Sujet: Festival Innov'Art du 25 juin au 3 juillet 2011

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Festival Innov'Art du 25 juin au 3 juillet 2011

par sendphil » Jeudi 28 Avril 2011 9:46

Image
Dossier de Presse
27 avril 2011

Innov'Art Festival, le festival de la photographie noir & blanc


Image

Un festival ouvert à tous !

Image
Il est bien loin maintenant le temps des appareils argentiques et autres pellicules photo ! La révolution numérique est passée par là. Aujourd’hui, rares sont les foyers français qui ne possèdent pas un, voire plusieurs, appareils de la nouvelle génération. Cette avancée technologique a donc largement démocratisé la photographie. Désormais, l'art de la photographie est accessible à tous.
C'est en partant de ce constat que nous avons eu l'idée innovante et originale de créer le premier festival de la photographie noir & blanc qui associera grands reporters photo et photographes amateurs.
Entièrement gratuit, Innov'Art Festival se déroulera du samedi 25 juin au dimanche 3 juillet 2011 dans les villages de la CCRAD (Communauté de Communes Rhônes Alpilles Durance).
Partager, échanger, discuter, apprendre et comprendre... Innov'Art Festival a pour ambition affichée d'être un moment de rencontre aussi bien avec le grand public qu'avec les amateurs éclairés. Innov'Art sera le festival de la photographie pour tous et non une réunion élitiste de photographes !

Un principe innovant et original

À l'image de l'hétérogénéité du public attendu, les exposants ne seront pas uniquement des professionnels. Huit partenariats vont être constitués. Un reporter photographe de presse sera associé à un ou deux photographes, membres du club photo Creapassion pour cette première édition. Les reporters photographes ont été sélectionnés pour la qualité de leur travail et leur reconnaissance dans le milieu de la presse photographique. Le but du festival Innov'Art est de proposer des thèmes séduisants pour attirer le plus large public possible. Pour cette première édition, ce sont entre 8 et 16 membres de l'association Creapassion qui seront choisis, en fonction du résultat de leur travail, dès fin avril, pour accompagner les photographes professionnels. Au total, huit lieux mettront à l'honneur une vingtaine de photographes et près de 400 photos d'exception.

Image

La photo de sport à la une

Sports mécaniques, ski, vélo, voile, football, athlétisme... Cette 1re édition d'Innov'Art Festival mettra à l'honneur la photographie de sport. Au travers des plus grandes manifestations que sont les jeux olympiques d'été et d'hiver, les grands prix de F1, les coupes du monde de football, le Paris-Dakar, les manches du rallye WRC, huit grands reporters photographes présenteront leurs travaux et encadreront les photographes amateurs dont le travail s'articulera autour de thèmes libres.

Les parrains exposants de Innov’Art Festival 2011

Reporters photographes à l’Agence de Presse DPPI
Vincent Curutchet - Franck Faugère - François Flamand

Reporters photographes au journal L’Equipe
Frédéric Mons - Alain Mounic - Bernard Papon - Jérôme Prevost

Les filleuls exposants de Innov’Art Festival 2011

Membres actifs de Creapassion
Marie Parrour - Marie-France Zumaquero - Alain Cavenago Serge Garcia - Jean-Pierre Maurin - James Vil

Les thèmes des auteurs
Visages du Guihzou - Enfants du monde - Anse Cafard Charme - Gorilles en liberté - La nuit

_______


Zoom sur François Flamand - Agence de presse DPPI


Image

François Flamand, reporter photographe depuis 20 ans au sein de l’agence de presse DPPI, est un des spécialistes les plus renommés dans la photographie du sport automobile. Il a baladé ses boîtiers sur tous les circuits et rallyes du monde.

Des sables du Paris-Dakar aux glaces du Trophée Andros, des pistes de l’endurance aux paddocks des grands prix F1, François Flamand est sur tous les plateaux majeurs de cette discipline. Rien de ce qui roule vite ne lui est étranger !

Avec des choix techniques souvent audacieux, il essaye de tirer la quintessence des lumières, des circuits et autres paysages qu’il est amené à photographier. Pour lui, le numérique est un atout formidable et les différents outils informatiques à disposition pour l’optimisation des images réellement fabuleux. D'ailleurs, il apprécie tout autant le traitement de l’image sur écran que dans un bac de révélateur.

De nombreux prix sont venus récompenser son travail comme le grand prix de la plus belle photo au festival Automobile International en 2009, ou encore, le prix "Emilie Poucan" obtenu sur le Dakar 2011.

_______


Zoom sur Alain Mounic - Journal L’Equipe


Image

Né à Toulouse en 1966, Alain Mounic débute la photo en 1991 à Paris.

Passionné par le sport depuis son plus jeune âge, c'est tout naturellement qu'il choisit d'orienter son travail photographique vers cette voie. Polyvalent, il maîtrise autant le studio que la photo d'action et s'ouvre volontairement à toutes les disciplines sportives.

Après avoir collaboré successivement avec plusieurs agences spécialisées, il intègre le journal "L'Equipe" il y a plus de 4 ans. Avec, à son actif, la couverture de plusieurs coupes du monde, championnats du monde et jeux olympiques, ce grand reporter photographe exposera ces plus belles réalisations imprimées sur papier baryté aux encres à pigmentation charbon lors d'Innov'Art Festival.

Un artiste de la photo de sport incontesté.

_______


Zoom sur Franck Faugère- Agence de presse DPP


Image

Franck Faugère découvre le milieu du reportage sportif à travers le travail de son oncle grand reporter au journal "l'Equipe" qui l'emmène dans les stades, au bord des terrains, côtoyant les plus grands sportifs du moment. Séduit et admiratif, il décide très tôt d'en faire son métier.

En 1987, Franck Faugère débute en tant qu'apprenti photographe au quotidien "Var Martin" pendant trois ans. Depuis février 1992, il travaille pour l'agence DPPI. D'abord laborantin et pigiste pendant six ans, il intègre le "staff" de l'agence en 1998. Spécialisé en reportages sportifs, il traite toutes les disciplines, notamment les jeux olympiques d'été et d'hiver ainsi que les coupes du monde de football et de rugby. Passionné de cyclisme, Franck Faugère couvre les courses cyclistes depuis une dizaine d'années comme Paris-Roubaix et compte une douzaine de "Tour de France" à son actif.

Franck Faugère a remporté plusieurs concours photographiques comme le Fuji Press Award en 1997 et 1999, le concours du Tour de France en 2001 et le concours de la Ligue Européenne de Natation,
en 2008. Il est également lauréat 2009, 2010 et 2011 des Photographies de l'année dans la catégorie sport.

_______


Zoom sur Jérôme Prévost - Journal L’Equipe


Image

5 JO d'hiver, 3 JO d'été, 2 coupes du monde de foot, 6 tours de France, 8 championnats du monde de ski, plus de 60 Grand Prix de Formule1, des reportages à travers 50 pays...

Jérôme Prévost, 45 ans, reporter photographe pour le journal "l'Equipe" depuis 1999, fait parti de ces photographes d'exception, passionnés par leur métier et qui ne vivent que pour l'image.
Le ski et le rallye sont sans conteste ses domaines de prédilection. Mais son œil aguerri se pose avec talent et précision sur chacun des sujets qu'il photographie.

A l'occasion d'Innov'Art Festival, Jérôme Prévost fera partager ses photos que seul un virtuose peut imaginer et réaliser.

_______


Un festival du noir & blanc


Image

Pourquoi avoir choisi le noir & blanc ? Tout simplement parce que le noir & blanc, c'est la base, l'essence même de la photographie !

Qui n'a pas dans ses cartons une vieille photo de famille monochrome ? Le noir & blanc existe depuis la création de la photographie et, pour certains, il respire la nostalgie et l'ancien temps. D'ailleurs on aurait pu croire qu'avec la quasi-disparition de l'argentique, la photographie noir & blanc s'éteindrait lentement. Mais au contraire...

Le numérique a dépoussiéré complètement ce mode de prise de vue, lui redonnant même une seconde jeunesse ! Avec le traitement numérique, la photographie monochrome a bien évolué !

Aujourd'hui, photographier en noir & blanc est devenu plus abordable. Une chose est certaine : on ne photographie pas en noir et blanc comme en couleur et on ne regarde pas une photo couleur de la même manière qu'une photo monochrome.

Le noir & blanc incite à la réflexion. Aujourd'hui considéré comme un art à part entière, le noir & blanc a retrouvé ses lettres de noblesse.


Un festival de très haute qualite


Image

Qui dit festival grand public ne dit pas nécessairement festival "cheap" ! Une grande attention sera portée à la qualité des photos grâce à un procédé révolutionnaire pour la photo noir & blanc : Piezography K7. Ce procédé d'impression offre sept niveaux de gris rendant la qualité des clichés stupéfiante. Avec les imprimantes à multiples cartouches d'encre, les photos gagnent en précision et en contraste. Piezography K7 multiplie les niveaux de gris passant de 4 à 7 de façon à rendre optimale la qualité d'une photo en noir & blanc. Ce procédé permettra de révéler tous les détails d'une scène, d'un paysage ou d'une expression.

Parallèlement à ce nouveau procédé d'impression, sera utilisé Piezography Neutral K7, un système d'encres légendaires pour sa qualité jusqu'ici inégalée. Connues et reconnues, ces encres aux purs pigments de charbon magnifieront les tirages en noir & blanc.

Ne reste plus que le papier pour déterminer la tonalité du tirage. Et c'est sur papier Innova Smooth Cotton ou FibaPrint que tous les clichés exposés seront tirés. Innova Art propose les papiers d'art pour impressions numériques les plus créatifs et innovants. Conçus spécialement pour imprimer des photographies et reproductions d'art, les papiers Innova respectent les normes ISO 9706 et ont obtenu plusieurs récompenses. C'est d'ailleurs ce papier qui a inspiré le nom du festival.

À noter que les photos seront imprimées au format 30x40 cm sur une imprimante Piezography Epson et seront présentées sous encadrement 40x50 cm.

_______


Trois questions à... Jean-Marc Veillon Président de Creapassion


Image

Comment est né le projet Innov’Art Festival ?
Je crois que c’est l’envie de communiquer, de nous adresser à tous les gens qui s’intéressent de près ou de loin à la photo noir & blanc, au grand public, aux amateurs avertis ainsi qu’aux professionnels. Nous cherchions un moyen de les rassembler, qu’ils puissent échanger, discuter, partager... C’est ainsi que l’idée de créer un festival sur la thématique de la photographie numérique en noir & blanc a germé et que le projet s’est construit ! Le noir & blanc a toujours été ma passion. L'objectif de ce festival est de faire apprécier le genre au plus grand nombre, de faire de cet art, un art que l'on aime partager !

Innov’Art est un festival d’un genre un peu nouveau. Expliquez-nous son concept.
Effectivement ! Pour rester dans cet esprit de partage et aller encore plus loin dans cette philosophie, nous avons souhaité créer des collaborations entre professionnels et amateurs. Ainsi, huit reporters photographes professionnels ont accepté de parrainer des photographes amateurs et de leur transmettre un peu de leur savoir- faire, de leur expérience. C’est lors du festival que chaque binôme exposera le fruit de son travail dans huit lieux d’expositions différents, situés à Barbentane et dans les communes avoisinantes. Le mélange des regards du professionnel et de l’amateur offrira, j’en suis convaincu, de très beaux résultats que tout le monde pourra venir admirer. Car il n’est pas interdit qu’Innov’Art Festival révèle des passions ou des vocations ! Au contraire, ce serait pour nous un gage de réussite !

La technique n’en a pas pour autant été oubliée.
Tout à fait ! Nous voulons que la qualité des photos noir & blanc qui seront exposées soit irréprochable. C’est pourquoi chaque tirage sera imprimé sur le même papier, au même format et à partir de la même imprimante. Nous veillerons aussi à la qualité de l’impression qui sera effectuée selon le procédé Piezography K7 offrant une qualité incroyable !

_______


Les partenaires :

Image

Communauté de communes Rhône Alpilles Durance
Créée en décembre 1996, la Communauté de Communes Rhône Alpilles Durance regroupe les communes de Barbentane, Cabannes, Châteaurenard, Eyragues, Graveson, Maillane, Noves, Rognonas, Saint-Andiol et Verquières, composent un territoire dénommé fièrement Val de Provence.

Laissez-vous surprendre par ses couleurs ... ! Lumineuse et gorgée de soleil, la nature porte haut les couleurs de la Provence. Au confluent du Rhône et de la Durance, cachés au milieu des vergers, de petits villages abritent des ruelles étroites et enchevêtrées. La pierre y est chauffée par le soleil. Les mas aux façades teintées par les ocres recèlent des trésors aux couleurs vives, volets vert amande ou bleu charrette, tissus provençaux... Un pays aux couleurs de la vie !

Non, décidément, une journée ne suffira pas. Vous êtes dans Val de Provence : restez-y. Après tout, Louis XIV, François 1er, Richelieu, Benoît XIII, et Urbain V y ont séjourné avant vous !

Pour en savoir + : http://www.cc-rhonealpillesdurance.fr

Mairie de Barbentane
Situé à quelques minutes d'Avignon, ce village de 4000 habitants, fort d'une importante vie associative et culturelle, offre une grande place à l'art et à sa diffusion. Médiathèque, Office de Tourisme, salle Louis Veray à la mairie de Barbentane et le tout nouveau espace culturel de la Salamandre... Autant de lieux d'exposition qui accueillent tout au long de l’année des artistes qui viennent révéler leurs œuvres.
Siège de Creapassion, l'association organisatrice, Barbentane, par la volonté de son maire, Jean-Louis Ichartel, a toujours soutenu le projet associatif du club. C'est donc naturellement que la commune accueille Innov’Art Festival 2011.

Pour en savoir + : http://www.barbentane.fr

JIMAG’IN
JIMAG’IN est importateur et distributeur de papiers photo haut de gamme et de supports destinés à l’impression numérique jet d’encre, pour imprimantes et traceurs grands formats, en ramettes ou en rouleaux. Cette société, spécialisée dans la photo numérique, participe au Innov’Art Festival en offrant le papier de la gamme Innova.

Pour en savoir + : http://www.jimagin.com

Art-photo-lab
e labo photo imprimera l'ensemble des tirages des photographes professionnels en étroite collaboration avec les auteurs et les agences de presse.

Pour en savoir + : http://www.art-photo-lab.fr

_______


Le site du festival : ici

Photos: 9
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 42003

Inscription: 31 Mai 2008

Publicité

Re: Festival Innov'Art du 25 juin au 3 juillet 2011

par Innov Art » Vendredi 29 Avril 2011 10:22

Bonjour à tous et merci à l'équipe des Pixelistes d'avoir relayé l'information. C'est avec plaisir que je répondrai à vos question concernant Innov'Art Festival.

Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

Amicalement
Jean-Marc

Photos: 4
Innov Art

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 29 Avr 2011

Localisation: Barbentane

Jean-Marc Veillon
Président de Innov'Art Festival

par lincal » Samedi 30 Avril 2011 14:00

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Innov Art,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49616

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: Festival Innov'Art du 25 juin au 3 juillet 2011

par Innov Art » Mercredi 04 Mai 2011 7:13

Bonjour et désolé Lincal pour cet impair, c'est rectifié.

Un petit mot à l'occasion de l'anniversaire du site des Pixelistes.
Ce mois ci, Innov'Art et Pixelistes vous offre la possibilité au gagnant du concours du thème imposé d'exposer lors de Innov'Art Festival 2011 qui se déroulera du 25 juin au 3 juillet sur 8 communes de Provence.
Comme il est indiqué dans le règlement le frais de tirages et d'encadrement sont intégralement pris à notre charge.

Le gagnant devra faire une proposition de 10 photos sur un même thème totalement libre de son choix sauf sur le sport qui est le thème des photographes reporters invités de cette édition. Vous aurez l'un des 8 grands reporters en parrain et exposerez 10 photos à ses côtés.

Vos photos seront imprimées sur papier Fibatprint mat 285 g Innova avec des encres aux pigments de charbon au format 30 x 40 montées sur support 40 x 50. Et c'est avec plaisir que nous vous offrirons les tirages à l'issu du festival.

Nous vous proposons également de traiter vos noirs et blancs si vous en ressentiez le besoin.

Bon concours à tous et au plaisir de vous donner plus d'information sur cette manifestation gratuite ouverte à TOUS.

Amitiés

Jean-Marc

Photos: 4
Innov Art

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 29 Avr 2011

Localisation: Barbentane

Jean-Marc Veillon
Président de Innov'Art Festival

Re: Festival Innov'Art du 25 juin au 3 juillet 2011

par sendphil » Mercredi 04 Mai 2011 7:54

Innov Art, :coucou21:

Merci beaucoup pour ce complément d'informations :super2:
Habitant en Provence, pourrais-tu préciser les communes de Provence où seront exposées les photos ?
Merci

Photos: 9
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 42003

Inscription: 31 Mai 2008

Re: Festival Innov'Art du 25 juin au 3 juillet 2011

par Innov Art » Mercredi 04 Mai 2011 8:04

Barbentane, 2 sites d'expositions
Graveson, 1 site,
Rognonas, 1 site,
Verquières, 1 site,
Eraygues, 1 site,
Châteaurenard, 1 site,
Maillane, 1 site.

Peut-être 2 autres sites, car la communauté de communes Rhône Alpilles Durance souhaiterai faire participer l'ensemble, ce qui impliquerai d'exposer 2 autres grands reporters.
Nous préparons Innov'Art 2012 déjà car ce sont 20 lieux d'expositions au programme avec 20 reporters et 40 amateurs. Toujours dans le même esprit qualitatif.

Le plan média du Festival vient d'être lancé par les attachés de presse, nous espérons avoir une bonne couverture médiatique....

Photos: 4
Innov Art

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 29 Avr 2011

Localisation: Barbentane

Jean-Marc Veillon
Président de Innov'Art Festival

Re: Festival Innov'Art du 25 juin au 3 juillet 2011

par sendphil » Mercredi 04 Mai 2011 9:15

Ok, merci encore

Photos: 9
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 42003

Inscription: 31 Mai 2008

Re: Festival Innov'Art du 25 juin au 3 juillet 2011

par Innov Art » Mercredi 04 Mai 2011 13:00

Je viendrai régulièrement vous apporter les informations quand au déroulement du festival, de ses manifestations et adresses des lieux d'expositions.

Photos: 4
Innov Art

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 29 Avr 2011

Localisation: Barbentane

Jean-Marc Veillon
Président de Innov'Art Festival

par sendphil » Mercredi 04 Mai 2011 13:53

Innov Art a écrit:Je viendrai régulièrement vous apporter les informations quand au déroulement du festival, de ses manifestations et adresses des lieux d'expositions.


C super sympa :super2:

Photos: 9
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 42003

Inscription: 31 Mai 2008

Re: Festival Innov'Art du 25 juin au 3 juillet 2011

par Innov Art » Jeudi 19 Mai 2011 16:49

Quelques petites infos sur le festival.

Ce ne sont plus 8 mais 9 grands reporters photographes qui seront présent au festival. En effet le village de Saint Andiol s'est rapproché de nous pour participer activement à cet évènement.

Pour les pixelistes qui souhaiteraient venir au vernissage, cela se fait sur invitation qui vous pouvez simplement demandé via le formulaire du site www.innovart-festival.com

Le vernissage aura lieu le samedi 25 juin à Barbentane dans la toute nouvelle salle de la Salamandre en présence de certains reporters et de 7 invités d'honneur de l'école des Arts de New-York.

Amicalement à tous et au plaisir de vous lire.

Photos: 4
Innov Art

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 29 Avr 2011

Localisation: Barbentane

Jean-Marc Veillon
Président de Innov'Art Festival

Re: Festival Innov'Art du 25 juin au 3 juillet 2011

par sendphil » Vendredi 20 Mai 2011 7:23

Innov Art, :coucou2:

C'est super :super2:

Photos: 9
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 42003

Inscription: 31 Mai 2008

Re: Festival Innov'Art du 25 juin au 3 juillet 2011

par Innov Art » Vendredi 20 Mai 2011 8:37

Merci cher Philippe... Tu n'es visiblement pas loin, ce sera un plaisir de te recevoir.

Info animation durant la période du festival.

Des sorties de 3h vont être organisés sur le thème "Photographier mon village" dans chacune des 9 communes participantes. Un rassemblement d'amateurs ou de novices souhaitant simplement apprendre les quelques bases essentielles à la réussite d'une photo. Ces après midi découverte seront encadrées par les membres confirmés du club photo Creapassion.

Des après midi fun pour le plus grand plaisir de tous.

Amicalement.

Photos: 4
Innov Art

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 29 Avr 2011

Localisation: Barbentane

Jean-Marc Veillon
Président de Innov'Art Festival

par Innov Art » Mardi 07 Juin 2011 9:46

Amis Pixelistes, c'est avec plaisir que toute l'équipe du festival vous accueillera le jour du vernissage le samedi 25 juin 2001 à 15h30 à Barbentane. Ci dessous l'invitation dont vous pouvez en faire la demande via le site http://www.innovart-festival.com

Au plaisir de vous recevoir autour d'un sublime cocktail et surtout avec le plaisir de se rencontrer pour échanger sur notre passion commune.
Invitation Innov'Art Festival.jpg
Invitation Innov'Art Festival.jpg (293.41 Kio) Vu 1207 fois

Photos: 4
Innov Art

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 29 Avr 2011

Localisation: Barbentane

Jean-Marc Veillon
Président de Innov'Art Festival

par Innov Art » Jeudi 09 Juin 2011 18:00

Après le carton d'invitation voici l'affiche du festival...
Affiche Innov'Art Festival MD.jpg
Affiche Innov'Art Festival MD.jpg (230.5 Kio) Vu 1201 fois

Photos: 4
Innov Art

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 29 Avr 2011

Localisation: Barbentane

Jean-Marc Veillon
Président de Innov'Art Festival

par Innov Art » Dimanche 12 Juin 2011 11:44

Toute l'équipe d'Innov'Art Festival est heureuse d'accueillir Hervé Mirabail qui a brillamment remporté le concours sur le mouvement.
Il exposera aux côtés de Stéphane Mantey, reporter photographe au journal l’Équipe.

Photos: 4
Innov Art

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 29 Avr 2011

Localisation: Barbentane

Jean-Marc Veillon
Président de Innov'Art Festival
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron