Sujet: Faire de la photo (portrait) pour augmenter mes ventes

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Faire de la photo (portrait) pour augmenter mes ventes

par adan » Mercredi 07 Octobre 2009 17:57

Bonjour,

Au risque de vous décevoir, je ne suis pas un passionné de la photo. Tout ce que je sais faire c’est juste appuyer sur le bouton que je règle toujours sur la prise de vue automatique.

Pourquoi je suis sur ce forum ? Parce que je vends des produits sur des stands dans les super marchés. J’ai commencé récemment à personnaliser mes produits avec les photos de mes clients ce qui a augmenter un peu mes ventes. Je prends les photos des gens sans éclairages avec un appareil photo numérique puis j’essaie d’améliorer le rendu de la photo avec un logiciel de type Photoshop. Le résultat obtenu n’est pas terrible et des clients s’en sont plaints. De plus, à cause du mauvais éclairage, je galère beaucoup pour que je sélectionne le personnage de mon client avec Photoshop.

Je souhaite donc investir en achetant de quoi éclairer la scène lorsque je prends les photos de mes clients dans le but d’améliorer la qualité des photos et pour que le travail de la sélection devient plus simple. Il s’agit donc de prendre le portrait d’une personne toujours à la même distance. J’utilise un appareil photo numérique pour prendre la photo.
- Est-ce que le gros flash qu’on met sur la caméra est suffisant pour ça ? L’avantage de ce truc est que c’est moins cher et qu’il n’a pas besoin d’espace.
- Est-ce qu’il faut acheter un parapluie + flash. Si oui, pour ce type d’utilisation, combien de watt minimum me faut-il.
- Avez-vous des conseils à me donner pour ce type d’utilisation ? Distance entre moi et mon client ? S’il faut acheter un flash séparé comment faut il que je le mette avec son parapluie ?

Je vous remercie par avance :roll:

adan

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

par cybersteph » Mercredi 07 Octobre 2009 18:46

C'est une blague ? C'est quoi le principe ? Tu prends les gens en photo et tu colles la photo sur le paquet de biscottes ? J'ai pas tout compris là...

Photos: 4
cybersteph

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par jp40x » Mercredi 07 Octobre 2009 19:30

:nikonist: :coucou2:

Bonjour adan,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

:nikonist: :coucou2:

Bonjour cybersteph,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 838
jp40x

Membre VIP
Membre VIP

par thomas-56 » Mercredi 07 Octobre 2009 19:39

hello adan,

peux tu indiquer quel matériel tu utilises (boitier, focale) et idéalement, poste une photo (avec exifs) pour l'exemple ... ?

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par adan » Mercredi 07 Octobre 2009 20:09

jp40x, je me suis présenté dans la rubrique que tu m'as indiqué.
thomas-56, J'utilise une Sony cybershot 7.2M. Pour le focal, je ne sais pas, c'est sûrement le focal par défaut de l'appareil.
cybersteph, ce n'est pas gentil de se moquer des gens qui essaient de s'en sortir.

Merci

adan

P.........
P.........

Objectif 1:

par cybersteph » Mercredi 07 Octobre 2009 20:17

Je ne me moque pas Adan, le prend pas mal, je trouve juste la démarche bizarroîde. Maintenant, je serai très heureux de t'aider, si tu nous en dis un peu plus...;-)

Photos: 4
cybersteph

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Darry » Mercredi 07 Octobre 2009 20:35

Salut

C'est vrai que ta façon de présenter la chose est un peu étrange… faire de la photo sans aimer ça, c'est dur à accepter pour les passionnés que nous sommes.
Si tu en dis plus, c'est mieux !!
Et puis si l'idée est bonne… je te la piquerais bien :/

Photos: 5
Darry

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-700

par adan » Mercredi 07 Octobre 2009 21:16

Je ne vois pas qu'est ce que je peux dire de plus. Comme exemple, j'imprime la photo de la personne sur un tshirt. Vous en avez sûrement déjà vu. Je peux aussi ajouter sa photo à une carte postale qu'il souhaite envoyer.

J'ai préféré être franc et ne pas faire le passionné de la photo. Tout le monde n'aime pas la même chose. Si un jour vous voulez poser une question sur l'histoire pour un certain besoin et sans être des passionnés de l'histoire, vous pouvez vous adresser à moi étant donné que je suis un passionné de l'histoire. Je vous répondrai avec plaisir.

adan

P.........
P.........

Objectif 1:

par Darry » Mercredi 07 Octobre 2009 21:24

Ok d'ac, c'est en effet plus clair comme cela.

Par contre en effet, le portrait en photo, c'est pas le plus simple. Le matos ne fait pas tout mais c'est lui qui peut garantir la qualité technique.
Ici tut trouveras surtout des photographes équipés donc pas facile de te donner des "trucs" pour faire de beaux portraits avec du matos moyen.
Tu veux "découper" le portrait je suppose pour supprimer le fond. A ce moment-là il te faut un décor (tissu) uni, ce serait ainsi plus facile d'isoler le personnage sous toshop.
Si le lieu où tu shootes est éclairé par la lumière extérieure tu peux essayer d'utiliser des réflecteurs (plaque blanche).
Evite à tout prix le flash de ton appareil, il te faut un éclairage indirect.

Bon courage !!

Tu imprimes direct sur le stand ?

Darry

Pixelist..
Pixelist..

par adan » Jeudi 08 Octobre 2009 8:56

Merci pour ta réponse. Pour le fond uni, j'en ai déjà préparé quelques un, ça facilitera en effet la tâche de la selection du personnage dans photoshop.

Peux tu m'aider un peu plus pour l'éclairage ? Quelle est la différence entre un gros flash que j'installerai sur mon appareil et un flash qui s'installe sur un trépieds ? Lequel me donnerait de meilleurs portrait ? Combien de watt dans chaque cas ?

EN général, je fais la photo à l'intérieur et non pas à l'extérieur.

Une aide ?

adan

P.........
P.........

Objectif 1:

par Darry » Jeudi 08 Octobre 2009 9:13

Salut

Je ne maitrise pas l'éclairage donc je ne peux pas bcp t'aider.

Moi je me sers de projos de type madarine de 650 w chacun. On peut faire avec un seul.

Le souci de l'éclairage, c'est qu'il apporte des ombres. Avec 2 sources, les ombres de l'une des sources sont atténuées par l'autre source et vice versa. Donc 2 sources c'est mieux mais on peut par exemple avoir une seule source + un réflecteur à l'opposé.
Des ombres trop dures, c'est moche donc il faut les atténuer, c'est pour cela que l'on utilise des éclairages plus puissants mais indirects (parapluie).

Je ne peux pas t'en dire bcp plus…

Darry

Pixelist..
Pixelist..

par 67500 » Jeudi 08 Octobre 2009 9:45

Effectivement bizarre cette démarche ... je dirai avant de vouloir créer son entreprise, et de vouloir vendre ... il faut au minimum avoir quelques connaissances en la matière ... ce n'est pas sérieux ... cela ne m'étonne guère que les clients se plaignent ... Eh ! oui aussi bizarrement que cela puisse être, il faut investir avant de gagner sa croûte ... investir déjà dans son savoir faire un petit stage photographique par exemple ... des livres , Internet et le matériel adéquat .... un petit fond couleur unie supporté par un trépied, deux flashs 400 ws avec parapluie et de préférence un petit boitier réflex équipé d'un objectif qui va bien ... investir dans ses connaissances et dans le matériel, ensuite avec tout cela faire des essais , puis oui, allez sur le terrain et bonne chance

Photos: 31
67500

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Objectif 5:

Flash 1: - SB-800

Jules.
Sans talent , et sans pudeur ...

par adan » Jeudi 08 Octobre 2009 13:00

En fait, ma démarche n'est pas si bizzare que ça parce que ma société existe déjà depuis longtemps. Ce que j'essaie de faire là c'est de doper mes ventes en utilisant les technologies d'impression sur tshirt par exemple.

Après un petit essai sur le terrain pour voir si le client serait interessé par ce type de produit, la réponse était positive je pourrais vendre disons 10% de plus par mois.

La phase de test du marché est faite à moindre prix, il faut maintenant s'équiper avec un budget raisonnable qui correspond au 10% de vente supplémentaire acquis, pas plus. Pour m'informer, j'utilise les forums et les livres. Si je sens que ce n'est pas suffisant, ou bien je me paie une formation, ou bien j'abandonne l'idée.

As tu un lien sur du matériel comme tu le suggère:
- deux flashs 400 ws avec parapluie ( deux parapluis ?)
- un petit fond couleur unie supporté par un trépied : y t il un endroit pour en acheter et qui soient pratique, parce que je galère à en fabriquer moi même et j'ai peur qu'à la fin j'aurai une solution difficilement portable.

D'u autre côté, on m'a suggéré d'utiliser la lumière contenue au lieu du flash. Il paraît que c'est plus simple pour mon cas. Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci

adan

P.........
P.........

Objectif 1:

par Darry » Jeudi 08 Octobre 2009 13:08

pour un fond, trouve un tissu car le matos pro est souvent hors de prix.
Je crois que Ikéa vend des stores qui conviennent parfaitement. Reste à trouver le "pied", un portant à la hauteur maxi serait peut-être suffisant.

La lumière continue est plus simple à gérer en effet.

Globalement, pour que la photo termine sur un t-shirt faut pas non plus se lancer dans de gros frais/formation sauf si tu as envie de faire de la photo…

Darry

Pixelist..
Pixelist..

par 67500 » Jeudi 08 Octobre 2009 14:30

Il y a ce lien
http://www.foto-walser.biz/shop/Artikel … VC_400.htm

Ce site vends aussi des fonds (papier, tissu) et des fonds pliables qui pourrais être intéressant pour votre besoin facile à transporter et à installer ... ce n'est pas donné, mais faut dire que la lumière est présente ... un flash pourrait déjà suffire ... + un fond pliable avec trépied support ...
Avec de la bricole, ce n'est pas vraiment efficace et par la suite un jour vous investirez quand même dans du plus sérieux ... ou bien un flash pour appareil photo, monté sur un trépied avec un parapluie pour mieux diffuser la lumière et un petit trigger pour le déclenchement ... cela fonctionnera avec votre appareil actuel ...

Photos: 31
67500

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Objectif 5:

Flash 1: - SB-800

Jules.
Sans talent , et sans pudeur ...
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection