Pixelistes • Faudrait arréter un peu avec le "bruit" des Nikon : Nikon D200 - Page 3

Sujet: Faudrait arréter un peu avec le "bruit" des Nikon

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par vaisseau59 » Jeudi 09 Août 2007 19:36

pompom45 a écrit: d'ailleurs si les gens de la Nasa ont choisi Nikon, ce n'est pas par hasard.... :)

Effectivement j'ai remarqué que beaucoup de grandes entitées républicaine (c'est le contribuable qui paye quand même), chez nous et aussi à l'étranger utilisent des appareils "NIKON" :roll:

(les polices, et la gendarmerie)

Photos: 73
vaisseau59

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Cordialament,
Christian.
Les Animaux *** Les Aéronefs *** Image

par lechove » Jeudi 09 Août 2007 20:05

H ! Enf........é! :mrgreen:

Reptile,

Et bien avec des photos de cette qualité là je me demande qu'est ce que tu reproche au nikon :wink:

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par kazoar » Jeudi 09 Août 2007 20:09

Bon, ben entre l'un qui se plaint qu'un appareil de 6 mp fait des tirages x60 pas terribles (on s'en serait douté un 30x45 est déjà un grand max avec cette résolution) et l'autre qui a toujours trouvé que les nikons faisaient des photos floues, on est dans une sacré galère... (je me moque gentiment mais reconnaissez qu'il y a de quoi !)

Juste en passant, vincent munier qui est un des valeurs montante mais déjà sûre de la photographie animalière et qui a dû rafler à peu près tous les prix photos cette année, utilise du matériel nikon (D2x, D200, 200-400 entre autres), dans des conditions parfois apocalyptiques (blizzard, tempête de neiges...) et ses photos sont sublimes (et je précise nettes et exemptes de bruit). Et il est apparement très satisfait de son matériel. Posez-vous les bonnes questions.

En ce moment la mode chez beaucoup de pros est de se dire qu'ils seraient mieux avec du Canon, il suffira que Nikon sorte un boitier FF pro avec les derniers raffinements et tout ce beau monde se dira qu'ils seraient mieux en Nikon.

Le principal est d'avoir confiance en son matériel et sur ce point je pense qu'on se comprend avec lechove. Tant pis pour les autres.

Photos: 90
kazoar

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par lechove » Jeudi 09 Août 2007 20:18

Kazoar,

Tu a des références techniques que je n'ai pas et de plus tu dis tres bien ce que je pense donc,je te rejoins pour dire qu'il faut faire confiance dans son matos,et que je plaints des gars qui ne sont jamais satisfait par leur matériel cela doit être terrible pour eux de se dire qu'un nouveau boitier de telle autre marque que la sienne va sortir un nouvel engin plus ceci plus cela,et ça en fait des éternels frustrés,et finalement le plaisir de faire de la photo est obéré,par cette inaccessible quête du matos qu'on a pas est qui pourrait étre meilleur que celui qu'on a.
Amicalement à tous, :wink:

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par vaisseau59 » Jeudi 09 Août 2007 20:22

:roll: Moi je dirais que lechove, cherche à couper les cheveux en quatre :!:

:coucou2: Ok je suis déjà dehors :coucou21:

Photos: 73
vaisseau59

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Cordialament,
Christian.
Les Animaux *** Les Aéronefs *** Image

par kazoar » Jeudi 09 Août 2007 20:28

On se comprend parfaitement lechove. Essayons seulement de faire de bonnes photos (c'est déjà pas facile) et pour cela un D200 c'est un bon commencement... pour le reste ça ne dépend que de nous !

Photos: 90
kazoar

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par [Reptile59]Seb » Jeudi 09 Août 2007 20:43

VM n'est pas E.T. pour rien :p

Plus serieusement çà fait des années que Nikon ballade les animaliers de porte en porte sans sortir ce qui fait cruellement default.

Quand tu as imperativement besoin d'une longue focale (Dans un domaine ou meme un 600 est TOUJOURS trop court) il vaut juste mieux etre blanc et payer moins cher une optique au top (500/4 IS) plutot que d'etre chez nikon et ne rien avoir a se mettre sous la dent :(
Il y a bien le 200/400 mais çà reste 400 et çà reste un zoom.
Si l'on s'amuse a comparer 400 PO + 1.7 et 500 PO + 1.4 le canon l'emporte haut la main.
Mais reste le soucis des boitiers, chez canon on a presque envie de dire (dans ce cas puisque l'on expulse de 5D du jeu avece le FF) MIII sinon rien et chez Nikon en revanche on se satiferai largement du D200.
La bonne optique Nikon çà reste le 500 AF-S mais il est point stabilisé :( et puis le prix fait mal quand on vois le prix du blanc qui lui est stabilisé.

Les 40D, D300, D3 et peut etre une optique longue et stab. changerons sans doute toute la donne !

Un 500/4 VR dans les prix d'un 500/4 IS changerai tout pour le monde de l'animalier (qui rappelons le, coté pro est TRES TRES majoritairement Canoniste)

aucune des marques n'est parfaite (et ne le sera jamais) il faudrai vraiment un mixe des 2 (pour moi parc optique canon sur boitier nikon avec gestion du bruit du MKIII)

Photos: 13
[Reptile59]Seb

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par nibonicon » Samedi 11 Août 2007 14:46

J'ai été pocesseur d'un 20D et d'un 1D CANON, si vous voulez savoir ce qu'est le bruit, utilisez le 1D à 800 iso !!! mais quel régal jusqu'à 400 iso :-D
Le 20D assure vraiment jusqu'a 1200 iso. Le fait est que les CMOS made in CANON sont supérieurs aux NIKON.
Et alors !!!
L'EOS 1D avec ses 4,5 millions de pixels, son bruit son banding ect... délivre des images sublimes et facilement bricolables, et alors !!!
NIKON surpasse CANON dans le domaine de la mesure de lumière et dans celui de l'AF, on peut pas être bon partout :wink:

Photos: 104
nibonicon

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Ricoh GR

Objectif 1: - Grand-angle

par dark » Dimanche 12 Août 2007 21:17

je lis tous vos commentaires & je trouve encore triste de toujours faire la guerre entre nikon et canon moi j pense que c'est marque la sont quasi similaire et que ce qui fait acheter l'un ou l'autre vient aussi du look de la prise en main etc.. mais que se soit en nikon ou canon le principal est la passion que le photographe transmet a son matériel car rien ne remplacera jamais l'appréciation du photographe qui lui fait toute la différence lors du choix de limage quil va photographier alors canon ou nikon juste une question de choix après les comparaisons sont peu importantes car moi qui aime mon nikon je me fou de savoir que canon sort un meilleur que le mien etc.. ca ne change pas l'appréciation que jai de mon matos
pour conclure les matos ok mais rien nest meilleur que l'oeil de l'artiste qui prend la photo et cela sur n'importe quelles marques

Photos: 4
dark

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par sylvain007 » Lundi 13 Août 2007 9:11

C'est marrant comment ce fil dévit! On parle de comparer Nikon à Canon au niveau du BRUIT, et on se retrouve à parler d'AF, longue focales et à essayer de justifier que Nikon est la meilleure marque photo ?!!!

Ce n'est pas le débat!

Photos: 1033
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par chrislam » Lundi 13 Août 2007 21:16

Je suis d'accord avec lechove ! On fait beaucoup de bruit pour rien ! :mrgreen:
J'ai fait assez bien de photos à 1600 ISO et sans pré-traitement du bruit par le boîtier (D200) d'un spectacle de danse en salle (éclairage difficile et mouvements obligent), et en juillet, idem dans des grottes de Dordogne (sans flash). Lorsque j'ai examiné les NEF, j'ai été très agréablement surpris par le bruit plutôt bien contenu ! Comme je l'ai dit ailleurs dans ce forum, si une MAJ du firmware peut faire encore mieux = très bien, ce sera moins de boulot après, mais sinon c'est pas un problème.
Le bruit gênant peut de toute manière être très bien post-traité soit par Capture 4 ou NX, soit par DXO, ou autres Noise Ninja, ce que j'ai d'ailleurs fait avec quelques-uns des clichés dont je parlais ci-dessus (perfectionniste va ! :oops: ).
Mais qu'avions nous sur nos photos argentiques à 800 ASA/ISO ou "poussés" à 1600, bien visible même sur un 10x15 ??? :Du grain, du grain et encore du grain :mrgreen: En-dehors, de la recherche d'un effet photographique particulier, cette granulation pouvait être très gênante et nuisait aussi à la définition des images.
Je dis donc aussi que le D200 fait mieux à 1600 iso qu'une pellicule argentique de sensibilté équivalente ! :twisted:

Photos: 376
chrislam

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Fuji X100

Boitier 3: - Dynax 7000i

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

Dernière édition par chrislam le Lundi 13 Août 2007 21:27, édité 2 fois.
"L'expérience est une lanterne que l'on porte accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru" (Confucius :good:)

par chrislam » Lundi 13 Août 2007 21:24

lechove a écrit:Kazoar,

Tu a des références techniques que je n'ai pas et de plus tu dis tres bien ce que je pense donc,je te rejoins pour dire qu'il faut faire confiance dans son matos,et que je plaints des gars qui ne sont jamais satisfait par leur matériel cela doit être terrible pour eux de se dire qu'un nouveau boitier de telle autre marque que la sienne va sortir un nouvel engin plus ceci plus cela,et ça en fait des éternels frustrés,et finalement le plaisir de faire de la photo est obéré,par cette inaccessible quête du matos qu'on a pas est qui pourrait étre meilleur que celui qu'on a.

Le Graal, il y en a qui le cherchent encore et toujours :wink:

Photos: 376
chrislam

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Fuji X100

Boitier 3: - Dynax 7000i

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

"L'expérience est une lanterne que l'on porte accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru" (Confucius :good:)

par 67500 » Lundi 13 Août 2007 21:35

Salut
Le grain c'est comme le flou ... parfois cela donne des effets sympathique à la photo ...
Parfois aussi, il est préférable de laisser une granulométrie apparente afin de conserver tous les détails, car en post traitement le grain se lisse, mais , hélas aussi les détails ...
Mieux une belle photo bruitée que pas de photo du tout ...
Pour dire, je n'ai jamais entendu autre bruit que clic clac lors des déclenchements :lol:
Honnêtement 800 iso sont très expoitable avec le d200 à condition aussi d'avoir une parfaite exposition avec un bel histogramme ... et sans post traitement nécessaire pour tirage sur papier ... :wink:

Photos: 31
67500

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Objectif 5:

Flash 1: - SB-800

Jules.
Sans talent , et sans pudeur ...

par Fotopassion » Mardi 21 Août 2007 8:33

L'important c'est de comparer sur tirage papier car surun ecran a 100% voir 1000% on voit forcement du bruit (encore plus avec un lcd) mais sur un tirage ce n'est pas toujours flagrant et rarement genant.

Faites tirer vos photos en A4 et A3 et comparez.

Photos: 0
Fotopassion

Pixelis...
Pixelis...

par Sylvain44 » Mardi 21 Août 2007 12:32

Fotopassion a écrit:L'important c'est de comparer sur tirage papier car surun ecran a 100% voir 1000% on voit forcement du bruit (encore plus avec un lcd) mais sur un tirage ce n'est pas toujours flagrant et rarement genant.

Faites tirer vos photos en A4 et A3 et comparez.

C'est exactement ce que m'affirme un vendeur : point de comparaison en dehors des tirages papier !
Soit, mais ça rend les comparaisons difficiles à faire, car avoir des tirages fait avec 2 APN concurrents, ce n'est pas facile à avoir ...

Donc, si qqun pouvait mettre en ligne des fichiers fait avec un D200 et un 30D en Raw brut (sans accentuation d e la netteté) ... pour que je fasse des tirages papier et ainsi mieux me rendre compte des résultats ... :roll:

Sylvain44

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection