Je viens de vous rejoindre depuis peu et je voudrai me présenter avant de vous poser mes questions et de faire part de mes remarques sur monde de la photo numérique.
Commençons par le pseudo, F5FYR est mon indicatif radio amateur attribué par l'autorité de tutelle (qui en profite au passage pour me faire payer une licence). C'est une espèce en voie de disparition….
Pour moi la photo à débuté dans un club à l'armée en 1976 et le virus ne ma pas quitté avec des phases plus calmes toutefois. Mon premier appareil digne d'être cité à été un 6x6 Pearl River (made in China) et puis la progression classique, en fonction des moyens et de l'évolution de la vie : mon premier reflex un Zenit, puis Praktica LCL, Mamiya C220, mon premier Nikon, Nikkormat FT2, puis Nikon F601 et un trou de quelques années.
Dès la reprise du virus, infidélité à Nikon et achat d'un EOS 50 qui à l'époque me semblai le meilleur en rapport qualité/prix.
Sous la pression de mon beau-frère, un inconditionnel de Leica, un M6 TTL d'occasion (revendu un an après, on ne se mets à la visée télémétrique comme cela).
Première acquisition en reflex numérique un EOS 400D.
Pour finir ma panoplie d'appareil argentique un dernier achat d'occasion un Canon EOS 1N avec son booster, et là c'est la révélation! C'est donc ça un appareil pro, son viseur, son (ses) bruits, la prise en main, la texture du boitier, sa solidité, les commandes souples mais ferme etc.. ect.. Dire que cela fait 30 ans que je colle mon œil sur des appareils qualifiés amateurs experts pour m'apercevoir d'une telle différence!
Qui n'a pas utilisé un appareil pro ne peut consciemment faire un choix d'équipement.
Tellement déçu de l'EOS400D (viseur, taille, commandes mal positionnées) c'est avec lui que j'ai commencé à faire des photos floues que je m'en suis débarrassé rapidement ainsi que tous les objectifs de la marque.
Enfin après de nombreuses lectures j'ai fais l'acquisition d'un Nikon D300 ce qui me vaut le plaisir d'être des vôtres.
J'aime particulièrement faire des photos en voyages, c'est la majorité des mes prises de vues, je n'ai pas de thèmes préférés et ai sans doute plus un coté iconomécanographe que photographe.
J'ai aussi une petite collection d'anciens appareils photos composé essentiellement de boitiers en bakélite (j'adore cette matière).
Voila un petit résumé de ma vie de photographe amateur. A bientôt de vous lire et d'échanger sur le forum.
Jean-François