Pixelistes • Fiabilité NIKON : Nikon D70 - D70s

Sujet: Fiabilité NIKON

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Fiabilité NIKON

par stelarue » Dimanche 05 Février 2006 9:23

Bonjour,

Le D70 connait un problème de panne (vice caché) avec la led verte qui bloque totalement et sournoisement notre cher APN.
Ce problème est reconnu par NIKON depuis plusieurs mois, donc pourquoi la marque renommée NIKON n'organise t'elle pas une campagne de rappel ciblée (par n° de série par exemple) comme cela se fait avec le problème (encore???) de batterie.
Ceci nous éviterais d'attendre cette panne au mauvais moment, et tranquiliserait un futur acheteur lors de la vente de notre APN.
Pour un appareil payé 1500€ (juin2004), je trouverai cela normal que NIKON agisse comme une grande marque (automobile, electro-ménager, alimentation, etc...).
Depuis que la panne est connue, l'excuse de manque de pièces n'est plus valable, et donc il ne reste plus qu'un problème d'organisation.

Etant sur le point d'acheter un 18-200 AFS, mon vendeur (très pro) m'a refusé la vente car il a remarqué un problème sérieux de vignetage........ et renvoi donc l'objectif en SAV.

Avec tous ces problèmes (non réglés par NIKON) je commence à sérieusement réfléchir à continuer avec NIKON. :?:

stelarue

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par Fred_pol » Dimanche 05 Février 2006 9:28

Je doute malheureusement qu'ailleurs cela soit mieux sinon cela se saurait !
Malheureusement la concurence aussi disparait petit a petit esperons que ces defauts disparaissent lors des futures productions de la marque.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par stelarue » Dimanche 05 Février 2006 15:50

J'ai fait une petite recherche sur le net, et on parle quand même beaucoup de NIKON D70 (Led verte, batterie EN-EL3).
Les concurrents directs (300D, 350D, 20D, D7D, etc..) ont semble t'il beaucoup moins de problème, et surtout de panne totale dans le cas de la Led verte.

Mais ce que je ne supporte pas c'est de savoir que je vais tomber en panne de D70 (acheter 1500€ quand même, en juin 2004), mais quand.....
A 2 reprises, j'ai posé la question à NIKON concernant ce risque de panne, en donnant mon numéro de série, et je n'ai reçu AUCUNE REPONSE ???? (ça c'est du sérieux).

Je pensais faire l'achat d'un 18/200 AFS VR et continuer avc NIKON, et rebelote, problème de fiabilité et problème de vignetage, pour 750/800€ quand même, c'est cher les soucis.
En fait je photographie pour mon plaisir, et pas pour me prendre la tête . :twisted:

stelarue

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Fred_pol » Dimanche 05 Février 2006 16:02

Il serait interessant d'avoir des statistiques fiables sur ces problemes.
Je ne nie pas qu'ils existent mais est ce reellement representatif de la production Nikon ?
J'ai un D70S, je touche du bois, jusqu'a maintenant (9 mois / env. 5000 declenchements) RAS.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Choulan » Dimanche 05 Février 2006 16:28

stelarue a écrit:J'ai fait une petite recherche sur le net, et on parle quand même beaucoup de NIKON D70 (Led verte, batterie EN-EL3).
Les concurrents directs (300D, 350D, 20D, D7D, etc..) ont semble t'il beaucoup moins de problème, et surtout de panne totale dans le cas de la Led verte.

Faut-il rappeler que Nikon en terme de qualité (matériel et résultats) tient depuis toujours le haut du pavé. On ne peut donc que critiquer, encenser ou reconnaitre les plus équivaudrait à tomber dans le lieu commun.

A l'opposé les autres marques, même si à bon niveau depuis quelques années, ont encore beaucoup à prouver dans ce même registre... Leurs prétendants ne vont donc pas divulguer les points faibles, ou alors plus confidentiellement :shock:

Photos: 6
Choulan

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - COOLPIX 5700

Objectif 1: - Micro Nik AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 2: - Nik 28 f/2.8 D

Objectif 3: - Nik 50mm f/1,8 série E

Objectif 4: - Nik 50mm f/2 Ai

Objectif 5: - Nik 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 6: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 7: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 8: - Nik 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 9: - Tam 70-210mm f/3.5 SP

Cordialement,
Choulan
---------------------------
Se laisser griser par le noir et blanc, un comble !. :)

par Kayou » Dimanche 05 Février 2006 16:39

stelarue a écrit:Je pensais faire l'achat d'un 18/200 AFS VR et continuer avc NIKON, et rebelote, problème de fiabilité et problème de vignetage, pour 750/800€ quand même, c'est cher les soucis.
En fait je photographie pour mon plaisir, et pas pour me prendre la tête . :twisted:

C'est quoi le problème de fiabilité ?
Le vignetage c'est "normal" pour un tel objectif, il faut être réaliste aussi. :wink

Plus on passe de temps sur le bet à lire els pbs, et plus on a trouve des pbs à son matos.
Sans le net, le banding serait bcp moins visible et répandu par exemple car il apparait dans des cas bien prévis (et tordu) et que dans ces situations "normales" (sauf cas particuliers) on ne le perçoit pas.

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par stelarue » Lundi 06 Février 2006 8:14

Bien d'accord avec Choulan sur la qualité des images NIKON, mais je persiste à dire que NIKON se fout de ses clients concernant un problème connu depuis des mois (led) sur la première génération de D70 payé 1500€.
Je pense qu'il n'est pas difficile pour NIKON de connaitre les N° de série des appareils concernés et de faire un rappel (comme pour les batteries), depuis le temps que cela dure, NIKON a eu le temps de s'organiser.
Ce problème n'est pas une franche rigolade, car cette panne est un arrêt complet de l'appareil, avec retour au SAV pour de nombreuses semaines. Les Nikonnistes qui ont connu cette panne peuvent en parler...

stelarue

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par cehem » Lundi 06 Février 2006 9:03

Que Nikon se fout de ces clients, c'est à voir !
A chaque fois que j'ai fais une demande au service Nikon sur leur site, j'ai obtenu une réponse dans les 2 heures . Quelle autre firme peut en dire autant ?
Voir http://www.pixelistes.com/forum/ftopic2455.html
Et pourtant dans ce cas, le problème semble venir de la carte mémoire !

Qu'il y ait des problèmes, je ne peux pas le nier mais chez d'autres aussi (voir LE grand concurrent avec ses problèmes de capteurs sales et qui "offre" un premier nettoyage gratuit , et les suivant ? )

Bien à vous

Cordialement

Cehem

Photos: 3
cehem

Pixeli....
Pixeli....

Voyage Pictural Mise à jour des galeries 13/06/10

par unregistred » Lundi 06 Février 2006 16:22

je pense que malheuresement les problemes de fiabilité ne sont pas specifique a Nikon mais qu'il s'agit plutot d'une baisse generale de qualité de fabrication

Certain diront que c'est la faute du consommateur qui veut toujours plus et moins cher, d'autre rejetteront la faute sur les actionnaires qui veulent toujours plus de benefices mias c'est un autre debat...

Il suffit de regarder dix ans en arriere, j'avais fait l'achat d'un F70, payer un peu moins cher que mon D70, et bien il aura fallut dix ans pour voir apparaitre la premiere poussiere dans son viseur et je dis bien la premiere pas quatre ou cinq comme se fut le cas sur mon D70 apres seleument 2 ans ...

ce qui est d'autant plus navrant c'est qu'apparement pour Nikon tout est normal ...

je cite l'Espace Nikon av Beaumarchais lorsque je suis venu recuperer mon D70:"Mais vous savez monsieur c'est normal le D70 n'est pas tropicalisé comme un D2X ou D2h, elles reviendront forcement...)

de quoi rester :shock:

Je sais ce ne sont que des poussieres qui plus est dans le viseur ce qui n'affecte en rien la qualité des image mais quand meme.

Nikon est capable de produire de tres bonnes optiques et de bons boitiers cependant il ne faudrait pas ceder a la pression du marche et vouloir vendre a tout prix meme si le produit n'est pas finalisé

@+ :wink:

Photos: 16
unregistred

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par tusaido » Mardi 07 Février 2006 18:48

dans ce cas,le D200 semble être 1 très bon boitier qui remplace le D70! :lol:

tusaido

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par tipi » Mardi 14 Février 2006 11:05

Choulan a écrit: Faut-il rappeler que Nikon en terme de qualité (matériel et résultats) tient depuis toujours le haut du pavé.

Vrai... mais pas pour le D70. j'ai eu pas mal de Nikon argentiques dont aucun n'a eu a connaitre le SAV. Mon d70, il y est alle trois fois:
- une fois pour l'afficheur LED superieur, en rade au bout de quelques jours,
- une fois pour correction d'un probleme de zoom 18/70 (flou prononce sur la partie droite de l'image)
- enfin pour le capteur qui penche de 1 degre a droite.
Alors je sais bien qu'un cas ne fait pas une statistique, mais quand meme...
Sur la diode verte qui clignote et les batteries, je n'incriminerai pas Nikon, je trouve qu'ils reagissent plutot correctement, et ca peut arriver un composant mauvais, mais les capteurs qui penchent ca c'est pas serieux.
Ce que je dis vaut pour le d70, j'ai l'impression que les D50 et D70s n'ont pas tous ces problemes.
Bref, on peut apprecier Nikon pour sa qualite "historique", mais faut pas etre aveugle pour autant :(

Photos: 18
tipi

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Kayou » Mardi 14 Février 2006 11:14

Le D70 semble être un peu "raté" au niveau de la qualité. Ce en quoi cela peut s'expliquer par le fait qu'il y tellement eu de D70 de vendus qu'il est normal qu'en nombre, pas mal sont revenus au SAV (mais au final le % n'est pê pas si élevé).
Après il semble que ça soit surtout les premiers modèles qui ont eu des probèmes.

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par tipi » Mardi 14 Février 2006 12:58

Oui, c'est plutot les premiers exemplaires qui ont eu des problemes. Mais ce que je trouve plus inquietant c'est le capteur qui penche, il semble que meme des D70s sont touches. Et ca, c'est un pur probleme de controle qualite insuffisant ou de tolerances trop large, et non un probleme ponctuel de composant defaillant.

Photos: 18
tipi

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Choulan » Mardi 14 Février 2006 15:33

Ce sont hélas des problèmes liés aux nouvelles contraintes de production et de rentabilité. Ces problèmes sont communs à tous les fabricants d'appareils photos (qui ne veulent pas se faire bouffer°
Ainsi, canon connait des problèmes récurents de blacage de l'obturateur, signe d'un manque de sérieux au niveau contrôle qualité, idem pour Minolta qui lui, s'est fait bouffer.

Les fabricants sérieux (je ne citerai que Nikon et Canon) sont tenus d'un point de vue marketing de fabriquer de l'entrée de gamme. Mais leur réel souci niveau qualité se borne aux appareils pro. Ainsi, ce n'est pas parce qu'un appareil est un reflex, qu'il est mieux considéré chez le constructeur qu'un bridge ou un compact.... du moment qu'il n'est pas un réflex pro. Alors où se situe la limite ? On le saura avec le devenir du d200 qui n'est pas pro, mais pas entrée de gamme non plus.

Pour finir, il ne faut pas rêver, l'époque du Nikkormat est bel et bien révolue et il faut dorénavant comparer ce qui est comparable.

Photos: 6
Choulan

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - COOLPIX 5700

Objectif 1: - Micro Nik AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 2: - Nik 28 f/2.8 D

Objectif 3: - Nik 50mm f/1,8 série E

Objectif 4: - Nik 50mm f/2 Ai

Objectif 5: - Nik 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 6: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 7: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 8: - Nik 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 9: - Tam 70-210mm f/3.5 SP

Cordialement,
Choulan
Se laisser griser par le noir et blanc, un comble !. :)

par Fred_pol » Mardi 14 Février 2006 15:38

Pour finir, il ne faut pas rêver, l'époque du Nikkormat est bel et bien révolue et il faut dorénavant comparer ce qui est comparable.

Et puis je ne pense pas que nous garderons nos D50, D70 et meme D200 aussi longtemps que nos anciens boitiers argentiques. Nous sommes bel et bien rentres dans l'ere de l'appareil photo "jettable".
:lol:

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection