Sujet: [Résolu] faire reconnaitre le D40X comme appareil photo .

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[Résolu] faire reconnaitre le D40X comme appareil photo .

par Rynk » Vendredi 13 Juillet 2007 22:52

Bonjour,

Quand je branche mon Canon, le PC le considère comme un "appareil photo". Par réglage des propriétés Windows, je peux ensuite télécharger automatiquement les photos indépendamment de tout logiciel dans des dossiers crées et datés automatiquement.

Par contre le D40X est considéré comme un "Périphériques utilisant des supports amovibles", et donc c'est à moi qui doit créer le dossier et transférer les photos.

Y-a-t'il un moyen de faire reconnaître le Nikon comme un appareil photo par le PC ?

Merci

Rynk

P.........
P.........

Messages: 11

Inscription: 05 Juil 2007

Localisation: France (centre)

Objectif 1:

Dernière édition par Rynk le Lundi 16 Juillet 2007 22:07, édité 1 fois.
Publicité

par Sklad » Dimanche 15 Juillet 2007 10:56

Il me semble qu'il faut que tu passes ton D40x en PTP... ;)
En tout cas c'est tout à fait possible, tu auras cetainement cette réponse dans le manuel de ton reflex !

PS : il faut bien sûr que PictureProject soit installé sur ton ordi...

Photos: 231
Sklad

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4344

Inscription: 18 Jan 2007

Localisation: Marseille

par Rynk » Dimanche 15 Juillet 2007 12:13

Je te remercie de ta réponse, mais je crois que je n'ai pas assez détaillé le contexte de ma question.

Si j'ai bien compris la documentation, PictureProject, est essentiellement une base de donnée des modifications apportées à une série d'image, je crois avoir noté sur ce forum que dans certains cas la base n'était pas recopiée (?). En plus j'éprouve des difficultés de débutant à changer de dossier physique.

A tort ou à raison, j'ai l'habitude de télécharger les photos dans un dossier provisoire et, via Fastone Image Viewer, de détruire les loupées, de rogner sans perte (les JPG pas les NEF), et de les trier dans des dossiers différents (nommés Date+sujet). Ce n'est qu'une fois ceci fait que je songe à intégrer le dossier ainsi crée dans la base de donnée PictureProject.

Mon problème est de télécharger les photos dans le dossier provisoire sans les intégrer dans la base de donnée PictureProject.
Si le D40X peut être considéré comme un "appareil photo" par Windows ceci permet d'automatiser une grande partie du processus.Pour l'instant je D40X est considéré comme un "Périphérique utilisant des supports amovibles", et donc c'est à moi qui doit créer le dossier et transférer les photos.
... et je suis fainéant :)

Rynk

P.........
P.........

Messages: 11

Inscription: 05 Juil 2007

Localisation: France (centre)

Objectif 1:

par azerty » Dimanche 15 Juillet 2007 13:02

"... et je suis fainéant... "
Ben ça tombe bien, moi aussi !
Donc, quel que soit l'appareil photo qui a fait les photos, je prends la carte mémoire, je l'insère dans un lecteur de cartes, et je copie/colle dans le dossier de mon choix (que j'aurai créé "exprès pour" au préalable).
Je n'ai jamais installé aucun des logiciels fournis avec les différents APN que j'utilise, et je m'en porte très bien.

Photos: 0
azerty

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 261

Inscription: 24 Mai 2005

Objectif 1:

Cordialement, azerty

par Rynk » Lundi 16 Juillet 2007 22:06

Eureka ! :idea: mais la solution n'est pas parfaite

Il est possible de faire reconnaître le D40 X comme un "appareil photo" et non comme une "mémoire de masse".Pour ce faire, il suffit dans le Menu Configuration / USB se mettre en mode MTP/PTP.
Ensuite c'est comme pour les autres APN, à la première connexion du D40X sous Windows, on refuse de choisir le programme. Puis dans le poste de travail, on sélectionne le périph D40X et on modifie ses propriétés, soit en ce qui me concerne : création automatique d'un dossier et transfert des images.

Par contre, si les fichiers JPG et RAW/NEF seuls sont bien transférés, il n'en n'est pas de même pour les fichiers RAW+Basic. Dans ce cas il est transmis 2 fichiers JPG basics identiques. :evil:
La doc imprimée ne dit rien sur ce sujet. Page 54 cela semble déconseillé et page 84 le mode MTP/PTP n'est préconisé en cas d'utilisation d'une imprimante ou de Camera Control Pro.

Merci de votre aide

Rynk

P.........
P.........

Messages: 11

Inscription: 05 Juil 2007

Localisation: France (centre)

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité