|
| Auteur |
Message |
zenfr Pixelist..

|
Posté le: Vendredi 07 Juillet 2006 20:36 Sujet du message: Faudrait-il recadrer les photos ? |
|
|
Voici les trois cadrages : Quels -sont vos avis ?
Exif*
Exif*
Exif*
PS : la photo (au milieu) a été prise sans flash* avec deux settings* :
EV+0.3
WB Cloudy+1
Les deux autres sont obtenues par recadrage. Tous les trois n'ont pas subi de post-traitement.
Autre(s) : Je me contente (presque) du peu que j'ai et je me débrouille avec ...
|
|
|
 |
|
|
 |
JeanDa Pixelistes

Inscrit le: 27 Nov 2005 Messages : 2558 Localisation: Yverdon-les-Bains CH
|
Posté le: Vendredi 07 Juillet 2006 20:49 Sujet du message: |
|
|
Idéalement il faudrait cadrer en prenant les photos, se déplacer et faire déplacer les acteurs. Ici tu ne peux rien faire de bon après coup, mais pourquoi ne pas garder le cadrage original ? l'image présente bien l'ambiance du moment
PS: tu n'est pas sur le bon topic pour la critique des photos, mais sur celui des questions matériels du D70 _________________ @micalement,
JeanDa
www.tempsdepause.ch
Mais passez donc me faire un petit bonjour sur mon blog: tempsdepause.ch/blog
Boîtiers : - D2X
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Tc : - TC-14E II - TC-17E II
Flashes : - SB-600 - SB-800 - SB-800 - SB-R1
|
|
|
 |
zenfr Pixelist..

|
Posté le: Vendredi 07 Juillet 2006 21:24 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les conseils. J'ai pris rapidement les photos sans bon cadrage pour figer un instant non posé. Tout compte fait je vais vous écouter et conserver ainsi le cadrage d'origine, m^me si le groupe de personnes à gauche me gêne un peu.
L'appareil est assez facile à manipuler. Cette photo a été prise dans les premiers jours après l'achat. Quelques settings*, surtout EV+0.3, et hop il peut livrer des photos acceptables.
Je pourrais en acheter un deuxième pour ré-utiliser mes anciens objectifs Nikkor en mode entièrement manuel. J'ai essayé un Nikkor 35 sur le D70S et cela a bien fonctionné. Il faut seulement bien présenter l'objectif* au bon endroit pour le montage.
Après montage de l'objectif*, je peux utiliser ses bagues pour choisir l'ouverture et pour la mise au point, c'est presque comme sur mon Nikkormat. Certains constructeurs offrent cette "nouveauté" sur leurs nouveaux modèles numériques.
Néanmoins, j'attends la baisse des prix du D70S ou la sortie d'un D80. A mon avis, cela ne va pas tarder.
Autre(s) : Je me contente (presque) du peu que j'ai et je me débrouille avec ...
Dernière édition par zenfr le Samedi 08 Juillet 2006 0:01; édité 2 fois |
|
|
 |
pyroclastique Administrateur - Fondateur

Inscrit le: 11 Mai 2005 Messages : 41998 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: Vendredi 07 Juillet 2006 21:51 Sujet du message: |
|
|
Je me permets de déplacer ce topic dans le bon forum  _________________ Amicalement
===============
Commandez le calendrier Pixelistes 2009
===============
A la recherche d'un tutoriel, c'est ici.
Vous ne savez pas où poser votre question ?
Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela 
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - KENKO 1.5X N-AF SHQ
Flashes : - SB-800 - SB-R200 - SB-R200 - SB-R200
Autre(s) : - MB D200 - Kenko 12/20/36 - Ultra II 2Go - Monopod Manfrotto 676B - Tripode Manfrotto 190MF3 Magfiber - Rotule Manfrotto 488RC4
Dernière édition par pyroclastique le Samedi 08 Juillet 2006 13:15; édité 1 fois |
|
|
 |
Kayou Pixelistes

Inscrit le: 18 Oct 2005 Messages : 2684 Localisation: Noisy le Grand
|
Posté le: Vendredi 07 Juillet 2006 23:37 Sujet du message: |
|
|
'Permets'
Mais 'ferai' (futur ) _________________ Paris, la BNF
|
|
|
 |
zenfr Pixelist..

|
Posté le: Samedi 08 Juillet 2006 0:05 Sujet du message: |
|
|
Conditionnel : "ferais" , parce que :
"Rien n'est sûr , surtout le futur !"
 _________________ Ne me demande pas (trop) d'explications, car parfois je ne suis pas (du tout) logique.
|
|
|
 |
Fred_pol Membre VIP

|
Posté le: Samedi 08 Juillet 2006 7:57 Sujet du message: |
|
|
Personnellement il ne me derange pas trop le Monsieur a gauche. Il est en opposition totale avec le groupe de jeunes femmes (attitude statique, serieuse, age, habits plus stricts, ...). Un beau contraste*. _________________ A+
Fred
Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 05/12] Toujours a Plock (PL)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com
|
|
|
 |
zenfr Pixelist..

|
Posté le: Samedi 08 Juillet 2006 9:04 Sujet du message: |
|
|
| Fred_pol a écrit: |
| Personnellement il ne me derange pas trop le Monsieur a gauche. Il est en opposition totale avec le groupe de jeunes femmes (attitude statique, serieuse, age, habits plus stricts, ...). Un beau contraste*. |
Ce "Monsieur" est un honorable et "jeune" grand père, très aimé par sa petite fille qui l'admire et qui le regarde sur la photo. Ils ont bien aimé et réclament cette photo souvenir. C'est là l'essentiel.
Le reste c'est de la technique et c'est un peu de chance. Néanmoins, un bon appareil aide énormément, surtout lorsqu'on le maîtrise bien. Grâce aux forums, aux conseils des experts et de temps en temps de quelques pro que je peux faire des progrès. Les erreurs et les tâtonnements des débutants (comme moi) me mettent également sur les pistes de progrès.
PS : je trouve que les les critiques sont un peu adulcorées . A mon avis cela est poli mais moins efficace. Il faudrait être plus dur , plus direct, sans concession. C'est mon avis. On ne peut pas changer les habitudes des gens , même dans ce monde virtuel. C'est dommage.
En tout cas, un grand merci pour avoir donné un encouragement à un débutant .... en numérique. J'arriverai là où je voulais y atteindre c'est une question de patience, de méthode et d'aide, beaucoup d'aide, un peu de patience, un peu de méthode et beaucoup .... de sous pour les bons objectifs et pour les logiciels de post-traitement et de diaporama, .... Je vais devoir casser ma tire-lire.
- La version Nikon Capture NX va faire un tabac, j'ai cherché à télécharger une version d'essai mais j'ai pas encore réussis à le faire. Il y avait trop de personnes connectées. J'ai pu voir seulement de la pub. Cela a l'air sympa parce qu'on peut corriger zone par zone assez facilement sans être obligé d'utiliser les calques.
Dernière édition par zenfr le Samedi 08 Juillet 2006 10:52; édité 1 fois |
|
|
 |
Kayou Pixelistes

|
Posté le: Samedi 08 Juillet 2006 10:08 Sujet du message: |
|
|
| zenfr a écrit: |
Conditionnel : "ferais" , parce que :
"Rien n'est sûr , surtout le futur !"
 |
Avec la tournure de ta phrase, c'était futur... en tout cas, pas super fair play d'effacer les posts et ainsi de perdre le cours de la conversation.
Pour la photo (car c'est un peu le but), ce qui me dérange, c'est que le sujet 'principal' ne soit pas net.
Sinon pour le post cadrage, il peut le faire pour des petites choses mais là c'est bien trop important, sur un forum ça passe mais si tu dois sortir un 20x30 il faut savoir le faire dès la PDV* car sinon tu chialles (à moins d'avoir un moyen format et quelques dizaines de millions de pixels sous le coude) _________________ Paris, la BNF
|
|
|
 |
JeanDa Pixelistes

|
Posté le: Samedi 08 Juillet 2006 10:14 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
je trouve que les les critiques sont un peu édulcorées . A mon avis cela est poli mais moins efficace.
|
c'est difficile car tous ne supportent pas une critique directe et aussi nous ne sommes pas des R. Depardon, notre oeil est aussi en formation.
Concernant NX, je l'ai ouvert hier soir, bien c'est pas convivial, je devrais apprendre à m'en servir.  _________________ @micalement,
JeanDa
www.tempsdepause.ch
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
|
|
|
 |
zenfr Pixelist..

|
Posté le: Samedi 08 Juillet 2006 10:50 Sujet du message: |
|
|
J'ai effacé mon message afin de ne pas choquer les gens qui ne font pas assez attention à la grammaire (Les fautes d'orthographe sont moins graves , selon moi) .
Désolé donc pour la suppression. Je l'ai fait , de bonne foi, en croyant que mon message était le denier. Toutes mes excuses et merci pour tes remarques justes et justifiées.
J'ai toujours tendance à utiliser le conditionnel pour la politesse. C'est mon défaut incorrigible, défaut et faute déjà signalés et grondés par mon prof de langue à l'époque.
PS :
- J'ai remarqué que les gens qui ont commis beaucoup de fautes de grammaire sont bien équipés en bon matériel. C'est une pure coïncidence ou c'est la vérité qui confirme que le bon Dieu ne donne jamais tout à tout le monde ?
(Bon, bon, je ne suis pas le plus malheureux, ayant moi aussi mes fautes par ci et par là!).
- J'aime bien le moyen format et son format carré. J'avais un RolleiFlex 6x6 argentique où tout était manuel , même pas de cellule*, mais on avait la netteté et la profondeur de champ* visibles en permance en grand format : c'était à l'époque de mes débuts en noir et blanc. Les couleurs n'existaient pas encore à ce moment là.
- Par souci d'économie et de place, les photos sont tirées souvent en petits formats pour les albums en papier. (10x15, 13x18 maxi). Les diaporamas sur ordinateur n'ont pas besoin plus de 2 Mo. Ma femme regarde les photos sur le cadre Philips en y insérant une carte . C'est pourquoi les Pixels ne m'ont pas fait trop "chialer" (un seul l ?) pour l'instant .
- Je ferai (sans S) plus attention à mes cadrages !!! Voilà une autre leçon pour aujourd'hui. Oui, je le ferai ! Oui, je le ferai ! Oui, Monsieur, je le ferai ! Oui, Monsieur, je le ferai !  _________________ Ne me demande pas (trop) d'explications, car parfois je ne suis pas (du tout) logique.
|
|
|
 |
Kayou Pixelistes

|
Posté le: Samedi 08 Juillet 2006 11:10 Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'on fait moins attention sur le net aussi
Sinon concernant les cadrages, qui peu le plus peu le moins et AMA dès la prise de vue on sait si la photo va être bonne ou pas.
Et puis selon moi celà a deux avantages :
.on se fait plaisir en faisant attention au moment de la PDV*
.on se fait moins Ch**r devant son écran de PC
Sinon autant prendre une caméra numérique et hop on fait une pause et on extrait la 'photo' que l'on désire.
C'est pas super net, mais bon, et puis ça permet dans le lot d'avoir une photo de bien.
On peut faire une super photo 'par chance' mais après le plus dur est de durer
Pour ta photo, je n'aime pas trop car au point de vue de la construction elle est trop complexe et cela nuit vraiment à la lisibilité/compréhension.
Perso je vois :
.un grand père ému
.une fille en vert (sa petite fille, la soeur de la mariée) qui a un regard tendre vers ce grand père ému
.une mère (?) regardant sa fille en mariée (est-ce la mariée, je pense que oui mais pas évident au premier coup d'oeil)
.une mariée qui regarde je ne sais pas trop où
.une fille sur la droite le regard dans le vague
Ca fait trop de directions et on ne sait pas trop quoi regarder. Il faut que ça soit plus 'simple' afin de diriger celui qui regarde.
Les photos de grands parents/petites enfants sont souvent très fortes mais il convient de les isoler afin d'en faire ressortir la force
Mais ça n'est vraiment pas simple, car il faut être au bon endroit au bon moment...
Mais en tout cas c'est un super entrainement  _________________ Paris, la BNF
|
|
|
 |
zenfr Pixelist..

|
Posté le: Samedi 08 Juillet 2006 11:13 Sujet du message: Photo posée |
|
|
Quelques instants après avoir prise à la volée, j'ai demandé et placé les gens pour une photo posée. Les personnes sont placées selon leurs hauteurs. Je ne laisse jamais les gens la liberté de se mettre où ils souhaitent. Touchons du bois, je n'ai pas encore rencontré de résistant ou de grincheux !
Photo a été néanmoins recadrée légèrement éliminant quelques éléments perturbateurs.
Exif*
Photo avec son cadrage d'origine :
Exif*
Photo avec post-traitement pour enlever les traces de lumière sur les visages .
Exif*
Conclusions (pour moi) :
- Il faut toujours recadrer les photos.
- Parfois il faut également quelques post-traitements parce qu'on ne peut pas vérifier tous les détails sur le mini écran LCD* .
- Le format RAW* est un atout . Il me faudrait donc une deuxième carte CF.
(Cette dernière conclusion est une surprise, j'étais persuadé initialement qu'un Go était suffisant).
Souhait (utopique) :
- Un bouton pour envoyer une copie de la dernière photo prise vers un PC portable. Cette fonction sera-t-elle disponible sur les futurs Nikon .... d'entrée de gamme ?
Dernière édition par zenfr le Samedi 08 Juillet 2006 12:06; édité 1 fois |
|
|
 |
JeanDa Pixelistes

|
Posté le: Samedi 08 Juillet 2006 11:54 Sujet du message: |
|
|
J'ai remarqué que les gens qui ont commis beaucoup de fautes de grammaire sont bien équipés en bon matériel. C'est une pure coïncidence ou c'est la vérité qui confirme que le bon Dieu ne donne jamais tout à tout le monde ?
|
Tu es bon critique apparemment, c'est vrai que du côté grammaire je suis en peine. Mais ta comparaison ironique n'est pas exacte, le bon matériel correspond à mon désir de qualité côté visuel. Je cherche plus à développer la partie artistique de mon cerveau au détriment de la zone qui a déjà prit pas mal de coups de baguette pendant ma scolarité.
Comme nous sommes sur un forum consacré à l'image, le plus sympa est de ne pas décourager les manches de la grammaire. A l'inverse on peut être excellent seulement en orthographe, alors je me console.  _________________ @micalement,
JeanDa
www.tempsdepause.ch
|
|
|
 |
zenfr Pixelist..

|
Posté le: Samedi 08 Juillet 2006 13:20 Sujet du message: |
|
|
| JeanDa a écrit: |
J'ai remarqué que les gens qui ont commis beaucoup de fautes de grammaire sont bien équipés en bon matériel. C'est une pure coïncidence ou c'est la vérité qui confirme que le bon Dieu ne donne jamais tout à tout le monde ?
|
Tu es bon critique apparemment, c'est vrai que du côté grammaire je suis en peine. Mais ta comparaison ironique n'est pas exacte, le bon matériel correspond à mon désir de qualité côté visuel. Je cherche plus à développer la partie artistique de mon cerveau au détriment de la zone qui a déjà prit pas mal de coups de baguette pendant ma scolarité.
Comme nous sommes sur un forum consacré à l'image, le plus sympa est de ne pas décourager les manches de la grammaire. A l'inverse on peut être excellent seulement en orthographe, alors je me console.  |
C'était en voulant être sympa que j'ai effacé mon message sur le S manquant. . Pourtant c'est une règle si facile à retenir. Les règles ici sont plus difficiles à retenir (et surtout à en prendre connaissance : je n'ai pas encore lu ces règlements, il y a tellement de choses à apprendre ici).
En réalité, je suis assez cassant appelant trop souvent un chat un chat . Mais bon , j'ai de la chance, les gens que je "titille" sont bien élevés , et surtout tolérants, sauf cas exceptionnels.
Entre l'indifférence et la critique, je préfère encore la critique qui me réveille et me fait sourire de temps en temps , voyant qu'on s'énerve ou s'emballe pour rien : la vie est trop courte pour perdre son temps à s'énerver.
A+
|
|
|
 |
|
|
|