Pixelistes • Faites vous même votre tête Wimberley -like ( DIY Gimbal Head) : Les tutoriels matériel et prise de vue

Sujet: Faites vous même votre tête Wimberley -like ( DIY Gimbal Head)

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Faites vous même votre tête Wimberley -like ( DIY Gimbal Head)

par Louis Toulouse » Lundi 24 Août 2009 18:32

Bonjour,
voici ce que je me suis bricolé pour mon tout nouveau tout beau AFS 500mm VR, pour faire la liaison avec un gitzo GT3541LS.
L'idée était de ne pas mettre plus de 500 euros dans un bout de feraille.
Donc, il a fallu du sang et de la sueur. Je suis parti de 3 roulements à billes : un roulement à cylindres dans l'axe horizontal et un roulement à bille et un a cylindre dans l'axe vertical.
Je voulais les deux systèmes de blocage du même côté, utilisable avec la main gauche, tandis qu'on tien l'appareil avec la droite.
Je voulais un système léger et compact.
Il fallait que ce soit réalisable dans un appartement de centre ville.
Les plans ont été réalisés avec un logiciel gratuit (qcad 1.5.1 de ribbons).
J'ai fait réaliser toutes les pièces métalliques par un atelier d'usinage en France. La plupart sont en Alu AU4G, dit aéronautique, d'autres, en acier inox, ou en laiton.
Les parties noires sont en fibre de carbone, les moules ont été réalisés en styrofoam, découpée au fil chaud, la fibre a ensuite été découpée à la bonne forme, puis stratifiée à l'époxy. Chaque pièce comporte environ 25 couches.
Un systême d'attache rapide au format Arca swiss à été utilisé (marque Kirk)
Coût total? on doit tourner pas loin des 500 euros, le plus cher étant de faire usiner les pièces.
Si je suis satisfait?
Oui et non.
Oui, parce que pour un prototype, né dans ma cervelle, ça marche. Ca pivote trés bien, c'est bien équilibré, c'est plus léger que tout ce qu'on peut trouver dans le commerce (sauf peut-être le U de Manfrotto, mais avouez que c'est plus ouvragé!)
Non, parce que le verrouillage, tant horizontal que vertical n'est pas parfait. Va donc falloir que j'améliore sur ce point.
Non parce que les pièce en carbone ont une forme de lame, et font donc office de ressort. C'est à mon avis sur ce point que ça pèche. Je travaillerai à la rigidification de l'ensemble cet hiver . j'ai déjà ma petite idée la dessus.
D'ici là, faut que je parte le tester. Un petit safari au Botswana fera amplement l'affaire!

Vous aurez noté l'habillage du 500mm. Est-ce acheté chez Lenscoat?
Vous rigolez? Avec une machine à coudre et un morceau de néoprène, on peut faire plein de choses, pour beaucoup moins cher que ce qu'on peut trouver dans le commerce.

J'attends vos commentaires.

Image
Image
Image
Image
Image

Louis Toulouse

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par lechove » Lundi 24 Août 2009 19:07

Bein mon gars....... :coucou21: ah oui chapeau de plus tu as une approche tres scientifique,car tu ne te contente pas des points positifs mais tu t'intéresse aux points négatifs, j'aime ce genre de démarche si tes images sont au reflet de ton habileté .....moi je prends tous les tickets du distributeur!!

Bravo!

si je peux me permettre de te suggérer un truc, pour annuler l'effet ressort dont tu parles il te faut neutraliser le nerf d'élasticité en collant un gousset dans l'angle de tes congés , d'une épaisseur au moin égale a 2 fois l'épaisseur de tes feuilletés carbonne...mais l'idéal serait que ces pieces coude/renfort soient moulé d'une piéce.

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Dernière édition par lechove le Lundi 24 Août 2009 20:21, édité 5 fois.
l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par boulete » Lundi 24 Août 2009 19:50

:hein: :mdr:

superbe réalisation
c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelque temps mais je bloque sur le verrouillage, alors si tu peut m'orienter sur la solution =m

Photos: 40
boulete

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D40

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 4: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 5: - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 1: - SB-800

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

Seuls les parachutistes savent pourquoi les oiseaux chantent.

par patrikB » Mardi 25 Août 2009 9:11

Superbe :shock: pour la tete je ne peux rien dire et je ne comprend même pas
les explications rajoutées par l'ami lechove,

Par contre pour le néoprene je fais exactement la même chose, néoprene de recup
en tous genre par contre j'ai pas la machine a coudre c'est souvent a la main ;)

Photos: 2030
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par nokin14 » Mardi 25 Août 2009 14:32

Louis Toulouse, bravo pour cette réalisation et ... même avis que l'ami lechove. :mrgreen:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par L'islandais » Mardi 25 Août 2009 21:37

J'ai refourgué ma tête du même genre il y a pas longtemps...
Elle m'avait coûté 3 ou 4 jours de boulot (avec autorisation de mon boss) et...50€d'inox et d'alu (que j'ai eu en HT bien sur !)

500€... :roll:

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par L'islandais le Mardi 25 Août 2009 21:38, édité 1 fois.
La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...

par rolextra » Mardi 25 Août 2009 21:38

Si je peux me permettre...la tête ne peut être utilisée que pour un seul type d'objectif puisque le réglage et la recherche du point d'inertie ne semble pas possible.
Je te propose d'étudier le serrage de la semelle du même côté que le balancier et la rotation. Je m'explique. J'ai une Benro Gh2.
La vis de serrage de la semelle est exposée aux chocs pendant le transport du fait qu'elle déborde de la dimension hors tout. Si elle était à gauche elle serait protégée d'éventuels chocs.

Photos: 1973
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Louis Toulouse » Mardi 25 Août 2009 22:42

Bonsoir à tous,
et merci pour vos encouragements.

A Lechove : je pense effectivement qu'il faudrait "trianguler" mes pièces. Je pensais à une alternative. Dans ces pièces, toutes le lamelles de fibres de carbone sont parallèles entre elles. Je pense faire deux rainures dans l'épaisseur des pièces, et les combler avec des fibres de carbone stratifiées à 90° des premières. Je sais pas si c'est trés clair.
Ces pièces sont toutefois costaudes, puisque j'ai pu mettre tout mon poids (86kg) dessus, et elles n'ont montré aucune faiblesse, à part cet effet ressort.

A Boulete : le blocage se fait :
- pour l'axe horizontal : par un axe qui vient appuyer sur une flasque de la partie en mouvement. C'est axe est lui même serré par la grosse poignée. Un ressort dans le mécanisme permet de maintenir l'ensemble sous tension.
- pour l'axe vertical : la petite poignée entraine une tige filetée qui pousse sur un patin, lui même frottant sur l'axe de rotation principal (monté sur le trépied). Une vis cachée permet d'ajuster la friction.

A L'islandais :
d'aprés ton message, j'imagine que tu es usineur professionnel. Tu as donc la chance d'avoir les compétences et l'outillage pour travailler les métaux. Ces derniers ne coûtent pas bien chers, ce qui coûte, c'est la main d'oeuvre. Je n'avais pas le choix, mon appartement ne disposant pas d'un tour à métaux...
Le prix de la main d'oeuvre fait beaucoup, j'en veux pour preuve la différence de prix entre une Wimberley (made in USA) et une Benro (made in China). De mon côté, je préférais filer mes sous à un ouvrier français.
As-tu des photos de ton montage? j'adorerai partager les expériences de bricolage.

A Rolextra :
Bien vu : la tête a été faite sur mesure pour le 500mm. Il est tout neuf et je ne prévois pas d'en changer de sitôt, alors je ne voyais pas l'intérêt de prévoir un système qui aurait été coûteux à réaliser et aurait alourdit l'ensemble. SI l'envie m'en prend, un jour, je pourrais toujours faire une autre équerre en carbone, adaptée à un hypothétique futur téléobjectif.
La semelle rapide est une Kirk du commerce, et la monter avec l'axe de l'autre côté aurait gêné son maniement ainsi que le pivotement autour de l'axe horizontal. Au pire, si je l'abime, je pourrais la changer : elle est juste vissée par un boulon de 3/8 pouce et une forme spéciale empêche qu'elle ne tourne autour de ce dernier. Un coup de frein filet termine l'affaire.
Concernant les chocs, j'apporte une attention toute religieuse à mon matériel...

A bientôt

Louis

Louis Toulouse

..........
..........

Objectif 1:

par rolextra » Mardi 25 Août 2009 23:00

Louis Toulouse a écrit:A Rolextra :
La semelle rapide est une Kirk du commerce, et la monter avec l'axe de l'autre côté aurait gêné son maniement ainsi que le pivotement autour de l'axe horizontal. Au pire, si je l'abime, je pourrais la changer : elle est juste vissée par un boulon de 3/8 pouce et une forme spéciale empêche qu'elle ne tourne autour de ce dernier. Un coup de frein filet termine l'affaire.
Concernant les chocs, j'apporte une attention toute religieuse à mon matériel...

Je suis pas sûr que l'on se soit compris....
La platine de fixation de la semelle en queue d'aronde est bien fixée sur l'équerre ? oui ? non ?
Comme la platine n'est pas plus épaisse, la solution consistait à interposer une plaque métallique pour l'élever un peu plus, afin de permettre le serrage de la vis qui ne sera nullement gênée par l'équerre. Le plus important étant que cette vis ne soit pas exposée aux chocs éventuels même en prenant toutes les précautions avec son matériel.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Louis Toulouse » Mardi 25 Août 2009 23:25

rolextra,
Effectivement, je suis pas sûr qu'on se comprenne.
Voyons un peu : tu me proposes de faire faire un demi tour à la semelle, de telle façon que la vis de serrage soit tournée vers l'angle de l'équerre. C'est bien ça? Avec une cale pour la surélever et éviter que la-dite vis de serrage vienne frotter sur l'équerre.
Bizarre : dans cette configuration, comment accéder à cette vis lorsque l'objectif est monté ?
Deuxièmement, l'ensemble est étudié pour que l'axe de rotation vertical passe quasiment par la vis de fixation de la semelle Kirk. Si je fais faire un demi tour à cette dernière, sa vis de serrage vient buter dans l'équerre...
Un dessin serait le bienvenu pour être sûr que je te comprenne.

Louis Toulouse

..........
..........

Objectif 1:

par rolextra » Mardi 25 Août 2009 23:48

Tu as parfaitement compris et décrit mon idée.
Il n'y a aucune raison que le vis de serrage vienne buter dans l'équerre, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tu insistes sur ce point.
Si la platine est un peu plus haute c'est justement pour qu'elle ne bute pas. Quant à l'axe de rotation, il n'est pas modifié si la platine est dans l'autre sens....

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Louis Toulouse » Mercredi 26 Août 2009 8:24

il serait alors impossible ou pas pratique du tout de serrer cette vis une fois l'objectif monté.
Mieux vaudrait démonter cette semelle pendant le transport pour éviter de l'abimer.

Louis Toulouse

..........
..........

Objectif 1:

par L'islandais » Jeudi 27 Août 2009 19:41

Louis Toulouse, effectivement je suis de métier :wink:
Je n'ai pas de photos de la fabrication.

En gros:
1-Je choisis les materiaux
2- je fais d'abord un dessin vite fait sur feuille (avec les cotes au 10ème).
3-Puis un deuxième en A3 avec les différente vues et cotes au 100ème (vue de face, droite, gauche, dessus et dessous).
4-Lorsque tout est définitif (au bout d'un nombre incalculable de modifications :mrgreen: ) je fait un dessin 3D sur logiciel pour imaginer un peu la pièce une fois finie.
5-je commande la camelotte.
6-Je commence l'usinage.

C'est également le serrage qui m'a posé problème, ainsi que cette P****n de vis à pas Américain :evil:

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...

par Abascal » Dimanche 27 Septembre 2009 16:17

Louis Toulouse a écrit:

Vous aurez noté l'habillage du 500mm. Est-ce acheté chez Lenscoat?
Vous rigolez? Avec une machine à coudre et un morceau de néoprène, on peut faire plein de choses, pour beaucoup moins cher que ce qu'on peut trouver dans le commerce.

Bonjour

Tu sais nous en dire plus sur comment confectionner un habillage type LensCoat en néoprene ? Ou trouver du néoprene avec motif camouflage ? Est- ce du néoprene uniforme qui a été teinté / repeint ? Quel type de fil de couture est utlisé (fil pour couture du cuir ou fil normal ?

Merci d'éclairer ma lanterne car le "devis" avant de commander des produit lenscoat est quelques peu élevé vu le nombre d'optique à couvrir.

Photos: 36
Abascal

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-800

par swing51 » Vendredi 23 Octobre 2009 8:01

Je cherche une tête pendulaire et suis tombé sur ton fil, bravo! Oui mais pourquoi inventer une roue carrée quand il en existe une ronde, de très haute qualité (le top) et pour le même prix que ta production? :wink:
http://monde-sauvage.com/tete-wimberley

Photos: 451
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Fuji X30

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR