Sujet: Facturation de photos droits d'auteur/reportage

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Facturation de photos droits d'auteur/reportage

par Darry » Vendredi 04 Septembre 2009 9:43

Bonjour

Je me pose des questions sur la façon de facturer mes photos selon les cas…

• un groupe de zic veut utiliser une photo de mon stock > droits d'auteurs
ça me parait logique.

• une entreprise veut que je réalise des photos de l'atelier
Solution 1 > je vends mon temps de travail (prépa + prise de vue + traitement) ? ils sont ensuite libres avec les fichiers numériques haute déf d'en faire ce qu'ils veulent
Solution 2 > je fais une facture de droits d'auteur précisant "utilisation des fichiers suivants pour une utilisation web = somme en euros"

idem pour une séance photo pour un groupe de zic (pas de scène), je vends le reportage en donnant les htes déf ou ils choisissent des photos et je leur vends les droits d'auteurs selon l'utilisation qu'ils veulent en faire?

A noter que je suis inscrit comme photographe dans une coopérative donc je peux emettre des factures "officielles" avec TVA

Merci pour votre aide ou vos questions si je ne suis pas très clair…

Photos: 5
Darry

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-700

Publicité

par bigwill » Vendredi 04 Septembre 2009 9:54

Les deux. Tu te déplaces, prend de ton temps, immobilise ton matériel et l'utilise : ça a un cout pour toi que tu dois facturer (à l'heure, au forfait à toi de voir).
Et puis tu factures des droits d'auteur pour les clichés utilisés en fonction de leur utilisation.
Perso, c'est comme ça que je fais.

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par Darry » Vendredi 04 Septembre 2009 13:18

Houla… ça passe ce genre de tarification ? Remarque ça dépend du tarif.

En tous les cas merci pour ta réponse :)

D'autres expériences?

Darry

Pixelist..
Pixelist..

par bigwill » Vendredi 04 Septembre 2009 13:31

Darry a écrit:Houla… ça passe ce genre de tarification ? Remarque ça dépend du tarif.

As tu déjà émis une note d'auteur ?
Parce que dans le cas présent, tu factures en fait la rémunération de mise en oeuvre (1), c'est à dire ton immobilisation et celle de ton matériel, et la cession de droit d'auteur(2).
(1) Là en fait comme tu le fait remarquer, ça dépend de ton tarif. Si tu estimes que ton boulot vaut 20€ TTC de l'heure, libre à toi en fait de pratiquer ce prix.
(2) Il existe des baremes pour la diffusion d'une oeuvre de commande qui peuvent te servir de base de tarification : cela dépend de la région, du temps, du support (ou des supports) de diffusion de ton oeuvre.

bigwill

Pixelistes
Pixelistes

par Darry » Vendredi 04 Septembre 2009 14:46

Ton raisonnement se tient mais ne me semble pas facile à appliquer.

J'ai fait 50 photos pour un prof de yoga désirant montrer son travail sur son blog.

Je lui vends 4 heures de boulot + des droits d'auteurs pour utiliser mes 50 photos sur son blog.
S'il veut faire une doc papier, il repaie des droits d'auteurs ?
Dans mon idée c'était: il achète le reportage et a un libre usage des photos OU il me paye des droits d'auteurs pour les photos qu'il utilise selon un barème "établi"

Tu n'as que des clients riches :)

Merci

Darry

Pixelist..
Pixelist..

par bigwill » Vendredi 04 Septembre 2009 15:36

Darry, non je n'ai pas que des clients riches, hélas pour moi.
En fait et pour être franc (mais pas méchant du tout), c'est ton raisonnement qui pousse les clients à toujours vouloir plus pour moins.
Je ne pense pas qu'il soit viable pour un photographe de suivre ce que tu dis parce que dans tous tes cas de figures, il y a une partie de ton travail qui n'est pas rémunérée.
Il ne faut en aucun cas je pense laisser des photos à un client en lui disant :"ça vous coute xxx €, et vous pouvez faire ce que vous voulez avec".

J'ajouterai à cette remarque :
Darry a écrit:Je lui vends 4 heures de boulot + des droits d'auteurs pour utiliser mes 50 photos sur son blog.
Merci

+ les frais de déplacement.

Et donc oui, ta note d'auteur fait office de contrat donc il faut stipuler dessus l'utilisation autorisée et non autorisée des photos et si ton client veut les utiliser pour une chose qui ne l'ai pas, on refait une facture.

Note au passage que les droits d'auteur pour une utilisation des photos en format réduit sur un blog ça va pas chercher loin, mais il faut facturer.

Rééduquons les diffuseurs de nos photos !! :)

bigwill

Pixelistes
Pixelistes

par Darry » Vendredi 04 Septembre 2009 17:25

Bé dans le cadre d'un mariage par exemple, tu files biens les fichiers haute déf, non ?

Tu te fais payer pour ta journée de boulot mais ensuite les mariés font ce qu'ils veulent de tes photos, non ?

Bref, je pensais plutôt "l'un ou l'autre".
J'ai fait un reportage photo pour une entreprise, je leur facture les droits d'auteur pour une diffusion web à un tarif qui me convient et qui prend en compte mon déplacement.
Ils n'ont pas les fichiers haute déf, juste les fichiers optimisés web.

@+

Darry

Pixelist..
Pixelist..

par bigwill » Vendredi 04 Septembre 2009 17:53

Darry a écrit:Bé dans le cadre d'un mariage par exemple, tu files biens les fichiers haute déf, non ?

:shock:
Je ne "files" rien, je vends (j'ai faim en rentrant chez moi le soir, Carrouf ne me file pas mes pates ).
Je peux facturer une prestation dite "numériques" , c'est à dire avec un DVD HD des photos selectionnées, mais ça a un prix. Et dans la prestation je comprends mes heures de travail.

Darry a écrit:Tu te fais payer pour ta journée de boulot mais ensuite les mariés font ce qu'ils veulent de tes photos, non ?

Donc comme je le dis, je me fais payer mes heures et le DVD HD. Ensuite, ils n'en font pas ce qu'ils veulent. Ils ont certes la possibilité de faire des tirages perso à leur guise, mais il ne peuvent évidemment pas vendre un tirage ou l'utiliser pour un pub quelconque.

bigwill

Pixelistes
Pixelistes

par Darry » Vendredi 04 Septembre 2009 18:07

Ok

merci pour les infos.

A propos de tarifs, j'ai vu passer les "officiels", je pense que je n'uarai jamais l'occasion de les appliquer…

PS: vu ton matos, ta méthode est la bonne :)

Darry

Pixelist..
Pixelist..

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection