Re: Faucon m'explique l'AF
par
thomas-56
» Jeudi 04 Février 2010 17:41
pour avoir un oiseau net en vol, il faut caler correctement le point AF, c'est bete, mais c'est assez dur. Pour cela, il faut utiliser la technique du filé : suivre le déplacement régulièrement en maintenant le point AF le plus précisément possible. Le D300/s est excellent dans le domaine, il ne décroche pas trop facilement, donc ca va.
Point problématique, il faut anticiper un peu, et en fonction de l'objectif utilisé il faut anticiper beaucoup ! par exemple, le 150-500 sigma met un peu de temps avec l'OS pour se caler et etre pleinement opérationnel, il faut donc commencer la MAP au plus tot (en AF-C, le boitier fait son boulot lui) pour laisser le temps à l'objectif d'etre au mieux. Meme sur le 600 VR, c'est pareil, bien qu'un peu plus rapide, forcément.
En afrique j'étais à main levée, et c'est là ou la stabilistation de l'objectif prend tout son sens, les petits mouvements que ca induit sont réduit et donc le flou de bougé aussi. Pour etre honnete, c'est pénible à force et si tu as ne serait ce qu'un monopode, ca simplifie la vie. A la fin d'ailleurs j'appuyais la base de l'objo partout ou je pouvai pour m'aider un peu, j'ai regretté mon monopode !
Enfin pour etre près de l'oiseau, je dirais approche, et puis facteur chance. Le fait d'etre près aide l'ensemble du matériel à se caler et rester actif sur l'oiseau, et puis tu as logiquement moins de bougé à 10m qu'à 200m sur le meme mouvement à focale équivalente.
"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"