Sujet: [Résolu] F100 et optiques Ai/Ai-S

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par pjskyman » Jeudi 15 Août 2013 18:06

albernier a écrit:Bonjour à tous
Patatrac, es-tu certain que la pellicule soit plus tolérante que le capteur?

Eh oui, il a raison, mais c'est à relativiser. En N&B, la dynamique de certains films va jusqu'à plus de 19 IL. Aucun capteur ne réalise aujourd'hui une telle performance. Mais tous les films n'atteignent pas cette performance, loin de là. Disons que la plupart des films s'en tirent autour de 12 IL, ce qui équivaut en gros à un capteur de D90. Sans compter le fait qu'une pellicule mal exposée sciemment ou non peut être rattrapée/modifiée au développement.

Photos: 402
pjskyman

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3077

Inscription: 12 Avr 2009

Localisation: Lognes (77)

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon F100

Boitier 4: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 5: - Micro Nikkor-S 55mm f/2.8 Micro AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 135mm f/2 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 200mm f/2 Ai-S

Flash 1: - Metz mecablitz 50 AF-1 digital

Flash 2: - Metz mecablitz 50 AF-1 digital

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée, mais les CD sont maintenant disponibles à la vente !

par pjskyman » Jeudi 15 Août 2013 18:09

Patatrac a écrit:Maintenant, il faut aussi tenir compte que la valeur des vitesses affichées sur les appareils argentiques étaient surestimées par rapport à la valeur réelle, même avec des obturateurs électromécaniques comme le F100…
Quand CI faisait des mesures de vitesse de l'obturateur les écarts étaient, toujours de mémoire, entre 10 et 30% inférieur à la vitesse nominale. Plus la vitesse était grande plus l'écart était important…
Avec les numériques, il y a certainement un écart… mais les progrès en élecrtonique et micromécanique ont certainement fait diminuer cet écart…
Donc, avec un peu de chance cela remet les compteurs à 0 entre le F100 et le D700.

Merci, j'apprends quelques petites choses encore !

Photos: 402
pjskyman

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3077

Inscription: 12 Avr 2009

Localisation: Lognes (77)

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon F100

Boitier 4: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 5: - Micro Nikkor-S 55mm f/2.8 Micro AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 135mm f/2 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 200mm f/2 Ai-S

Flash 1: - Metz mecablitz 50 AF-1 digital

Flash 2: - Metz mecablitz 50 AF-1 digital

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée, mais les CD sont maintenant disponibles à la vente !

par Patatrac » Jeudi 15 Août 2013 20:12

albernier a écrit:Bonjour à tous
Patatrac, es-tu certain que la pellicule soit plus tolérante que le capteur?


Sauf si je ne suis pas bien exprimé, je ne faisais de comparaison entre argentique et numérique, mais entre catégorie d'argentique. Et la la tolérance à la sur ou la sous exposition du négatif par rapport à la diapo est bien supérieure… et on peut faire le même comparatif entre le N&B (+) et la couleur (-) en négatif, ou entre les procédés diapo K-14 (-) et E-6 (+) (Kodachrome et le reste)


Mais globalement, jusqu'à ces dernières années, les pellicules avaient la réputation d'avoir une plus grande dynamique que les capteurs… j'ai bien dit “réputation”. Perso, j'en sais rien et je ne suis pas penché sur le problème… mais d'après pj cela semble être toujours le cas pour certaines pellicules.

:coucou2:

Photos: 611
Patatrac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4185

Inscription: 24 Sep 2007

Localisation: Agglo de Rouen

Cordialement,
Patatrac

Parce que l'ombre et la lumière…
_________________
Fils : Nature, Transports, Sports, Paysages / Galerie : Marrakech / Sorties : 24h motonautique

par Patatrac » Jeudi 15 Août 2013 20:25

pjskyman a écrit:
albernier a écrit:Bonjour à tous
Patatrac, es-tu certain que la pellicule soit plus tolérante que le capteur?

Eh oui, il a raison, mais c'est à relativiser. En N&B, la dynamique de certains films va jusqu'à plus de 19 IL. Aucun capteur ne réalise aujourd'hui une telle performance. Mais tous les films n'atteignent pas cette performance, loin de là. Disons que la plupart des films s'en tirent autour de 12 IL, ce qui équivaut en gros à un capteur de D90. Sans compter le fait qu'une pellicule mal exposée sciemment ou non peut être rattrapée/modifiée au développement.


Il ne faut pas oublié que les pellicules ayant une sensibilité supérieur à 800 ASA (≈ 800 ISO) étaient très rares. Les pellicules en 1600 ou 6400 ASA étaient des 800 ASA de base ayant un développement spécifique appliqué d'office par les labos…
Que pour la lumière artificielle il y avait des pellicules spécialisées…
Itou pour les infra-rouge… (ce qui était d'ailleur rigolo à utiliser : prendre des photos en laissant le cache sur l'objectif et avoir un résultat alors que tout le monde rigole des blaireaux qui prennent des photos avec un cache…)

Mais tout ça, ce sont de vieux souvenir qu'il faudrait peut-être faire confirmer par un féru d'argentique ou un ancien de chez Kodak par exemple… (helveto si tu passes par là…)

:coucou2:

Photos: 611
Patatrac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4185

Inscription: 24 Sep 2007

Localisation: Agglo de Rouen

Cordialement,
Patatrac

Parce que l'ombre et la lumière…
_________________
Fils : Nature, Transports, Sports, Paysages / Galerie : Marrakech / Sorties : 24h motonautique

Re: [Résolu] F100 et optiques Ai/Ai-S

par vnsullivan » Mercredi 21 Août 2013 13:55

Coucou. Le phénomène dont tu parles est à ma connaissance limité au N&B 3200 ISO qui n'est plus représenté aujourd'hui que par l'Ilford Delta 3200. Elle a une sensibilité réelle de 1000 ISO mais est prévue de façon standard pour être poussée à 3200 ISO. Les négatifs couleurs Kodak Portra 800 et Fuji Supéria 1600 ont à l'inverse une sensibilité réelle qui coïncide avec leur sensibilité nominale.

Par ailleurs les capteurs numériques en sortie JPEG sont comparables aux diapos en terme de latitude d'exposition : un écart d'un tiers d'Il est sensible sur l'épreuve. Les négatifs sont plus tolérants (comme les formats numériques RAW) : une sous-expo d'un IL ne se verra pas beaucoup au tirage (ou scan), ainsi qu'une sur-expo de trois IL ou plus. Le RAW fait mieux en sous-expo mais moins bien en surexpo.

J'ajoute qu'il n'est pas direct de comparer finement des expos entre numérique et argentique car les numériques compensent de façon native (par les profils internes) deux phénomènes : la perte d'expo à grande ouverture (micro-lentilles des capteurs qui captent mal les rayons les plus obliques) et la différence entre sensibilité nominale et réelle (les ISO affichés trichent un poil).

Voilà pour ce que moi j'en sais :)

Photos: 109
vnsullivan

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 395

Inscription: 02 Avr 2010

Localisation: Paris 8/9

Boitier 1: - Nikon F5

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D7000

Boitier 4: - Nikon 35TI

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 135mm f/2 AF-DC

Objectif 5: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 6: - Nikkor 200mm f/4D ED-IF AF Micro

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 8: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-700

Re: [Résolu] F100 et optiques Ai/Ai-S

par nanico » Jeudi 11 Septembre 2014 19:02

Pjskiman /albernier
Les optiques AIs ,ne mentent pas sur le F100 ,je viens de relire le manuel ,ou cela est bien précisé !
La pellicule est +tolérante que le capteur ,déjà vérifié .

Photos: 0
nanico

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1038

Inscription: 20 Nov 2006

Localisation: seine maritime

@ + jlc.
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron