Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La boutique Nikon
Feuille dans l'eau 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Essais et Conseils
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fatburner
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Dimanche 19 Février 2006 14:24    Sujet du message: Feuille dans l'eau S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Voici une photo sans intérêt au premier abord, mais un peu de retouche numérique lui redonne un peu d'éclat...
Qu'en pensez-vous ?

Avant

Exif*

Après

Exif*

Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Dimanche 19 Février 2006 15:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'est sur qu'apres passage a la moulinette c'est autre chose nravo !
Enfin ca reste quand meme d'un interet assez limite a mon avis.

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 15/06] 4 portraits
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fatburner
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Dimanche 19 Février 2006 15:41    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Fred_pol a écrit:
Enfin ca reste quand meme d'un interet assez limite a mon avis.

Bonjour Fred Pol
merci pour ton appréciation Wink

Par contre je ne te rejoins pour "l'intérêt limité" car c'est justement tout l'intérêt de pouvoir retoucher une image hormis les possibilités de stockage et de post production...

Cette photo est prise pour exemple simplement...

Bon nombre d'utilisateurs ayant achetés un APN* reflex*, bridge, compact mais ignore par manque de pratique et de connaissance ce qu'il est possible de faire par la suite...
Je trouve ça ludique et enrichissant d'autant plus que de nos nos jours un photographe numérique se doit un minimum de savoir travailler ses photos en retouche... sinon là effectivement je ne vois pas l'intérêt.

Arrow De mon point de vue cela représente un réel intérêt et un prolongement logique de cette technologie.
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Dimanche 19 Février 2006 15:47    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Desole si je me suis mal exprime.
Quand je parlais d'interet limite je parlais de la photo retouchee.
La retouche elle offre des possibilite tres interessantes pour qui maitrise cet outil.

Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fatburner
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Dimanche 19 Février 2006 15:53    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ok je comprend,
mais désolé je trouve tout de même de l'intérêt dans cette photo...
Sérénité, poésie, un sujet avec un fond épuré etc...
Le style est simple mais parlant à mon avis, après on adhère ou non c'est normal Wink

Dernière édition par Fatburner le Dimanche 19 Février 2006 19:25; édité 1 fois
Fatburner est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Claude34
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Dimanche 19 Février 2006 18:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

mais apres traitement, on ne voit plus que c'est dans leau Neutral

reprise des niveaux, recherche du Noir et du Blanc, uniquement

Exif*

http://www.fotosenpaysdoc.org
Boîtiers : - D300 - COOLPIX 4500 - F100
Objectifs : - Nik 35mm f/2 D - Nik 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC
Flashes : - SB-800 - SB-28
Autre(s) : OM2 olympus, Flash Anulaire..bague Macro Obj 40mm. Flash Sunpac 622 super 17 mm Tamron Hexar Konica
Claude34 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fatburner
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Dimanche 19 Février 2006 19:22    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Citation:
on ne voit plus que c'est dans leau

Ce n'était pas mon but Wink

Merci pour ton commentaire Claude Wink
Clochette
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Dimanche 19 Février 2006 19:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'est très intéressant dans l'idée.
Moi aussi je m'étonne tous les jours de voir des collègues et amis s'acheter des appareils-photos numériques et ne même pas savoir recadrer une image. J'ai l'impression que chez les débutants, le must c'est de pouvoir dire "le mien il fait 8 millions de pixels nananère". Mais après, ça leur apporte quoi s'ils ne savent pas faire au moins les retouches de base ?

Toujours est-il que je ne pense pas idiot de montrer de temps en temps un "avant-après".

Par contre, j'aurais posté ce fil dans "Atelier de retouches".

http://photo.sensibles.free.fr
Boîtiers : - D200 - D70
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro
Flashes : - SB-600
Clochette est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Dimanche 19 Février 2006 19:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tout a fait d'accord avec toi Clochette.
Feneant je ne desirait absolument pas retoucher mes photos.
Aujourd'hui j'ai perdu mes illusions et estime que cela est indispensable tout au moins pour les retouches de base (contraste*, lumiere, hautes et basses lumieres, histogramme*, masque flou, ..)
Ton idee est interessante je vais la soumettre a l'equipe.

Fatburner
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Dimanche 19 Février 2006 19:45    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci beaucoup Clochette de cette appréciation qui se rapproche de ma phylosophie Wink

Citation:
"le mien il fait 8 millions de pixels nananère"

Le marketing est hélas fait pour développer ce genre de comportement, on trouve la même chose dans l'informatique ou les magasins vendent des ordinateurs en mettant en avant la puissance de processeur alors que le reste des composants est très limités en terme de capacité.
Mais l'acheteur à le processeur dernier cri Very Happy

Citation:
Toujours est-il que je ne pense pas idiot de montrer de temps en temps un "avant-après".

C'était justement mon but

Effectivement je ne savais pas trop ou créer ce topic et n'a pas vu le forum "Atelier de retouches".

Mais si un gentil admin ou gentil super modérateur veut effectuer le déplacement, cela ne me dérange pas... Wink (prévenez moi simplement)

[Sujet deplace Fred_pol]
Clochette
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Dimanche 19 Février 2006 19:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oui, je crois que ça peut donner des idées. On s'est tous retrouvés un jour devant un logiciel de retouches, sans savoir par quel bout le prendre. Il faut bien que d'autres vous montrent (ou disposer d'énormément de temps pour tâtonner).

Souvent, au boulot, j'ai des collègues qui m'amènent une photo en me disant par exemple "Pffff je l'adore celle-là, mais j'avais vraiment pas assez de lumière". Et là je fais bêtement un réglage des niveaux, c'est magique et ils sautent au plafond Laughing

Ou alors, il m'arrive de découvrir une retouche d'enfer en voulant en faire une autre (bah oui !). Dans ces cas-là, le "avant-après" pourrait être sympa aussi pour partager.

http://photo.sensibles.free.fr
Boîtiers : - D200 - D70
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro
Flashes : - SB-600
Clochette est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fatburner
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Dimanche 19 Février 2006 19:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Citation:
Ou alors, il m'arrive de découvrir une retouche d'enfer en voulant en faire une autre (bah oui !)

C'est exactement ça, le traitement 1 conviendra à tel ou tel photo mais pas à une autre etc etc...

Mais cela réserve parfois de belle surprise Wink
Claude34
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Dimanche 19 Février 2006 20:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Fatburner a écrit:
Citation:
on ne voit plus que c'est dans leau

Ce n'était pas mon but Wink

Merci pour ton commentaire Claude Wink

de rien:lol:
dans ta retouche, on perd du detail
alors que l'intere de mettre une image de Niveau, c'est de trouver juste l'arrivee des blancs et des noirs
http://www.fotosenpaysdoc.org
Boîtiers : - D300 - COOLPIX 4500 - F100
Objectifs : - Nik 35mm f/2 D - Nik 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC
Flashes : - SB-800 - SB-28
Autre(s) : OM2 olympus, Flash Anulaire..bague Macro Obj 40mm. Flash Sunpac 622 super 17 mm Tamron Hexar Konica

Dernière édition par Claude34 le Dimanche 19 Février 2006 20:11; édité 1 fois
Claude34 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fatburner
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Dimanche 19 Février 2006 20:10    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ce n'est qu'un détail Wink
Mon objectif* n'était pas d'en refaire une photographie proprement dit mais d'arriver à un résultat qui me plaisait...
Le résultat est plus sur une tendance graphique que photographique...
Mon objectif* n'était pas de me rapprocher de la réalité.

Et je suis sûr que développer en 30x45 ce sera du plus bel effet Exclamation Razz
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Essais et Conseils Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: