|
Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon
|
|
| Auteur |
Message |
sthv Pixeli....

|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 12:03 Sujet du message: |
|
|
| MacLight a écrit: |
| sthv a écrit: |
Je dirais que c'est peut être un peu costaud pour un premier boîtier mais bon...
Dans la rubrique faites ce que je dis et pas ce que je fais je suis pas mal car pour mon premier appareil en 1979 j'avais choisi un Canon A1  |
Le A1 proposait 2 ou 3 programmes, si je me souviens bien, on est tres loin du D300  |
Non je ne crois pas. Il y a quand même 29 ans de cela, çà fait quelques générations d'appareils photos
C'était un des premiers appareils, si ce n'est le premier avec 2 modes programme Auto dont un pour les hautes vitesses, les modes priorité vitesse, diaphragme* et le mode manuel. Il avait une des plus grandes plages de vitesse de déclenchement et d'ISO*, un affichage numérique dans le viseur et tout çà pour plus d'un mois de mon salaire de l'époque.
Alors si, aussi bien pour la technique (30 ans) que pour l'investissement, je trouve certaine similitudes avec le D300.  |
Ce qui me fait dire qu'un A1 est différent dans l'esprit qu'un D300 est la facilité ou la difficulté à maitriser ces boitiers et non pas la technologie mise en peuvre :
- Le A1 proposait de nouveaux programmes qui venaient en aide au photographe. Un mode full auto (choix du diaph et de la vitesse par le boitier) est une aide qui facilitait la prise de vue.
- Le D300, au contraire, du fait de son caractère numérique introduit des notions liées à la vidéo qu'il faut savoir maitriser : tout le contraire d'une aide. Il faut regler sa BdB*, les options d'images, on multiplie les options de reglages. Ou est la facilité la dedans ? Je comprends bien que tout cela est pour mieux tirer partie du D300 mais cela ne nous aide pas.
J'en conclus donc que l'un a apporté une vraie aide et une facilité alors que l'autre nous donne le moyen de faire des photos tres léchées au prix d'une complexification de la mise en oeuvre.
Boîtiers : - D300 - F
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Flashes : - SB-800 - SB-600
Autre(s) : Pleins d'autres objo pour mes Nikon et Nikkormat d'avant 1970
|
|
|
 |
|
|
 |
bgl1 Pixel.....

|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 12:31 Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde,
C'est le genre de post que j'adore et encore aujourd'hui je suis de bonne humeur.....)))
Dis-moi emir tu as une version "spéciale parisien" de rp ? tu as vu cet article à quelle page ?
Dans le rp que j'ai acheté le titre de l'article est : "faut-il passer du d200 au d300 ?", ce qui suppose d'avoir déjà un reflex* et savoir un minimum s'en servir non .....
L'auteur explique sa pratique et son test terrain avec les différences d'un boitier à l'autre et bien sûr tel lapalisse t'expliques que si tu veux / peux / a envie tu changes sinon tu continues avec le d200 ou autre chose d'ailleurs.
Donc à mon sens tu as mal rédigé le titre de ton post et tout le monde part dans tout les sens.
En ce qui me concerne je trouve cet article de rp strictement inutile tu as beaucoup plus d'infos sur ce forum et ailleurs si le d300 te fais envie.
Bon dimanche et bonnes photos.
|
|
|
 |
MacLight Pixelist..

Inscrit le: 08 Sep 2007 Messages : 676 Localisation: Garches 92
|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 13:34 Sujet du message: |
|
|
| bgl1 a écrit: |
| Salut tout le monde, |
Salut tout seul....
| C'est le genre de post que j'adore et encore aujourd'hui je suis de bonne humeur.....))) |
Le tient pourrait commencer à me la faire perdre!!!
Dis-moi emir tu as une version "spéciale parisien" de rp ? tu as vu cet article à quelle page ? |
Et toi t'es d'où, pas parisien j'imagine
Dans le rp que j'ai acheté le titre de l'article est : "faut-il passer du d200 au d300 ?", ce qui suppose d'avoir déjà un reflex* et savoir un minimum s'en servir non .....
L'auteur explique sa pratique et son test terrain avec les différences d'un boitier à l'autre et bien sûr tel lapalisse t'expliques que si tu veux / peux / a envie tu changes sinon tu continues avec le d200 ou autre chose d'ailleurs. |
C'est vrai pour tout... Si tu ne peux pas, tu passes à autre chose mais que celui qui n'a jamais acheté une revue ou lu un article sur quelque chose qu'il ne peut s'offrir nous jette la première pierre.
Donc à mon sens tu as mal rédigé le titre de ton post et tout le monde part dans tout les sens. |
Non je ne crois pas. Il est compréhensible de se poser cette question même si ce n'est pas une question de possibilité financière (quoique...) d'acheter un boîtier comme celui ci.
| En ce qui me concerne je trouve cet article de rp strictement inutile tu as beaucoup plus d'infos sur ce forum et ailleurs si le d300 te fais envie. |
Merci pour ton avis, il y aura certainement d'autres lecteur de rp qui ne manquerons pas de s'exprimer.
| Bon dimanche et bonnes photos. |
Merci, bon dimanche à toi également.
Au fait, pour nous éclairer, tu les fait avec quoi tes photos???? 
Boîtiers : - D300 - F801s - COOLPIX 995
Objectifs : - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 28-85mm f/3,5-4,5 AF - Nik 50mm f/1.8 AF
Flashes : - SB 24
Autre(s) : Manfrotto 190XPROB + 804RC2, Ex D70 + 18-70, 1er réflex Canon A1
|
|
|
 |
jjm Guide Région Nord

Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages : 5644 Localisation: Tourcoing
|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 13:59 Sujet du message: |
|
|
Moi, j'ai D80 depuis 6 mois. Mais comme je suis toujours tenté par la nouveauté, je pensais me l'acheter pour mon anniversaire mais après maintes réflexions, je me suis dit qu'il fallait que je maîtrise un peu mieux la photo numérique et mon boitier D80.
Je verrai au moi de mai, si j'ai assimilé assez de choses pour me l'offrir.
 _________________ mes N & B - mes gens - HDR - architecture - ma boite à images
Boîtiers : - D300 - D300 - COOLPIX 7900
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 105mm f/2.5 Ai-S - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 28-70mm f/2.8 EX DF - Nik 105mm f/2.8D AF Micro
Autre(s) : Grip MB 10 - trépieds MANFROTTO 725B - TREPIED 055 XPROB - Rotule 808 RC4 - LUMIQUEST Ultra Bounce - sac à dos LOWEPRO Vertex 200 AW - câble SC28 - DXO - 2 CF III 4G0 - 2CF III 1GO - 1CF IV 8GO A vendre flash SB600
|
|
|
 |
MacLight Pixelist..

|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 14:12 Sujet du message: |
|
|
Ce qui me fait dire qu'un A1 est différent dans l'esprit qu'un D300 est la facilité ou la difficulté à maitriser ces boitiers et non pas la technologie mise en peuvre :
- Le A1 proposait de nouveaux programmes qui venaient en aide au photographe. Un mode full auto (choix du diaph et de la vitesse par le boitier) est une aide qui facilitait la prise de vue. |
C'est toujours vrai sur le D300!
| - Le D300, au contraire, du fait de son caractère numérique introduit des notions liées à la vidéo qu'il faut savoir maitriser : tout le contraire d'une aide. Il faut regler sa BdB*, les options d'images, on multiplie les options de reglages. Ou est la facilité la dedans ? Je comprends bien que tout cela est pour mieux tirer partie du D300 mais cela ne nous aide pas. |
Je ne suis pas d'accord avec toi, ou plutôt, il faut se rappeler comment on faisait nos "belles" photos d'antan
Le problème était le même concernant la balance des blancs* (BdB* qui est un terme issu de la vidéo), nous appelions çà la température des couleurs. Pour la corriger, il ne suffisait pas de sélectionner un mode flash*, tungstène, nuageux ou autre mais nous composions avec des gélatines ou des filtres, et là nous serrions les fesses jusqu'à la vision du résultat après le développement sur une planche contact pour éviter de mettre tout le tirage de la pellicule à la poubelle. Il n'était pas question de faire quelques clichés d'essais et de les visualiser sur un écran HD de 3 pouces
| J'en conclus donc que l'un a apporté une vraie aide et une facilité alors que l'autre nous donne le moyen de faire des photos tres léchées au prix d'une complexification de la mise en oeuvre. |
Avec tout çà, si un appareil comme le D300 n'offre pas plus de facilité, de confort et de sécurité, je n'y comprends plus rien. Alors effectivement, plus on aura quelques notions d'optique (et maintenant de vidéo), plus il sera facile et rapide d'exploiter tout appareil haut de gamme.
Il en va de même dans tous les domaine
PS: je ne parle le pas de tout les "accessoires" intégrés à l'appareil, qui deviennent du domaine de l'ordinaire, le flash*, la motorisation à 6 im/s etc, etc..
Objectifs : - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 28-85mm f/3,5-4,5 AF - Nik 50mm f/1.8 AF
|
|
|
 |
sthv Pixeli....

|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 15:50 Sujet du message: |
|
|
Visiblement on a un ressenti (pour ne pas dire feeling) différent de la chose.
En soi, ce n'est pas grave
Comme tu le disais, vis à vis de la BdB*, on avait pas le choix et on serrait les fesses. Maintenant, on a un tas de paramètres pas forcément facile à maitriser.
En fait, ce qui me fait dire cela n'est pas spécialement une vague théorie inventée au coin d'un PC mais mon expérience vécu.
Je suis passé d'appareil ultra basiques à des reflex* argentiques sans aucune souffrance (dont un ESOS 5) puis je suis passé au numérique avec un 350D et c'est là que les choses ont un peu commencé à se gater vu le nombres de paramètres mis en jeu et je suis maintenant avec ce d300 que je trouve assez difficile à maitriser, meme si je fais qlq photos, bien sur.
Alors, oui, je ne suis plus tout jeune, mon intellect commence à rouiller, mais je ne pense pas qu'il n'y ait que cela.
De ce coté, je pense que Canon a bien vu les choses en concervant ses programmes résultats sur le 40D. Meme si je ne m'en sers jamais ce sont toujours des programmes intéressant quand on est perdu. (mais je ne regrette pas leurs absences sur le D300)
Boîtiers : - D300 - F
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Autre(s) : Pleins d'autres objo pour mes Nikon et Nikkormat d'avant 1970
|
|
|
 |
plongee38 Pixelis...

Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages : 355 Localisation: isere france
|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 16:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je me permets d'émettre un avis, qui n'engage que moi.
Commencer à la photo reflexe par un appareil expert ou pro pour débuter est non pas un crime de lèse majesté, mais par contre une erreur.
Je développe :
Avant d'appréhender la photographie elle-même, il convient de bien connaître tous les éléments qui font une bonne photo et là, je ne parle pas de photos souvenirs.
balance des blancs*
Profondeur de champs
focale* et hyperfocale
Définition, netteté, masque flou
contraste*,
Luminance
Chrominance
Etc..
Et aussi composition photo qui reste primordiale.
Les premiers peuvent être outrepassés en partie par un mode tout auto, réglages par défaut. Je dis bien en partie, car dans la vraie vie ce n'est pas le cas et beaucoup de photos ne donneront pas les effets escomptés.
Pour la composition c'est autre chose, car c'est un choix de focale*, un cadrage, un ressenti du photographe et une gestion fine des éléments précités.
Commencer avec un appareil aussi complexe va apporter nombres de déconvenues et de déboires pour un utilisateur débutant, ce qui risque de le dégouter d'avoir investi une forte somme pour se faire plaisir.
C'est pourquoi je préconiserai de commencer d'abord avec un appareil simple, sans trop de fioriture pour apprendre à gérer les différentes problématiques liées à la photographie en général et aux réflexes en particulier.
Patrick _________________ Mes petites bêtes (macro et proxi) MAJ le 18-02-08
Tout portrait qu'on peint avec âme est un portrait, non du modèle, mais de l'artiste.
Oscar WILDE
Boîtiers : - D300 - D100 - F90 - COOLPIX 8800
Objectifs : - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF - Nik 75-300mm f/4.5-5.6 AF - Nik-H Auto 50mm f/2 - Sig 28-300mm f/3.5-6.3 Asph. DL - Sig 135-400mm f/4.5-5.6 APO Aspherical - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX
Flashes : - SB 80DX
Autre(s) : MB-D10/MB-D100
Obj. sigma 600 cata
Seagull viseur d'angle + dg2
Bonnettes macro nikon 5t et 6t
Monopode Walimex 1013 pro
tripode Benro a-198 n6+ball head bh-22Q
mc 30
Sony dsc-p93
caisson etanche Sea & Sea + flash Sea & S
|
|
|
 |
emir Responsable Guides Pixelistes

|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 19:23 Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde,
C'est le genre de post que j'adore et encore aujourd'hui je suis de bonne humeur.....)))
Dis-moi emir tu as une version "spéciale parisien" de rp ? tu as vu cet article à quelle page ?
Bon dimanche et bonnes photos. |
Pour ceux qui n'ont pas encore pu acheter le magazine, dans ce dossier destiné à savoir si il faut passer au D300 quand on a un D200, il y a à la page 110, la conclusion en deux parties:
- 1er partie: Faut il craquer pour le D300 quand on a déjà un D200
- 2ème partie: Faut il acheter un D200 ou un D300 quand on est pas encore équipé d'un reflex* expert?
Voilà pour la précision  _________________ Albums photos des Sorties photo Pixelistes IDF - Programme 2009 des Rencontres Pixelistes IDF - ... + tous les albums Photos des Rencontres Pixelistes Album photos
Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1,8 - Nik 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF - Nik 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-600
Autre(s) : MacPro 2*2.6Ghz - 5GB - 2xRaptor 150GO + HD 250GO - Radeon X1900XT - Ecran 23 pouces Apple - Sac Lowepro mini trekeer classic
|
|
|
 |
fab01 Pi........

|
Posté le: Jeudi 17 Janvier 2008 15:12 Sujet du message: |
|
|
Voici mon point de vue.
Chacun a la vision des choses ce qui permet a nous tous d'avoir un débat.
Si on avait les mêmes idées, nous n'aurions qu'un seul parti politique, qu'un seul modèle de voiture, on s'habillerait tous pareil etc......
Je ne pense pas être le roi de la photo mais j'adore les belles choses.
Un reflex* expert:
- C'est la prise en mains au niveau du boitier (je parle de sentir physiquement le boîtier)
- la solidité
- la possibilité du full auto (la condtion d'achat pour mme, elle veut un appareil point and shoot)
- la vélocité (quand on a des enfants qui bougent)
Je ne suis pas le roi de la photo loin de là mais rien que:
- pour le viseur
- la qualité/précision de l'af
- la qualité des photos brutes sans retouchage
Je conseillerai un reflex* expert si les moyens vous le permettent.
On parle de BdB*, de profondeur de champ*, de machin chose.....
Juste une question, croyez vous qu'une photo ratée par un reflex* expert sera réussi par un reflex* non expert (dans les mêmes condtions ?)
Voyons
En tout cas en mode P*, je ne vois pas comment on peut avoir des déconvenues et des déceptions (comme je l'expliquais ma femme veut un point and shoot et elle n'est pas déçue et elle trouve que le d300/d200 est quand même meilleur que le d70)
|
|
|
 |
maitre boubou Pi........

|
Posté le: Jeudi 17 Janvier 2008 16:54 Sujet du message: |
|
|
Je dirais que c'est peut être un peu costaud pour un premier boîtier mais bon...
Dans la rubrique faites ce que je dis et pas ce que je fais je suis pas mal car pour mon premier appareil en 1979 j'avais choisi un Canon A1  |
Le A1 proposait 2 ou 3 programmes, si je me souviens bien, on est tres loin du D300  |
Non je ne crois pas. Il y a quand même 29 ans de cela, çà fait quelques générations d'appareils photos
C'était un des premiers appareils, si ce n'est le premier avec 2 modes programme Auto dont un pour les hautes vitesses, les modes priorité vitesse, diaphragme* et le mode manuel. Il avait une des plus grandes plages de vitesse de déclenchement et d'ISO*, un affichage numérique dans le viseur et tout çà pour plus d'un mois de mon salaire de l'époque.
Alors si, aussi bien pour la technique (30 ans) que pour l'investissement, je trouve certaine similitudes avec le D300.  |
Je viens de vendre le mien à un pote pour 150 € avec 3 objectifs (28,50,135) et un flash*. Je parlais du A1 bien entendu....
Boîtiers : - Fuji S5 Pro - F100
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 28-80mm f/3.5-5.6 D - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro
Flashes : - SB-400 - SB-600 - SB-600
Autre(s) : CANONET QL 17 GIII
|
|
|
 |
MacLight Pixelist..

|
Posté le: Jeudi 17 Janvier 2008 20:46 Sujet du message: |
|
|
Maintenant je le garderais, comme mon F801s d'ailleurs 
|
|
|
 |
MacLight Pixelist..

|
Posté le: Jeudi 17 Janvier 2008 20:48 Sujet du message: |
|
|
| fab01 a écrit: |
Voici mon point de vue.
Chacun a la vision des choses ce qui permet a nous tous d'avoir un débat.
Si on avait les mêmes idées, nous n'aurions qu'un seul parti politique, qu'un seul modèle de voiture, on s'habillerait tous pareil etc......
Je ne pense pas être le roi de la photo mais j'adore les belles choses.
Un reflex* expert:
- C'est la prise en mains au niveau du boitier (je parle de sentir physiquement le boîtier)
- la solidité
- la possibilité du full auto (la condtion d'achat pour mme, elle veut un appareil point and shoot)
- la vélocité (quand on a des enfants qui bougent)
Je ne suis pas le roi de la photo loin de là mais rien que:
- pour le viseur
- la qualité/précision de l'af
- la qualité des photos brutes sans retouchage
Je conseillerai un reflex* expert si les moyens vous le permettent.
On parle de BdB*, de profondeur de champ*, de machin chose.....
Juste une question, croyez vous qu'une photo ratée par un reflex* expert sera réussi par un reflex* non expert (dans les mêmes condtions ?)
Voyons
En tout cas en mode P*, je ne vois pas comment on peut avoir des déconvenues et des déceptions (comme je l'expliquais ma femme veut un point and shoot et elle n'est pas déçue et elle trouve que le d300/d200 est quand même meilleur que le d70) |

|
|
|
 |
emir Responsable Guides Pixelistes

|
Posté le: Samedi 19 Janvier 2008 7:53 Sujet du message: |
|
|
Dans le numéro 2 du magazine "Le monde de la photo" il y a un article de 6 pages sur le D300.
Si vous voulez faire une bonne action je pense que c'est l'occasion d'acheter ce numero pour soutenir cette revue qui démarre  _________________ Albums photos des Sorties photo Pixelistes IDF - Programme 2009 des Rencontres Pixelistes IDF - ... + tous les albums Photos des Rencontres Pixelistes Album photos
Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1,8 - Nik 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF - Nik 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-600
Autre(s) : MacPro 2*2.6Ghz - 5GB - 2xRaptor 150GO + HD 250GO - Radeon X1900XT - Ecran 23 pouces Apple - Sac Lowepro mini trekeer classic
|
|
|
 |
BO105 Pixelist..

Inscrit le: 30 Mai 2005 Messages : 670 Localisation: NEMOURS (77)
|
Posté le: Samedi 19 Janvier 2008 9:58 Sujet du message: |
|
|
Raaaaaaaah McLight, le A1, une bête de course à l'époque, j'en avais acheté un en Février 1979, avec son motordrive.
J'ai toujours et continu toujours d'aimer cet appareil, avec ses leds type calculatrice dans le viseur.
 _________________ Si je dis à l'instant qui fuis, demeure tu es si beau.
|
|
|
 |
BO105 Pixelist..

Inscrit le: 30 Mai 2005 Messages : 670 Localisation: NEMOURS (77)
|
Posté le: Samedi 19 Janvier 2008 10:00 Sujet du message: |
|
|
De toute manière on peut acheter un D300, c'est un bon boitier, et on travaille pas à pas avec avec, on à tout le le temps de le découvrir, quand même.
Ce n'est pas un boitier "reservé" aux experts. _________________ Si je dis à l'instant qui fuis, demeure tu es si beau.
|
|
|
 |
|
|
|
|