Pixelistes • Faudrait arréter un peu avec le "bruit" des Nikon : Nikon D200 - Page 4

Sujet: Faudrait arréter un peu avec le "bruit" des Nikon

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Fred_pol » Mardi 21 Août 2007 12:41

Euh c'est si important que cela pour vous cette histoire de bruit ?
Vous faites quoi avec vos photos ?
Vous les tirez toutes en A3 ou plus ?
Personnellement avec mon pietre D70s a ce niveau je ne vois pas de quoi fouetter un chat en A4 et ce jusqu'a 640 iso. Ca bruite bien un peu mais franchement pour ce que j'en fait ca reste acceptable maintenant c'est vrai que le 1600 iso je n'utilise a prioris pas.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par didierropers » Mardi 21 Août 2007 13:09

Assez d'accord avec cette réaction. Ca semble incroyable cette mode qui consiste, depuis l'avènement du numérique "grand public", à vouloir à tout prix se photographier le trou de balle au fond de son jardin par une nuit sans lune :roll:
Ca fait peut être vieux con, mais avant, quand il n'y avait pas lumière, on ne faisait juste pas de photo.
Bon après, il y aussi des pros qui ont absolument besoin de ramener des clichés, mais pour nous simples amateurs, est-ce bien raisonnable, tout ce ... BRUIT?

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par AlexisN » Mardi 21 Août 2007 14:15

Pour la petite histoire, j'ai un D80 et début août j'ai fait un mariage en me plantant dans mes réglages : une vingtaine de portraits de couples à 1600 ISO, lumière soleil couchant et flash. Quand je m'en suis rendu compte, j'avais les boules mais c'était impossible à refaire.

De retour chez moi, post traitement rapide, malgré le bruit bien visible et les visages qui feraient hurler les amateurs de crop 100%, les images sont belles, couleurs et piqué satisfaisants en taille écran. Evidemment, pas question d'en faire des posters, mais pour des 13x18 -et j'en suis le premier étonné!- c'est excellent, voire meilleur que des images prises à 100 sur lesquelles je suis obligé d'estomper boutons et pores.

Morale : arrêtez de vous prendre la tête sur le bruit et essayez de monter un peu la sensibilité : ce que vous perdez en qualité avec le bruit, vous le gagnez en accrochant des vitesses plus rapides (moins de bougé) et en pouvant diaphragmer de un ou deux crans supplémentaires.

Photos: 809
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par MarcN » Jeudi 23 Août 2007 18:03

Je suis tout neuf par ici et je ne voudrais pas me faire détester avant d'avoir commencé... Mais ce post sur tel ou tel capteur avec bruit ou sans bruit me semble bien être une enc... de mouches.
Ca me rappelle il y a pas mal d'années les salons de la musique avec les amplis, les enceintes et tout le fourbi! Celles-ci grimpaient dans les hertz et déscendaient dans les profondeurs inaudibles pour l'oreille humaine, mais bon, c'était, et ça doit toujours être la guerre du meilleur pour le meilleur. A tel point que la majorité des gens n'écoutait plus que le souffle ou l'absence de souffle, les aigus bien pointus ou arrondis, les graves bien ronds et bien gras que c'était mieux la marque machin pour le jazz et la marque bidule pour le classique, etc!
A la sortie de tout ce merdier, plus personne n'écoutait DE LA MUSIQUE !
Pour le bruit des capteurs c'est du pareil...
Je crois, pour ma part, qu'il faut d'abord et avant tout se faire plaisir à faire de la photo même si ce n'est pas parfait, même si quelques défauts se voient. Je parle en petit amateur que je suis. Je peux comprendre un pro qui fera un choix en fonction de sa spécialité et la, on trouvera d'autres choses comme du moyen ou grand format. Mais ce n'est pas non plus la même ccur ni le même portefeuille.
Pour avoir connu l'argentique en Nikon, je suis resté fidèle à cette marque, mais il faut reconnaitre que d'autres sont aussi bien. Chacune à son domaine de prédilection mais au final, dans des gammes à peu pres identiques, la différence semble souvent bien minime...

MarcN

..........
..........

Objectif 1:

par chrislam » Vendredi 07 Septembre 2007 20:13

Salut MarcN,

Je souscris assez à ta comparaison entre les questions de bruit de capteurs et les polémiques de rapport signal/bruit ou autres des chaînes hi-fi. Finalement, j'ai l'impression que c'est plus le matériel que l'on aime, que la photo ou la musique. Comme je l'ai dit ailleurs dans ce forum, au-delà d'un certain niveau raisonnable de qualité du matériel on n'obtient plus d'amélioration réellement visible d'une photo, ni réellement audible de la musique, et on n'en devient pas meilleur photographe ni meilleur mélomane. La perception du + ceci ou + celà devient alors purement subjective et est souvent liée à la longueur des fiches techniques du matos :mrgreen:

Photos: 376
chrislam

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Fuji X100

Boitier 3: - Dynax 7000i

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

"L'expérience est une lanterne que l'on porte accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru" (Confucius :good:)
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection