Pixelistes • faire des photo avec un microscope nikon eclipse E200 : Autres accessoires photo

Sujet: faire des photo avec un microscope nikon eclipse E200

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

faire des photo avec un microscope nikon eclipse E200

par Highlanders » Samedi 16 Mai 2009 10:03

Bonjour
qu'est que je dois acheter pour faire des photos de microscope ?
je cherche un espece d'objectif que je met sur mon d40 et que je peux introduire a la place d'un oculaire du microscope
est ce que ca existe ?
parce que acheter une tete trinoculaire ca ne m'enchante pas tu tout

Photos: 39
Highlanders

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par Sirius » Dimanche 17 Mai 2009 22:20

En tout cas en astronomie ca existe... Il existe des bague qui permettent de relier le boitier au téléscope, directement au foyer. Ou alors il s'agissait d'un système qui permettait de mettre l'apn (le plus souvent un compat ou un bridge dans ce cas la) en parallèle, au dessus de l'occulaire. Je suppose qu'il existe un système similaire pour microscope?

Photos: 304
Sirius

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 3: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Flash 1: - Nikon SB-600

par Highlanders » Mercredi 03 Juin 2009 17:25

merci
j'aimerais en savoir plus
j'ai posé la question a Nikon, ils ne m'ont jamais répondu

Photos: 39
Highlanders

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Re: faire des photo avec un microscope nikon eclipse E200

par Pouicpouic91 » Vendredi 12 Novembre 2010 8:40

En fait il faut un adaptateur, sorte de tube vide que l'on met à la palce de l'oculaire. de plus on doi visser une monture Nikon sur le dit adaptateur qui comporte seulement un pas de vis (Diamètre 42 il me semble.
J'ai eu le système entre les main durant une demie journée pour ma loupe binoculaire. Mais je n'ai jamais réussi à obtenir une photo. retour au magasin et echange contre un bon d'achat (pas de remboursement :cry: )
Problème de paramètrage du boitier (D80) ?

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur les résultat que l'on peu obtenir avec ce type de montage ?

Pouicpouic91

Photos: 34
Pouicpouic91

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D7000

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO Macro

par labotech » Mercredi 15 Décembre 2010 17:32

Pouicpouic91 a écrit:En fait il faut un adaptateur, sorte de tube vide que l'on met à la palce de l'oculaire. de plus on doi visser une monture Nikon sur le dit adaptateur qui comporte seulement un pas de vis (Diamètre 42 il me semble.
J'ai eu le système entre les main durant une demie journée pour ma loupe binoculaire. Mais je n'ai jamais réussi à obtenir une photo. retour au magasin et echange contre un bon d'achat (pas de remboursement :cry: )
Problème de paramètrage du boitier (D80) ?

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur les résultat que l'on peu obtenir avec ce type de montage ?

Pouicpouic91
Salut à tous;

Je suis micrographe et astronome amateur, et je fais depuis plusieurs années des photographies avec mon Microscope Eclipse E 200 Nikon.
En effet la tète trinoculaire utilisée sur ce microscope est très chère, mais elle permet d'obtenir les meilleurs résultats photographiques et vidéo que l'on ne pourra jamais avoir avec des systèmes bricolés et adaptés sur le E 200.
Il existe des systèmes plus ou moins adaptables pour faire des photos directement à travers l'oculaire du microscope en y fixant le boitier photo sans son objectif. ( il est nécéssaire de séléctionner le mode "manuel" du boitier, sinon aucune photo ne sera possible et de régler la vitesse d'obturation en fonction de la luminosité et du rapport de grossissement du microscope)

On peut réaliser aussi de cette façon des photos et aussi des films en remplaçant le boitier par une web cam sans objectif.

La seule et unique bonne façon de faire des photos de très grande résolution est d'utiliser la tète trinoculaire du microscope Eclipse E 200.
La raison est que ce microscope possède une optique à l'infini utilisant un objectif intermédiaire de 200 mm situé entre la tourelle à objectifs et les oculaires !!!!!! ( on doit donc acheter en plus des bagues allonge, et de la bague t2 Nikon ,un projectif plan 2.5 fois.
le projectif donne la bonne taille d'image sur le capteur du boitier photo tout en corrigeant la planéité et la netteté de l'image sur toute la surface du capteur photographique)

Si vous voulez des renseignement plus précis n'hésitez pas à me demander et je vous répondrai.
J'espère que mes renseignements vous seront utiles.....

Bye et à plus.... Jean-Paul

:coucou21:

labotech

..........
..........

Objectif 1:

par Trégor » Mercredi 29 Décembre 2010 9:21

Bonjour,
En complément des informations de Labotech,

Il existe aussi une autre solution
et sans microscope !

Depuis 2 ans j'utilise des objectifs de microscopie courts (agrandissement type X 4, X 10) sur un soufflet PB-6.
Suivant les optiques les résultats concluants...
Bonne fin d'année.

Photos: 87
Trégor

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

" Pas de science sans imaginaire, pas d’art sans réalité "
Stephen Jay Gould.
Poster une réponse