tomcuss a écrit:De nouveau bonjour,
Si
Gris-argent, s'occupe de toi, alors, tout va pour le mieux
Personnellement, je préfère la 2 cadrer au carré. Dommage que je reste du visage ne soit pas présent dans le fichier original. Et c'est pour cela que je la préfère ainsi.
Bon, Tomcuss a tout dit !
En effet, s'il y avait la possibilité d'aérer le visage de la 2, il aurait peut-être été souhaitable de ne pas cadrer serré. Mais comme à la prise de vue, tu as coupé le bord de la tête, le format serré s'impose alors, comme si c'était voulu dès la PdV, afin de mettre l'accent sur ce qui compte alors : le regard. Remarquons dès l'abord que le regard est franc, dirigé carrément vers l'interlocuteur (le photographe). La présence du regard est énorme, et on peut alors se passer de tout ce qui entoure : c'est le regard, l'essentiel. Donc cadrage serré, il y a une vraie communion entre le sujet et le photographe.
Quant à la 1, l'enfant n'est pas présent dans l'image, son regard est tourné vers l'extérieur, et il n'y pas échange, communion, entre lui et le photographe.
Une des premières réactions a été de dire la difficulté de saisir les émotions des enfants. Cela est vrai, car on ne peut faire artificiellement avec les enfants : tout est spontané, et c'est cela qui est dur. Alors, pour les enfants, il faut en faire, en faire, en faire, jusqu'à avoir, comme sur la 2, la communion !
Donc, je ne corrige pas le carré, il est très bien, et la 1 a une valeur anecdoctique : "voilà mon petit Amaury, qui joue avec ... x", mais c'est tout ! Un reportage, sans que l'on ait le vis-à-vis, est bancal. Au cinéma, champ, contrechamp. etc.
Allez à ton appareil, persiste, et envoie d'autres images d'Amaury, il le mérite.