|
Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon
|
|
| Auteur |
Message |
emir Responsable sorties Pixelistes

|
Posté le: Samedi 12 Janvier 2008 18:08 Sujet du message: Faut il acheter un D300 quand on a pas encore de reflex expert? (enfin la réponse)  |
|
|
C'est un des thèmes qui est abordé dans l'article que vous trouverez dans le magazine Réponses photo du mois de février 2008 Nom dans le dossier "Faut il passer du D200 au D300".
5 pages à lire en tout avec des photos pour savoir si vous devez casser votre tirelire.  _________________ Photos des Rencontres Pixelistes IDF - Programme 2008 des Rencontres Pixelistes IDF
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1,8 - Nik 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF - Nik 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-600
Autre(s) : MacPro 2*2.6Ghz - 5GB - 2xRaptor 150GO + HD 250GO - Radeon X1900XT - Ecran 23 pouces Apple - Sac Lowepro mini trekeer classic
Dernière édition par emir le Dimanche 13 Janvier 2008 20:23; édité 2 fois |
|
|
 |
|
|
 |
68tard Pixelist..

Inscrit le: 25 Nov 2006 Messages : 742 Localisation: Sud Alsace
|
Posté le: Samedi 12 Janvier 2008 18:32 Sujet du message: |
|
|
Salut emir,
Un avis selon mon expérience de retour au reflex*, après usage de compacts.
L'achat du D80 en nov 2006 a été plus que profitable, familiarisation avec des réglages tout de même assez poussés. A présent la prise en main du D300 et la compréhension du manuel sont quand même largement facilités ! _________________ Vous ne prenez pas une photographie, vous la faites
Tentatives HDR - Voir le reportage sur l'Abyssinie - Visions macro - Vues panoramiques - & A la campagne
Boîtiers : - D300 - D80
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM) - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Trépied: Benro C 058-N6 rotule Benro KJ0
|
|
|
 |
sthv Pixeli....

|
Posté le: Samedi 12 Janvier 2008 20:22 Sujet du message: |
|
|
J'ai une vingtaine d'année d'expérience de la photo (en amateur "léger" tout de meme) un peu de vidéo. Grace à cela, la prise en main du D300 en a été facilité.
Je pense que commencer par un D300 peut décevoir car vraiment complexe le boitier.
Maintenant, c'est une bonne machine. Donc bon courage pour qui commencera par celui là. 
Boîtiers : - D300 - F
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Flashes : - SB-800 - SB-600
Autre(s) : Pleins d'autres objo pour mes Nikon et Nikkormat d'avant 1970
|
|
|
 |
hippocrate Pixeli....

|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 0:55 Sujet du message: |
|
|
Je formulerai la question un peu différemment : faut-il acheter un D300 si on peut se le payer ? 
Boîtiers : - D700 - D60 - D40
Objectifs : - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX - Nik 50 mm f 1,8-22 - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro
|
|
|
 |
MacLight Pixelis...

Inscrit le: 08 Sep 2007 Messages : 437 Localisation: Garches 92
|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 1:23 Sujet du message: |
|
|
Je dirais que c'est peut être un peu costaud pour un premier boîtier mais bon...
Dans la rubrique faites ce que je dis et pas ce que je fais je suis pas mal car pour mon premier appareil en 1979 j'avais choisi un Canon A1 
Boîtiers : - D300 - F801s - COOLPIX 995
Objectifs : - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 28-85mm f/3,5-4,5 AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro Super
Flashes : - SB 24
Autre(s) : Manfrotto 190XPROB + 804RC2, Ex D70 + 18-70, Canon A1
|
|
|
 |
sthv Pixeli....

|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 2:03 Sujet du message: |
|
|
| MacLight a écrit: |
Je dirais que c'est peut être un peu costaud pour un premier boîtier mais bon...
Dans la rubrique faites ce que je dis et pas ce que je fais je suis pas mal car pour mon premier appareil en 1979 j'avais choisi un Canon A1  |
Le A1 proposait 2 ou 3 programmes, si je me souviens bien, on est tres loin du D300 
|
|
|
 |
sthv Pixeli....

|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 2:17 Sujet du message: |
|
|
| hippocrate a écrit: |
Je formulerai la question un peu différemment : faut-il acheter un D300 si on peut se le payer ?  |
Ma réponse serait la meme : si tu relis ma réponse, je n'évoque pas de de problématique de cout mais bien d'approche.
Ton approche de la photo avec le D300 ne va pas etre facilité par un compte en banque plus confortable.
Par contre, si tu le pernds quand meme et qu'il ne te plait pas, tu le regretteras moins car tu n'aurtas pas l'asperct "sacrifice"
Clair, je pousse le bouchon un peu loin : n'importe qui peut faire des photos avec mais tu risques de passer par une phase de déception. Apres tout, si tu peux le prendre sans trop de mal pour ton compte en banque, fais toi plaisir mais garde bien en tete que c'est un boitier un peu rétif qu'il faut apprendre à maitriser pour en tirer de bonnes photos.
Exemple :
- une BdB* qu'il faut savoir régler pour avoir de jolie couleur en fonction de l'élairage. le reglage Auto se plante un peu en intérieur.
- un AF tres pointu qui pointe pas forcément ou tu veux mais parce que tu n'auras pas su utiliser l'appareil
- la gestion des reglages d'optimisation d'imùage qu'il faut apprendre à maitriser, là je suis completement largué, je suis tout par défaut sur ce type de reglages...
|
|
|
 |
Deb300 Pixelistes

Inscrit le: 10 Fév 2007 Messages : 1929 Localisation: Carouge - GE (Suisse)
|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 2:47 Sujet du message: |
|
|
Salut emir,
Tu es un vrai animateur en plus de tes responsabilités de sorties. Toujours des questions et des thèmes pertinents.
Ma réponse à ta question est la suivante:
Un D300 comme premier réflex, c'est compliqué. Quels sont ses besoins, ses attentes, les thématique qu'il souhaite photographier en priorité. A voir encore le niveau du nouveau propriétaire, son envie et son potentiel d'apprentissage. Je ne pense pas que fondamentalement un D300 soit plus compliqué à manier qu'un autre réflex. On peut partir du B.-A. BA avec le programme P, s'inscrire chez les Pixelistes et apprendre... Pourquoi un D40(x) ou un D80 au lieu d'un D300 (voire un D3)? Surtout si on en a les moyens - et toujours l'envie.
Si certaines de ses imprécisions nous dérangent, par exemple la BdB*, comme mentionné par sthv, on se penche dessus. On lit le manuel et on se focalise dessus. J'ai commencé par du réflex argentique, puis un 20D de Canon, puis le D200 et maintenant le D300. Pour moi, passer d'un réflex argentique au numérique a été bien plus difficile que de passer d'un compact argentique au réflex. Tout ça pour dire que l'argentique est bien différent.
Si on veut faire de la photo avec un réflex numérique, le résultat devrait être aussi joli avec une entrée de gamme qu'un réflex pro. Il y a d'abord la composition, le côté artistique etc. C'est une sensibilité perso qui prime. Ensuite vient le matos, la technique et les ordis. C'est encore autre chose.
Ma réponse est que si on détermine ses besoins (et qu'ils correspondent à notre idée de ce que l'on veut en faire), si on veut avoir l'impression de progresser et qu'on a envie d'apprendre, oui.
Si on ne veut pas se prendre la tête et que l'appareil est destiné à rendre service pour immortaliser des moments de vie, mais que la photo à proprement parler ne nous intéresse pas, non.
Ma question est: pourquoi cette question?  _________________ Paysage-Galerie-Macros-Animaux
Boîtiers : - D700 - F401S
Objectifs : - Fisheye AF 16 f/2.8 D - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF
Tc : - TC-17E II - KENKO 2X MC7 DG
Autre(s) : MB-D10, MC-30, BL-3, MH-21, EN EL-4a bagues allonges kenko, CoolScan V ED
|
|
|
 |
hippocrate Pixeli....

|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 10:24 Sujet du message: |
|
|
Achète le, va..... Tu vas te plonger dans la notice de 440 pages... Tu vas faire comme chacun, patauger plus ou moins sur certains points, les oublier..., revenir dessus. Tu vas épuiser ta batterie plus en navigant dans les menus qu'en shootant. Mais petit à petit, tu vas t'en sortir, te faire plaisir.... et peut-être devenir un 
Boîtiers : - D700 - D60 - D40
Objectifs : - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX - Nik 50 mm f 1,8-22 - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro
|
|
|
 |
MacLight Pixelis...

|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 12:22 Sujet du message: |
|
|
| sthv a écrit: |
Dans la rubrique faites ce que je dis et pas ce que je fais je suis pas mal car pour mon premier appareil en 1979 j'avais choisi un Canon A1  |
Le A1 proposait 2 ou 3 programmes, si je me souviens bien, on est tres loin du D300  |
Non je ne crois pas. Il y a quand même 29 ans de cela, çà fait quelques générations d'appareils photos
C'était un des premiers appareils, si ce n'est le premier avec 2 modes programme Auto dont un pour les hautes vitesses, les modes priorité vitesse, diaphragme* et le mode manuel. Il avait une des plus grandes plages de vitesse de déclenchement et d'ISO*, un affichage numérique dans le viseur et tout çà pour plus d'un mois de mon salaire de l'époque.
Alors si, aussi bien pour la technique (30 ans) que pour l'investissement, je trouve certaine similitudes avec le D300. 
Objectifs : - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 28-85mm f/3,5-4,5 AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro Super
|
|
|
 |
sthv Pixeli....

|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 13:03 Sujet du message: |
|
|
Le A1 proposait 2 ou 3 programmes, si je me souviens bien, on est tres loin du D300  |
Non je ne crois pas. Il y a quand même 29 ans de cela, çà fait quelques générations d'appareils photos
C'était un des premiers appareils, si ce n'est le premier avec 2 modes programme Auto dont un pour les hautes vitesses, les modes priorité vitesse, diaphragme* et le mode manuel. Il avait une des plus grandes plages de vitesse de déclenchement et d'ISO*, un affichage numérique dans le viseur et tout çà pour plus d'un mois de mon salaire de l'époque.
Alors si, aussi bien pour la technique (30 ans) que pour l'investissement, je trouve certaine similitudes avec le D300.  |
Ce qui me fait dire qu'un A1 est différent dans l'esprit qu'un D300 est la facilité ou la difficulté à maitriser ces boitiers et non pas la technologie mise en peuvre :
- Le A1 proposait de nouveaux programmes qui venaient en aide au photographe. Un mode full auto (choix du diaph et de la vitesse par le boitier) est une aide qui facilitait la prise de vue.
- Le D300, au contraire, du fait de son caractère numérique introduit des notions liées à la vidéo qu'il faut savoir maitriser : tout le contraire d'une aide. Il faut regler sa BdB*, les options d'images, on multiplie les options de reglages. Ou est la facilité la dedans ? Je comprends bien que tout cela est pour mieux tirer partie du D300 mais cela ne nous aide pas.
J'en conclus donc que l'un a apporté une vraie aide et une facilité alors que l'autre nous donne le moyen de faire des photos tres léchées au prix d'une complexification de la mise en oeuvre.
|
|
|
 |
bgl1 Pixel.....

|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 13:31 Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde,
C'est le genre de post que j'adore et encore aujourd'hui je suis de bonne humeur.....)))
Dis-moi emir tu as une version "spéciale parisien" de rp ? tu as vu cet article à quelle page ?
Dans le rp que j'ai acheté le titre de l'article est : "faut-il passer du d200 au d300 ?", ce qui suppose d'avoir déjà un reflex* et savoir un minimum s'en servir non .....
L'auteur explique sa pratique et son test terrain avec les différences d'un boitier à l'autre et bien sûr tel lapalisse t'expliques que si tu veux / peux / a envie tu changes sinon tu continues avec le d200 ou autre chose d'ailleurs.
Donc à mon sens tu as mal rédigé le titre de ton post et tout le monde part dans tout les sens.
En ce qui me concerne je trouve cet article de rp strictement inutile tu as beaucoup plus d'infos sur ce forum et ailleurs si le d300 te fais envie.
Bon dimanche et bonnes photos.
|
|
|
 |
MacLight Pixelis...

|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 14:34 Sujet du message: |
|
|
| bgl1 a écrit: |
| Salut tout le monde, |
Salut tout seul....
| C'est le genre de post que j'adore et encore aujourd'hui je suis de bonne humeur.....))) |
Le tient pourrait commencer à me la faire perdre!!!
Dis-moi emir tu as une version "spéciale parisien" de rp ? tu as vu cet article à quelle page ? |
Et toi t'es d'où, pas parisien j'imagine
Dans le rp que j'ai acheté le titre de l'article est : "faut-il passer du d200 au d300 ?", ce qui suppose d'avoir déjà un reflex* et savoir un minimum s'en servir non .....
L'auteur explique sa pratique et son test terrain avec les différences d'un boitier à l'autre et bien sûr tel lapalisse t'expliques que si tu veux / peux / a envie tu changes sinon tu continues avec le d200 ou autre chose d'ailleurs. |
C'est vrai pour tout... Si tu ne peux pas, tu passes à autre chose mais que celui qui n'a jamais acheté une revue ou lu un article sur quelque chose qu'il ne peut s'offrir nous jette la première pierre.
Donc à mon sens tu as mal rédigé le titre de ton post et tout le monde part dans tout les sens. |
Non je ne crois pas. Il est compréhensible de se poser cette question même si ce n'est pas une question de possibilité financière (quoique...) d'acheter un boîtier comme celui ci.
| En ce qui me concerne je trouve cet article de rp strictement inutile tu as beaucoup plus d'infos sur ce forum et ailleurs si le d300 te fais envie. |
Merci pour ton avis, il y aura certainement d'autres lecteur de rp qui ne manquerons pas de s'exprimer.
| Bon dimanche et bonnes photos. |
Merci, bon dimanche à toi également.
Au fait, pour nous éclairer, tu les fait avec quoi tes photos???? 
|
|
|
 |
jjm Responsable sorties Nord

Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages : 4503 Localisation: Tourcoing
|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 14:59 Sujet du message: |
|
|
Moi, j'ai D80 depuis 6 mois. Mais comme je suis toujours tenté par la nouveauté, je pensais me l'acheter pour mon anniversaire mais après maintes réflexions, je me suis dit qu'il fallait que je maîtrise un peu mieux la photo numérique et mon boitier D80.
Je verrai au moi de mai, si j'ai assimilé assez de choses pour me l'offrir.
 _________________ mes N & B - mes gens - HDR - architecture - ma boite à images
Boîtiers : - D300 - D300 - COOLPIX 7900
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 105mm f/2.5 Ai-S - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 28-70mm f/2.8 EX DF
Autre(s) : Grip MB 10 - trépieds MANFROTTO 725B - TREPIED 055 XPROB - Rotule 808 RC4 - LUMIQUEST Ultra Bounce - sac à dos LOWEPRO Vertex 200 AW - câble SC28 - DXO - 2 CF III 4G0 - 2CF III 1GO - 1CF IV 8GO A vendre flash SB600
|
|
|
 |
MacLight Pixelis...

|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 15:12 Sujet du message: |
|
|
Ce qui me fait dire qu'un A1 est différent dans l'esprit qu'un D300 est la facilité ou la difficulté à maitriser ces boitiers et non pas la technologie mise en peuvre :
- Le A1 proposait de nouveaux programmes qui venaient en aide au photographe. Un mode full auto (choix du diaph et de la vitesse par le boitier) est une aide qui facilitait la prise de vue. |
C'est toujours vrai sur le D300!
| - Le D300, au contraire, du fait de son caractère numérique introduit des notions liées à la vidéo qu'il faut savoir maitriser : tout le contraire d'une aide. Il faut regler sa BdB*, les options d'images, on multiplie les options de reglages. Ou est la facilité la dedans ? Je comprends bien que tout cela est pour mieux tirer partie du D300 mais cela ne nous aide pas. |
Je ne suis pas d'accord avec toi, ou plutôt, il faut se rappeler comment on faisait nos "belles" photos d'antan
Le problème était le même concernant la balance des blancs* (BdB* qui est un terme issu de la vidéo), nous appelions çà la température des couleurs. Pour la corriger, il ne suffisait pas de sélectionner un mode flash*, tungstène, nuageux ou autre mais nous composions avec des gélatines ou des filtres, et là nous serrions les fesses jusqu'à la vision du résultat après le développement sur une planche contact pour éviter de mettre tout le tirage de la pellicule à la poubelle. Il n'était pas question de faire quelques clichés d'essais et de les visualiser sur un écran HD de 3 pouces
| J'en conclus donc que l'un a apporté une vraie aide et une facilité alors que l'autre nous donne le moyen de faire des photos tres léchées au prix d'une complexification de la mise en oeuvre. |
Avec tout çà, si un appareil comme le D300 n'offre pas plus de facilité, de confort et de sécurité, je n'y comprends plus rien. Alors effectivement, plus on aura quelques notions d'optique (et maintenant de vidéo), plus il sera facile et rapide d'exploiter tout appareil haut de gamme.
Il en va de même dans tous les domaine
PS: je ne parle le pas de tout les "accessoires" intégrés à l'appareil, qui deviennent du domaine de l'ordinaire, le flash*, la motorisation à 6 im/s etc, etc..
|
|
|
 |
|
|
|
|