Pixelistes • Faire des photos des étoiles, mais comment ? : Discussion sur la photo

Sujet: Faire des photos des étoiles, mais comment ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Faire des photos des étoiles, mais comment ?

par Keisar » Samedi 11 Février 2012 23:58

Salut,

J'aimerai faire des photos de paysages de nuit avec un ciel riche en étoile.

J'essaye depuis pas mal de temps et je n'arrive à rien de satisfaisant.

Je suis à la recherche d'un tutoriel, explication ou autre assez sérieux afin de m'expliquer comment prendre des photos du ciel.

Je lit de tout sur internet “montez les iso au max" "mettez les iso au mini", je lis tout et son contraire.

J'aimerai éviter d'investir dans un livre, si vous avez une adresse sérieuse et détaillé je serai assez content.

Merci d'avance.

Photos: 1
Keisar

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: 3 - Nikon

Boitier 2: 3 - Nikon

Objectif 1: - Grand-angle

Objectif 2: - Standard

Objectif 3: - Standard

Objectif 4: - Téléobjectif

Publicité

Re: Faire des photos des étoiles, mais comment ?

par Jean Baptiste » Dimanche 12 Février 2012 17:54

Bonjour Keisar,
Avant toute chose, qu'as tu comme boitier Nikon ? reflex APSC/24x36 ou un ptit compacte ou alors hybride ? ( je te conseille de reremplir ta fiche perso ' matériel ' pour allet plus vite les prochaines fois sur d'autres topics)

Dans le cas où tu as un Reflex, tu baisse l'iso au mini ( pas en dessous de 100 ou 200 ) et tu met un temps de pose long allant de 3O seconde à 3 ou 4 minutes. les deux choses alors nécessaires sont : 1 trépied + absence de vent.

Dans le cas ou ton appareil n'est pas un réflex bah c'est foutu a moins que ce soit un très bon hybride.

Tu auras alors des photo d'étoiles. Je te conseille vivement le RAW avec traitement Capture Nx2 pour corriger le sol anormalement claire sur les photo de nuit temps longue pose. Cela offre plus de souplesse que le JPEG.

Apres si tu veux faire que des étoile, là même les longues focale 100, 400, 600 mm suffisent pas il faut couplé ton appareil à un téléscope.

voilà !

Photos: 83
Jean Baptiste

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D3100

Boitier 2: - Dynax 700si

Boitier 3: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Minolta AF 100-300mm f/4.5-5.6 APO (D)

Objectif 3: - Minolta AF DT 18-200mm f/3.5-6.3 (D)

Objectif 4: - Zeiss Planar 85mm f/1.4 T*

Objectif 5: - Nikkor 16mm f/2.8 Ai-S

Flash 1: - Minolta 3600HS(D)

Mon fil de Portrait c'est par ICI :
http://www.pixelistes.com/forum/portrait-de-rue-t115042.html
Mon site Web c'est par :
http://www.jb-photographer.com/

par Keisar » Dimanche 12 Février 2012 19:20

Salut,

Tout d'abord, je n'aime pas montrer mon matériel, c'est un tout autre débat mais parfois c'est vrai que c'est pratique. Comme boitier j'ai un D700. Comme optique j'ai, 24, 35 et 50 mm + un 70-200 VRII, j'avais lu que cette optique était génial pour faire des photos du ciel. (dans un magazine anglais)

Je shoot toujours en RAW et mon logiciel de dématriçage est camera RAW.

J'ai lu quelque part que le temps d'exposition était fonction de la focale (dans le cas où l'on veut des étoile sans trainé). Pas uniquement mais le paramètre était à prendre en compte. C'est pour cela que la nuit dernière j'ai fais ce shoot à 24mm, donc 15 secondes maxi. (?)

Voici ce que j'obtient :

Image
f2,8 - 15 secondes - ISO1600.

On est d'accord ce cliché est immonde, mais ce n'est qu'un test, je suis beaucoup trop près d'une ville, il y avait du vent et j'avais activé la réduction du bruit.

Mais il en résulte que je vois quelques étoiles alors que si je suis ton conseil, je réduit la sensibilité à 400 et donc 4 fois moins de lumière rentre O_O donc je vois plus rien !!! Comment faire ?

J'ai pu lire à droite à gauche que certains faisaient des dark, pour voir les défauts de bruit je crois, des flats, mais je ne trouve toujours pas d'explication complète...

Merci pour les quelques explications que tu as pu me donner.

Photos: 1
Keisar

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: 3 - Nikon

Boitier 2: 3 - Nikon

Objectif 1: - Grand-angle

Objectif 2: - Standard

Objectif 3: - Standard

Objectif 4: - Téléobjectif

par Jean Baptiste » Dimanche 12 Février 2012 21:24

Bon bah tu peux déjà faire pas mal de chose avec un D7OO :)

Je maintiens ce que j'ai déjà dis, sensibilité entre 1OO & 4OO ISO.
les trainés seront très très minime, Le bruit quasi-inexistant, le temps de pose plus long.

essaye ca coûte rien, Le seul point négatif à la photo de nuit c'est que 3O seconde de photo équivaut à 3O seconde de traitement en logiciel dans le boitier donc 3O seconde d'attente avant une nouvelle prise. Si tu photographie qu'en RAW j'approuve :)

Et au pire si vraiment tu as des trainé essaye avec le 70-200 VRII c'est vrai que couplé à un bon appareil ( en l'occurrence ton plein format D700 est pas mal :) ).

Après il y a Noise Ninja II qui peut, si on l'utilise bien, éradiquer a 9O/95% le bruit d'une photo ( il est pas super simple d'utilisation mais il a l'avantage d'être gratuit et meilleur que CS5 sur la réduction de bruit/Grain )

voilà ! bonne continuation :)

( ci dessous un essaie là aussi puisque très fort vent ( 60/70 km/h ; je faisais l'abris avec mon menteau, prise avec mon ancien basique D3100 )
12.JPG
12.JPG (241.86 Kio) Vu 2050 fois

Photos: 83
Jean Baptiste

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D3100

Boitier 2: - Dynax 700si

Boitier 3: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Minolta AF 100-300mm f/4.5-5.6 APO (D)

Objectif 3: - Minolta AF DT 18-200mm f/3.5-6.3 (D)

Objectif 4: - Zeiss Planar 85mm f/1.4 T*

Objectif 5: - Nikkor 16mm f/2.8 Ai-S

Flash 1: - Minolta 3600HS(D)

Mon fil de Portrait c'est par ICI :
http://www.pixelistes.com/forum/portrait-de-rue-t115042.html
Mon site Web c'est par :
http://www.jb-photographer.com/
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection