Je viens de faire l'acquisition d'un F100 parfaitement fonctionnel. Je le savais à l'avance, mais il est compatible avec toutes les générations d'objectifs et toutes les marques donc tout va bien. J'ai pu faire fonctionner tout mon parc sans exception.
Cependant une question me taraude, et c'est assez technique. Ça concerne les optiques Ai/Ai-S.
Une telle optique transmet au boîtier l'ouverture sélectionnée par l'intermédiaire d'une butée accolée à la bague de diaphragme. D'après ce que j'ai pu observer :
- cette butée est située entre f/11 et f/16 pour les objectifs ouvrant à f/2.8
- cette butée est située entre f/8 et f/11 pour les objectifs ouvrant à f/2
- cette butée est située entre f/5.6 et f/8 pour les objectifs ouvrant à f/1.2 (et je suppose f/1.4 aussi)
Ce n'est pas sans conséquence !
Sur mon D700, j'avais observé que ça changeait potentiellement la mesure d'expo, et le temps d'expo se trouvait doublé ou divisé par deux en mode A lorsqu'on paramétrait mal son objo dans le menu des objectifs sans CPU. Sur D700, ce décalage de la butée n'est donc pas un problème car il est pris en charge. Cependant, sur un F100, il n'est pas possible de configurer les moindres paramètres focale/ouverture, et du coup je me retrouve avec un décalage d'expo d'au moins un diaph entre un macro 55/2.8 Ai-S et un 50/1.2 Ai-S fermé à f/2.8...
J'avais pensé à décaler l'expo systématiquement avec certains objos, mais ce n'est pas très pratique !
Je n'ai même pas encore essayé d'y mettre une pellicule, je ferai des tests prochainement, mais en attendant, si quelqu'un a un avis éclairé sur ce souci avant que je foire des photos à cause d'une mauvaise expo, je lui serais reconnaissant de me partager sa solution !
