|
| Auteur |
Message |
tzinzin Pi........

|
Posté le: Mardi 07 Octobre 2008 17:42 Sujet du message: fabriquer son paresoleil |
|
|
Bonjour,
J'ai vu un fil qui parlait de fabriquer son paresoleil en carton.
Savez-vous s'il est possible de se faire quelque chose de correct en fibre ?
J'ai déjà travaillé de la fibre de verre pour divers bricolages mais je sais pas si on peut faire pareil avec le carbon ?
si jamais certains connaissent un peu le sujet.
(Je n'ai rien contre le carton, mais ce n'est pas très durable je pense )
Boîtiers : - D300 - F90X
Objectifs : - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 24mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8 AF
Flashes : - SB-28
Autre(s) : trepied 055proB et rotule 488
|
|
|
 |
|
|
 |
garel-lacroix Pixel.....

|
Posté le: Mardi 07 Octobre 2008 21:39 Sujet du message: |
|
|
je pense que cela doit être assez difficile de fabriquer son paresoleil sauf à en avoir un comme modèle pour les cotes car il est vraiment très spécifique à l'optique ( attention au vignetage voir image mangée ) surtout quand on voit les découpes pour les grands angulaires, mais piste certainement intéressante quand on voit le prix du morceau d 'or ( heu pardon de métal )  _________________ la lumière est à la photo ce que la photo est à ma vie
Boîtiers : - D200 - COOLPIX 5000 - F90X - F90X
Objectifs : - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 24mm f/2.8D AF - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF - Nik 300mm f/2.8 IF-ED AF-I - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX
Flashes : - SB-800 - SB-26
Autre(s) : mb10 - mf26 -mono et tri podes -filtres -sac
|
|
|
 |
Jojo12 Pixelis...

Inscrit le: 06 Nov 2007 Messages : 316 Localisation: Maisons-Alfort
|
Posté le: Mercredi 08 Octobre 2008 17:07 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
le problème de la construction d'un PS se situe dans la fixation sur l'objectif*
car soit c'est un fixation vissante (sur le filtre ou sur l'optique), soit c'est une baionnette (comme sur certains Nikkors)
Pour la baionnette, c'est pratiquement impossible à bricoler soit même,
plus facile pour un vissant avec la récupération d'un vieux filtre du bon diamètre que l'on peut sacrifier
Par contre avec un vissant, il faut absolument que la lentille frontale ne tourne pas car les échancrures du PS sont à supprimer (et donc il faut raccourcir au maxi le pare-soleil pour éviter le vignettage* : risque qu'il ne devienne inefficace sous certains angles de lumières latérales)
Tout cela pour dire que un PS est calculé pour une optique et que le mieux est de le faire venir de HongKong si vous ne voulez pas le payer trop cher
Pour certaines optiques (600mm f4 ou 400mm f 2,8) le prix du PS est proportionnel à la taille : c'est normal car il n'y a que les millionnaires (en euros) pour ce payer de telles optiques 
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.4D IF AF
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Gitzo Basalt, rotuleball Gitzo, Rotule crémaillère 410 Manfrotto , télécom radio, monopode Benro, grip, slingtshot 200 ....
|
|
|
 |
|
|
|