Sujet: Faut il avoir de la tune pour devenir photographe pro ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Faut il avoir de la tune pour devenir photographe pro ?

par locheness » Mercredi 26 Juin 2013 17:21

J'étais parti pour ouvrir ce fil dans discussion sur la photo et puis je me suis dit que ce sujet n'allait pas plaire à tout le monde alors je le mets ici, si ça gène les modos le supprimeront :

Voilà le message que j'ai posté sur ma page facebook, mais comme la reflexion porte sur la profession de photographe je me permets de faire un copier coller ici. Pour les commentaires c'est comme vous voulez, ici ou sur ma page pour partager avec un autre public

Sur un forum photo que je fréquente régulièrement, j'ai pu retrouver des traces de la crise économique. Un photographe pro de plus met la clé sous la porte et il vend tout son matos.
Forcément il y a des choses plus grave autour de nous et encore plus dans le monde.
Je me suis alors posé une question, pourquoi devient on photographe professionnel ? Comment le devient on ?
Perso c'est une passion, à laquelle j'accorde beaucoup moins de temps qu'auparavant, alors heureusement que je n'ai pas besoin de ça pour vivre.
Mais les autres, est ce un conseiller d'orientation frustré de ne pas avoir pu réaliser son rêve qui les a entraîné sur cette voie ? Est ce à la suite d'un cursus professionnel ? Est ce au hasard d'une rencontre ? Est ce pour lier travail et passion ?

Imaginons que j'ai un peu plus de 20 ans et que je sors d'une grande école d'art option photo, hmmm... qui est ce qui paie l'école à X mille roros l'année ? Bref, autre solution je n'ai aucune formation spécifique et veux vivre de ma passion. Je suis super motivé, j'ai lu des trucs dans des bouquins, j'ai faits des stages et les gens autour de moi disent que je fais de belles photos. J'opte alors pour plusieurs options au choix : mariage, baptême, école, sports, studio.... hmmm qui est ce qui paie le matos à X mille roros ?
Eh ouai, dure réalité financière, parce que pour travailler dans de bonnes conditions il me faudrait pour débuter :
un boitier pro : 6000€, un second (imaginez le photographe de mariage en panne d'appareil) un gamme en dessous : 2500€, un zoom standard 24-70mm f/2,8 : 1500€, un téléobjectif 70-200mm f/2,8 : 2000€, un objectif portrait 85mm f/1,4 : 1500€, un flash cobra : 400€, un trépied et une rotule : 500€, deux sac photos 300€, un kit studio 2000€.
un bon PC : 1500€ avec un écran photo : 1500€ et deux trois logiciels : 2000€

Oups, le rêve s'écroule, il va bien falloir que je mange alors avec mon bac +3 je vais faire une formation manager chez mac do ou je rentre à la SNCF et comme tout passionné je conserve l'espoir de pouvoir mettre un peu d'euros de côté pour assouvir ma passion. Euh, je joue aussi au loto, on ne sait jamais, un coup de bol !

J'en entends qui vont me dire d'aller voir mon banquier, ben oui « bonjour Monsieur je suis artisan photographe, il me faudrait 30000 pour du matériel », sans garantie de revenu dans les années à venir et avec une dévalorisation du matériel qui n'est autre que de l'électronique de pointe.

J'en entends d'autres qui vont me dire ce n'est pas le matériel qui fait la photo.
Ok mais je ne parle pas de faire une belle prise de vue qui sera la photo du concours de la plus belle photo de l'univers, je parle de vivre de sa passion. Et puis est ce que le boucher il a des couteaux de chez LIDL !

Et enfin on me dira, tu peux aller bosser pour un groupe de presse, ouai, alors deux possibilités j'oublie la morale et je deviens paparazzi ou je me fais empapaouter par le bosse et je fais des journées de 20h pour gagner 150€ avec 200€ de frais.

Réagissez, répondez, commentez.

Photos: 589
locheness

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Dernière édition par locheness le Mercredi 26 Juin 2013 18:41, édité 1 fois.
Proverbe chinois "Ne crains pas d'avancer lentement crains seulement de t'arrêter"

Publicité

Re: Faut il avoir de la tune pour devenir photographe pro ?

par LoX » Mercredi 26 Juin 2013 17:33

Pour débuter, il n'y a pas besoin de matériels aussi cher.
De plus, comme beaucoup de métiers où l'on travaille à son compte, on vie rarement du jour au lendemain de son travail.

Photos: 21
LoX

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon F70

Boitier 3: - Nikon F65

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Sigma 28-135mm f/3.8-5.6 Aspherical macro

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-28

Flash 2: - Nikon SB-700

par eddy » Mercredi 26 Juin 2013 18:20

J'allais répondre et j'ai réaliser que ma pensée sur ton message locheness se résume en un mot : troll :)
Rien de ce que tu racontes n'est réaliste, par contre c'est provocateur à souhait et stérile... Enfin, non pas totalement, tu places astucieusement le lien vers ta page FB ^^

Photos: 0
eddy

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 3:

par kdette » Mercredi 26 Juin 2013 18:27

C'est de la pub pour facebook ! :mrgreen:

Photos: 271
kdette

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Canon EOS 6D

Objectif 1: - Canon 50mm f/1.8

Objectif 2: - Canon 50mm f/1.4 USM

Canon 6d
Canon 40 mm 2.8 - 50 mm 1.4 - 85 mm 1.8

par locheness » Mercredi 26 Juin 2013 18:38

Merci pour votre participation.

Merci pour ton analyse eddy.
Ici c'est un forum amicale, je suis membre depuis un paquet d'année et je connais quelques membres que j'ai rencontré à l'occasion de rencontre ou de petites annonces. Si je poste un tel truc sur CI je vais voir débouler bon nombre de critique bien plus aiguisées.

Provocateur, Stérile ?

Si je devais être ironique et idéaliste, je dirai qu'il y a sûrement une futur Henri Cartier-Bresson ou Robert Doisneau, au fin fond de sa campagne ou entre les murs de sa cité et que la vie ne lui permet pas de s'exprimer ! :lol:

Pour ma page fb, je n'ai pas d'intérêt de la placer puisqu'elle est déjà dans ma signature. L'intérêt d'une critique sur le réseau social étant de partager les commentaires de passionnées (les membres pix) avec un autre public. Je ne sais même pas s'il est nécessaire de s'inscrire sur fb pour laisser un commentaire.

locheness

Membre VIP
Membre VIP

Proverbe chinois "Ne crains pas d'avancer lentement crains seulement de t'arrêter"

par locheness » Mercredi 26 Juin 2013 18:40

kdette a écrit:C'est de la pub pour facebook ! :mrgreen:

mdr, d'accord j'enlève le lien ! :wink:

locheness

Membre VIP
Membre VIP

par kdette » Mercredi 26 Juin 2013 18:42

locheness a écrit:
kdette a écrit:C'est de la pub pour facebook ! :mrgreen:

mdr, d'accord j'enlève le lien ! :wink:

Meuh non :coucou2:

Photos: 271
kdette

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Canon EOS 6D

Objectif 1: - Canon 50mm f/1.8

Objectif 2: - Canon 50mm f/1.4 USM

Canon 6d
Canon 40 mm 2.8 - 50 mm 1.4 - 85 mm 1.8

par locheness » Mercredi 26 Juin 2013 18:45

eddy a écrit:^^

Bravo pour ton site !

locheness

Membre VIP
Membre VIP

par aldo2night » Mercredi 26 Juin 2013 18:46

Bonsoir,
Tout d'abord, comme il a été dis, les "retours sur investissements" sont rarement immédiats en cas de création d'entreprise, peu importe le secteur et l'activité, a fortiori les métiers où la reconnaissance et la notoriété joue un rôle primordial.
Il fait le temps de se faire sa clientèle (pour le boucher, pour reprendre l'exemple), le temps d'être un minimum visible.

Ensuite, pour le budget, il est loin d'être nécessaire d'investir 30 000euros dés le départ, peu le font d'ailleurs je pense. On peut voir des pros avec des D700 par exemple, ils ne sont pas relégués pour autant. Pas la peine, d'acheter un D4+un D800 (pour suivre tes prix).

Après,je ne suis pas pro, ne vit pas de ça, mais je trouve l'approche un peu "exagérée"..

Photos: 6
aldo2night

Pix.......
Pix.......

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 APO macro super II

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 6: - Nikkor 28-80mm f/3.3-5.6 G AF

Flash 1: - Nikon SB-700

par locheness » Mercredi 26 Juin 2013 18:54

Oui forcément c'est reac.
Moi non plus je ne suis pas pro.
Je relativise, alors disons deux boitiers (D700), mais est ce qu'avoir un 24-70, un 70-200, un 85mm, un flash, un trépied, et un pc avec un écran photo, est exagéré ?
Si on veut que le travail soit bien fait, il faut un minimum, non.

locheness

Membre VIP
Membre VIP

par aldo2night » Mercredi 26 Juin 2013 19:05

locheness a écrit:Si on veut que le travail soit bien fait, il faut un minimum, non.

Oui, il est évident qu'un minimum est nécessaire.
Après, en pratique, si on se lance par passion ou à la suite d'une formation, il est en prendre en compte que logiquement une part du matos,on l'a déjà.
Qui n'as pas de PC, ou un boitier qui servira très bien de deuxième boitier,avec quelques objectifs, tout ça pourra servir, dans un premier temps au moins.

Il serait périlleux d'investir autant, sans être certain du résultat.
Pour faire quelques premiers clients, il est envisageable de penser qu'une partie de ce que l'on a déjà pourra aider!
Dans tout les cas c'est sûr que ce n'est pas facile, là dessus je te rejoins, mais une fois de plus, je pense que c'est commun à tout les secteurs d'activité maintenant, malheureusement...

Photos: 6
aldo2night

Pix.......
Pix.......

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 APO macro super II

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 6: - Nikkor 28-80mm f/3.3-5.6 G AF

Flash 1: - Nikon SB-700

par LoX » Mercredi 26 Juin 2013 19:14

Généralement, lorqu'on débute professionnellement et que l'on n'a pas trop de moyen, il faut savoir utiliser le système D :
- achat d'occasion du matériel
- location de matériel
- emprunt de matériel et d'argent

De plus, il est possible de ce consacrer à un seul domaine pour commencer. Par exemple, je ne suis pas pro mais de ce que j'ai pu voir, ce qui fonctionne bien pour commencer, c'est la photo de mariage.
Je n'ai pas forcement besoin d'un trépied pour ce type de photo. Je n'ai pas besoin non plus d'un ordi dans ce cas : en général, le photographe travaille en JPEG direct pour ce type de commande. Et à notre époque, qui n'a pas d'ordi ? :roll:

Le reste du matériels viendra petit à petit, au fils des revenues et des commandes.

LoX

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-28

Flash 2: - Nikon SB-700

par Shadry » Lundi 01 Juillet 2013 19:39

ça c une question qui me botte bien meme si je ne pretends pas pouvoir y repondre, mais les reponses m'interessent.
je me suis deja demande si j'allais pas tenter de m'orienter la dedans mais j'ai peur de transformer le plaisir en contrainte, de devoir rentabiliser ce qui pourrait rester une simple passion, et de manger des pates tt le tps :mrgreen:

Photos: 13
Shadry

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Sigma 24mm f/2.8 macro

par ashuura » Mardi 02 Juillet 2013 12:19

LoX a écrit:Généralement, lorqu'on débute professionnellement et que l'on n'a pas trop de moyen, il faut savoir utiliser le système D :
- achat d'occasion du matériel
- location de matériel
- emprunt de matériel et d'argent

De plus, il est possible de ce consacrer à un seul domaine pour commencer. Par exemple, je ne suis pas pro mais de ce que j'ai pu voir, ce qui fonctionne bien pour commencer, c'est la photo de mariage.
Je n'ai pas forcement besoin d'un trépied pour ce type de photo. Je n'ai pas besoin non plus d'un ordi dans ce cas : en général, le photographe travaille en JPEG direct pour ce type de commande. Et à notre époque, qui n'a pas d'ordi ? :roll:

Le reste du matériels viendra petit à petit, au fils des revenues et des commandes.

La location de matériel c'est un super moyen je pense, mais en France, on aime "posséder"... Pourtant, louer un objo à 1500-2000€ une semaine, ça revient à quoi? 150€? on peut même l'inclure en partie dans le prix de la prestation.

Je m'insurge sur le coup des jpg pour la photo de mariage (sauf avec un fuji) ! Mais je ne voudrais surtout pas relancer le débat raw vs jpg :mrgreen:

Parlons photo de mariage justement, on peut très bien gérer avec un 24-70 uniquement et un 50 1.8 en backup. En jouant de l'occaz pour les boitiers et les optiques, on rentre dans un budget de 2500€ pour avoir un D700, un 24-70 2.8 et un 50mm. Bien loin des 30000€. Mieux, on loue le 24-70, et on ne possède qu'un D700 et un 50mm ;)
(Bon, perso, j'ai 2 D700, mais j'ai un autre job, je me suis mis à la photo sur le tard nonnon )

ashuura

P.........
P.........

Objectif 1:

par LoX » Mardi 02 Juillet 2013 13:14

ashuura a écrit:La location de matériel c'est un super moyen je pense, mais en France, on aime "posséder"... Pourtant, louer un objo à 1500-2000€ une semaine, ça revient à quoi? 150€? on peut même l'inclure en partie dans le prix de la prestation.

C'est sans doute le meilleur et lorsqu'on est pro, même si on aime posséder, on cherche à réduire les coûts.
Un autre avantage de la location (j'ai loué un 300f4 pour un voyage en février), c'est de pouvoir tester à son aise et se faire la main avec un objectif qu'on ne connait pas.

Je m'insurge sur le coup des jpg pour la photo de mariage (sauf avec un fuji) ! Mais je ne voudrais surtout pas relancer le débat raw vs jpg :mrgreen:

Quand on est pro, c'est le client le patron. S'il veut les photos rapidement, le jpg avec de bon réglages boitier est bien souvent la seule possibilité. ;)

(Bon, perso, j'ai 2 D700, mais j'ai un autre job, je me suis mis à la photo sur le tard nonnon )

Il me semble que, mis à part quelques photographes particulièrement talentueux, la plupart sont semi-pro comme toi, non ?

C'est faisable aussi avec deux auto-entreprises peut-être ?

LoX

Pixeliste.
Pixeliste.