Sujet: Festival de l'enfer 2012 (HELLFEST), Clisson

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

Festival de l'enfer 2012 (HELLFEST), Clisson

par opmind » Vendredi 22 Juin 2012 11:57

Pour mon troisième Hellfest et afin de fêter dignement la venue du D300 entre mes mains, j'ai décidé de prendre du temps pour "shooter" quelques artistes mais, ET surtout, la populace présente qui comme moi venait recevoir son lot de décibels diverses et variées.

Tout a commencé il y a une semaine et ce festival qui s'étale sur 4 jours (3 de pleins concerts et 1 soirée le jeudi) a reçu une affluence record de l'ordre de 115000 personnes. Pas mal pour cette petite ville du 44, Clisson.

Afin d'avoir une certaine versatilité j'avais décidé d'embarquer tous mes "cailloux" avec dans l'esprit une préférence pour le Zoom Sigma 18-200 et le Fisheye Samyang 8mm (histoire de faire quelques effets de foule).

N'ayant pas eu de pass Photo cette année (l'an prochain c'est acté et j'irais blindé de matos, vous allez comprendre pourquoi), les quelques groupes shootés l'ont été depuis la barrière au premier rang. Seulement voilà, nous sommes au Hellfest, certains artistes sont très expressifs et n'hésitent pas à jouer avec quelques artifices qui ressemblent étrangement à du sang.

Petite promenade ...

Arrivés le jeudi soir, nous nous retrouvons au Metal Corner et apprécions quelques breuvages pétillants. En repartant du lieu du festival, j'ai remarqué que tous les poteaux étaient recouverts de canettes et autres bouteilles... avec les allées et venues des festivaliers, j'ai trouvé l'image interressante.
Image

Premier jour de festival, nous faisons la queue au son d'un orgue de barbarie à base de feu et de gaz ... Un des convives de la fête de l'enfer, embarque ses réserves ...
Image

Le festival changeait de site, dorénavant celui-ci est deux fois plus grands et beaucoup plus aéré... Mais pas simple de le faire ressortir avec une telle météo. . .
Image

Un des premiers concerts de la journée sur la scène principale (il y'en a 6 dorénavant pour plus de 150 groupes sur 3 jours)
Image

Entre chaque concert on attend peu mais lorsque l'on veut être très bien placé, rien de mieux que de prendre ses aises et papoter ...
Image
Image

Bien que la météo fut maussade le premier jour (et le début du samedi), certains avaient vraiment peur d'avoir froid...
Image

D'autres pensaient aux divers soleils rencontrés de ci et de là ;) ...
Image

Mais quand les premières notes s'entendent ... quoi de mieux que de s'éclater en laissant la vie "normale" derrière soit ? ...
Image
Image

Mais après de telles émotions, le seul remède efficace qui fit l'unanimité tout du long du festival :
Image

Bien qu'en abusant, l'idée du sémaphore pour rameuter ses potes et sommes toute justifiée ...
Image

Le seul artiste que j'ai pu shooter tranquillement, Lizzy Borden (USA)... à la base j'y allais pour lui et je n'allais pas être décu tant la mésaventure qui m'est arrivé suite à son show restera ad vitam dans ma mémoire :shock: :lol:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

mais ce Lizzy Borden a eut la super bonne idée de descendre dans la fosse devant le public... J'étais à la barrière en train de shooter (300 photos sur 30 mn de show), et je n'ai pas vraiment fait gaffe à ce qu'il faisait puisqu'un type de la sécurité me cachait la visu ... quand soudain, le sieur se retrouve pil poil devant moi, qui comme un gamin a eu les yx si écarquillé que je n'ai pas vu ce qu'il allait me faire : il trimbalait une sorte de sceau en forme de crane, trempa ses mains dedans en ressorti recouvert d'un mélange visqueux qui ressemblait à du sang (c'était en fait du sirop d'érable, de la grenadine et je ne sais quoi ...), et s'est mis à me tartiner le crâne bien sauvagement. Au début j'ai trouvé ca marrant mais très rapidement j'ai regardé mon boitier et mon objectif (le Sigma pour le coup) et là : CATASTROPHE... y'en avait de partout, ca commencait à rentrer dans le boitier par la bague de l'objectif, c'est allé se mettre sous un bouton (la corbeille) et compte tenu que je ne voulais pas que ca entre dans le boitier, j'ai très vite dégagé l'objectif pour essuyer... seulement voilà, allez donc ouvrir un boitier numérique dans un festival où il y a de la terre, de la poussière, du vent ...

Le boîtier est resté à l'hotel le reste du festival. J'étais bien dégouté... tant il y avait des phénomènes redoutables à shooter... :evil: :evil: :evil: Plutôt que de prendre le risque de le nettoyer moi même, il est actuellement chez un spécialiste qui va s'en charger car pas mal de poussières sont allées se mettre sur le capteur. . .

Bref, ce fut l'enfer ... photo ... mais quoi qu'il en soit, les quelques clichés gros plans de Lizzy Borden m'ont procurés un certain plaisir car hormis la mise à la charte couleur (point gris), je n'ai rien touché dessus... pourtant avec un Sigma 18-200 à main levée en non stabilisé et en bout de course à 200... par temps gris, vitesse bof bof ...

Et voici ma trogne d'après l'engluage de Lizzy :
Image

L'an prochain, j'aurais mon pass photo et je pourrais librement me promener devant la scène et ainsi éviter quelques désagrément. Peut être qu'un second boîtier sera le très bien venu.

Quoi qu'il en soit, superbe festival où des noms mythiques (pour nous autres fans de metal & de hard) nous ont fait rêver durant 3 jours. Affiche A contempler ici : http://www.hellfest.fr

Photos: 7
opmind

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 118

Inscription: 27 Mar 2012

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Sigma 18-200mm f/3.5-6.3 EX DC

Objectif 4: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Publicité

Re: Festival de l'enfer 2012 (HELLFEST), Clisson

par lincal » Vendredi 29 Juin 2012 1:04

Bonjour opmind,

Sympa ce reportage :super2:
Tu devrais numéroter les photos pour faciliter les commentaires ;)

Avais-tu vu qu'une sortie photo avait été organisée pour ce festival ?
Les photos sont la : sortie-photo-ambiance-hellfest-a-clisson-le-17-06-2012-photo2-t122657.html ;)

:coucou21:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49616

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: Festival de l'enfer 2012 (HELLFEST), Clisson

par opmind » Vendredi 29 Juin 2012 7:32

Merci ;)

Ah bah nan j'avais pas vu .. d'autant que j'étais à l'hotel à Clisson (trop peu pour moi le camping du Hellfest), et j'aurais pu participer à une "promenade" photo dans clisson ... j'ai du shooter 4-5 photos grand max et ... en Iphonographie ;)

Si ca se représente l'an prochain je tâcherais d'y participer.

Photos: 7
opmind

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 118

Inscription: 27 Mar 2012

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Sigma 18-200mm f/3.5-6.3 EX DC

Objectif 4: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Re: Festival de l'enfer 2012 (HELLFEST), Clisson

par Pitrouille » Jeudi 26 Juillet 2012 2:37

En bon métaleux, je ne pouvais pas passer sans faire un petit coucou ici et te féliciter pour les photos.
Le Hellfest, c'est LE festival que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire car vraiment loin pour moi mais chaque année, je regarde la programmation, et chaque année, ça monte en puissance. Cette année, entre Devildriver, Trivium, Djerv, Colour Haze, Orange Goblin, Heaven Shall Burn ou que sais-je encore, je n'aurais pas su où donner de la tête. :shock:
Bon, y'a bien eu quelques lives sur ARTE mais c'est pas pareil.

Sinon, pour en revenir aux photos, mes préférences vont à la 1;5;7;11;13 qui résument bien l'ambiance des festivals métal, du noir, des cheveux longs, de la bière en quantité, mais aussi des bons moments entre potes, des tenues vestimentaires improbables, etc... :mrgreen:

Et j'espère que ton boitier s'en sortira! :wink:

Photos: 6
Pitrouille

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 117

Inscription: 12 Déc 2010

Localisation: Hérault (34) - Moselle (57) - Meurthe et Moselle (54) - Haute Savoie (74)

Boitier 1: - Nikon D3100

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

"Ni loup, ni agneau; ni dupe, ni devin."

http://www.fluidr.com/photos/eyes-collision
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron