute communuté un réglement,

Je l'ai relu et rien n'indique qu'il n'est pas permis de poster une image non issue d'un capteur* numérique Wink

Tout ça pour dire que la première action a peut être été maladroite mais les réactions disproportionnées à mon avis....

Articles 4 du réglement

Citation:
4 – Votre premier post

Afin de respecter les règles de courtoisie, pensez à faire une petite présentation sur votre personnalité dans ce topic. Avant de poster un message, merci de lire le post "A lire avant de poster" qui se trouve dans chaque forum.
Ce post vous détaille le sujet du forum ainsi que le type de message à y poster. Ce post contient aussi tous les liens vous permettant de vous aider à poster.
Toutes les photos postées sur le forum doivent être uniquement issues de boîtiers Nikon numérique.

Cela me semble clair pourtant Wink
Boîtiers : - D300 - D2Hs
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S
Tc : - TC-17E II - TC-14E II Flashes : - SU-800 - SB-800 - SB-800 - SB-600 - SB 80DX
Autre(s) : AI-S 24 f/2,8 - AI-S 35 f/2

Dernière édition par Job.1 le Jeudi 09 Février 2006 12:14; édité 1 fois
Job.1 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
jr94320
Invité

MessagePosté le: Jeudi 09 Février 2006 12:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Kayou a écrit:
C'est "marrant", ce sont les "jeunots" qui défendent l'argentique Wink

Pas si marrant que ça !! la mode est à la nostalgie.
Ne pas oublier qu' à "l'époque" le NB n'était pas un choix mais une obligation. J'ai fait "un peu" de labo perso en couleur (cibachrome) et c'était hallucinant après avoir bloqué ma salle de bain il me fallait une journée et une quantité de francs non négligeable pour sortir .... une photo.
Quelle joie de pouvoir maintenant le faire facilement Very Happy Very Happy tu comprendras donc que ma nostalgie ne soit pas au rendez vous

Kayou
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 09 Février 2006 12:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Job.1 a écrit:
....

J'avais même pas fait attention. Embarassed

Règlement ou pas, je trouve ça très dommage Confused

jr94320 : nostalgie oui et non mais pour le moment on n'a rien en numérique qui puisse faire aussi bien que de la diapo et du n&b.

Alors s'il est vrai que ça ne dérange pas certains qui se contentent de shooter en pagaille en se contentant de regarder les photos sur un écran mais pour d'autres, la photo, c'est de la PDV* au rendu sur papier et voir le résultat sur un mur ou autre et là c'est important (c'est pas à toi que je vais l'apprendre je pense Wink)

jr94320
Invité

MessagePosté le: Jeudi 09 Février 2006 12:38    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Kayou a écrit:
Règlement ou pas, je trouve ça très dommage Confused Smile

Pas l'intention de repartir là dessus Wink
Kayou a écrit:
Alors s'il est vrai que ça ne dérange pas certains qui se contentent de shooter en pagaille en se contentant de regarder les photos sur un écran mais pour d'autres, la photo, c'est de la PDV* au rendu sur papier et voir le résultat sur un mur ou autre et là c'est important (c'est pas à toi que je vais l'apprendre je pense Wink)

Je te trouve un poil méprisant envers ceux qui font du numérique ... si la population que tu cites existe elle correspond plus aux utilisateurs de compact qu'à ceux qui ont investi dans un réflex.
Je crois que nous sommes nombreux ici à tirer systématiquement nos meilleurs tirages, à les montrer, à faire des expos ...
Encore une fois je fais partie d'un club ou se cotoient les deux "écoles" et les tirages des "numéristes" n'a rien a envier à ceux des "argentistes".
Ces combats sont d'arrière garde et aussi bêtes que des peintres se querellant sur les poils de leur pinceau.
l'essentiel est l'émotion dégagée par une photo c'est tout

Kayou
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 09 Février 2006 12:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Méprisant non mais je ne comprends pas.
Y'en a quand même pas mal (sur d'autres forums) qui avouent ne pas tirer leurs photos et quand on voit le matos qu'ils ont (ils ne se contentent pas d'un boitier + kit) je trouve ça dommage, mais après chacun fait ce qu'il veut et le principal est de se faire plaisir.

Ca pourrait être intéressant de voir la proportion de personnes qui justement ne tire pas; ne pas oublier non plus qu'un site perso, c'est aussi un moyen d'exposer Wink

Le tirage en numérique n'est qu'à son début et force est de constater que les fils sur le tirage ne sont pas non plus très courants sur ce forum, ça ne montre rien mais apporte quand même certaines indications.
De même je n'arrive pas à avoir de réponses concernant la qualité de la vidéoprojection alorq qu'on pourrait penser qu'avec la souplesse du numérique, cette manière de voir les photos aurait trouvé son public.

On est complètement HS là

Mr. Green

jr94320
Invité

MessagePosté le: Jeudi 09 Février 2006 13:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Kayou a écrit:

On est complètement HS là Mr. Green

Tu as raison on va s'arreter là ........
Mais tu ne lis pas avec assez d'attention Wink Il y a un fil sur les tirages:
http://www.pixelistes.com/forum/forum64.html&sid=30c774001e5c807ba9eaf4d0446853a0

NaN
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 09 Février 2006 13:22    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

peu importe d'où ça provient, seul le résultat compte

il n'est pas nouveau que l'argentique reste encore le mieux (à l'heure actuelle car l'amélioration du numérique existe) pour faire du portrait afin d'obtenir un esthétique flou progressif, bref pas grand chose à démontrer cleins

un tirage ou neg scanné devient numérique Laughing
sylvain007
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Jeudi 09 Février 2006 14:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

jr94320 a écrit:

Dans mon club aussi... Mais ils ont une sacré expérience.
Par contre, il m'a semblé comprendre que le n&b argentique était quand meme plus simple pour moi, car je n'ai pas de quoi tirer de beaux n&b chez moi.
Donc, je préfère envoyer une pellicule 24*36 n&b qu'un fichier D70 préalablement traité numériquement... Mais peut etre me tompe-je...
En tout cas, ce qui est sur, c'est que je vais essayer! Smile
Flashes : - SB-800
Autre(s) : DxO
sylvain007 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Portrait Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: