Pixelistes • Fichier Raw D70 : Nikon D70 - D70s

Sujet: Fichier Raw D70

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Fichier Raw D70

par Astan » Jeudi 21 Décembre 2006 10:17

Bonjour à tous,
Qui pourrait me renseigner sur le format Raw du D70 ? J'ai lu qu'une photo prise en Raw était enregistrée sous 16 bits et lorsque je consulte la fiche de celles que je prends elles sont indiquées en Raw compressé 12 bits. Donc, de 6 Mo, elles passent à 5 Mo. Qulles sont les conséquences ? Peut-on y remédier par un réglage sur le boïtier ?
Merci pour vos lumières,
GwionRosko

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par Numerica » Jeudi 21 Décembre 2006 10:43

:nikonist: :coucou2:

Bonjour GwionRosko,
en attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce post pour te présenter. :wink:

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par Lesfilmu » Jeudi 21 Décembre 2006 12:12

J'avais la même question... j'attend donc la réponse !!

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par Dolane » Jeudi 21 Décembre 2006 13:22

Non 6 Mpix restent toujours 6 Mpix (soit 3000 x 2000 pixels environ), que chaque pixel soit en 8 , 12 , ou 16 bits.
Cela veut simplement dire que chaque pixel est décrit de façon plus ou moins fine.
En deux bit chaque couleur RVB ne peut prendre que deux valeurs, eteint ou allumé, en 4 bits il y aura 4 graduation entre eteint et allumé, ...etc
En 12 bits c'est beaucoup plus que l'oeil ne peut en dicerner !

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par Horzadi » Jeudi 21 Décembre 2006 14:29

Si j'ai tout bien compris...

- les raw sont en 12 bits
- les formats que l'utilise sont soir en 8 bits (jpeg) soit en 16 bits (Tiff)
- Lorsque du derawtise dans ton logiciel préféré, tu a toujours 12 bits, par contre, à l'enregistrement, il y a une perte (en jpeg 8bits) ou tu garde tes nuances mais qui sont enregistré en 16 bits (tu ne gagne pas en qualitée, c'est juste que tu n'utilise pas toutes les possibilité du format)

Par contre, si tu prend un raw, que tu le transforme en tiff 16 bits, puis que tu le modifie sous photoshop ou autre tu peut arriver à utiliser plus de valeurs qu'au depart.

Une rumeur avait parlé de 14 bits pour le D3X mais ca reste à verifier. :wink:

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par Astan » Jeudi 21 Décembre 2006 17:04

Merci pour les réponses, mais que signifie Raw COMPRESSE 12 bits ?

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par Horzadi » Jeudi 21 Décembre 2006 17:18

cela signifie qu'il utilise une compression (légérement) destructive pour reduire la taille.

Dans la pratique et apres moultes tests avec mon D2Hs, la compression des nefs reduit la dynamique et donne un petit plus de bruit. rien de méchant, mais comme j'aime bien exploiter à 100% mon boitier je la desactive.

Malheuresement, le D70 nottament ne permet pas d'empecher cette compression... :(

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par Astan » Vendredi 22 Décembre 2006 8:50

Merci pour la réponse ... et tant pis pour le reste. Qui n'est déjà pas mal :)

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par cherokee » Vendredi 22 Décembre 2006 21:44

salut GwionRosko

pour être tout à fait précis :
les fichiers raw représentent les données telles que captées par les photosites (qui ne voient qu'une gamme de gris) ;
pour un capteur de profondeur 12 bits, la luminance captée par un photosite est donc codée sur un octet et demi (8+4);
pour un capteur de 6 Mpix on va générer un fichier non compressé de 6x1,5= 9 Mo
ensuite on peut compresser ou pas :
- chez Nikon il semblerait que la compression réduise légèrement la dynamique, ce qui serait visible sur les hautes et basses lumières ; c'est sans doute pour ça que sur ses boîtiers haut de gamme Nikon propose les 2 options, compressé ou pas
- chez Canon les raw sont compressés d'office même pour le 1Ds2 ; Canon indique utiliser l'algorithme Jpeg-LS (lossless, sans perte)
dans tous les cas le taux de compression est variable en fonction des détails de l'image ; on peut dire que les compressions lossless (Canon) ou near lossless (Nikon ?) font gagner environ 40%, ce qui p.ex. pour le D70 ramène le fichier raw de 9 Mo à 5 et quelques.

lors du dématriçage on calcule la couleur de chaque pixel en faisant une moyenne des pixels environnants (principe de la matrice de Bayer) ; pour coder une couleur il faut 3 composantes : R,V et B ;
si l'on code en Jpeg ou en Tiff_8bits il faut donc 24 bits par pixel (3 octets) et les 6Mpix donnent un fichier de 18 Mo
si l'on code en Tiff_16 bits il faut 48 bits par pixel soit 6 octets et on obtient alors des fichiers de 36 Mo
les fichiers Tiff peuvent être compressés sans perte, algorithmes bien connus comme Zip ou Lzarc ...
les fichiers Jpeg sont compressés avec perte à un taux réglable

remarque : ne pas confondre les 2 formats Jpeg et Jpeg-Ls qui portent des noms voisins mais n'ont rien à voir ; Jpeg est destructif et fait partie du domaine public, Jpeg-Ls est non-destructif et fait l'objet d'un brevet HP qui aux dernières nouvelles (et probablement sous la pression de Canon et autres fabricants de dos MF) devrait bientôt proposer un Jpeg-(super)Ls codé sur 16 bits ...

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par Astan » Samedi 23 Décembre 2006 9:11

Merci pour ces explications très détaillées.
Bonnes fêtes de fin d'année.
GwionRosko

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par Numerica » Samedi 23 Décembre 2006 9:48

:nikonist: :coucou2:

Bonjour GwionRosko,
N'oublie pas de passer par ce post pour te présenter. :wink:

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par deelux » Samedi 23 Décembre 2006 11:14

En deux bit* chaque couleur RVB* ne peut prendre que deux valeurs, eteint ou allumé, en 4 bits il y aura 4 graduation entre eteint et allumé, ...etc
En 12 bits c'est beaucoup plus que l'oeil ne peut en dicerner !


Je me permettrai une remarque:
En 1 bit: on peut avoir deux possibilités: 0 ou 1
En 2 bits: 4 possilibités: 00, 01, 10, 11
En 3 bits: 8 possibiliés: 000, 001, 010, 011, 100, 101, 110, 111
...
en n bits on a 2^n possibilités :)

C'est du binaire, et de l'informatique à la fois. vala pourquoi les cartes mémoires ont des tailles puissance de 2 (et que 1Mo = 1024 octets) :lol:

vala vala, ca n'apporte rien dans ce sujet si ce n'est une petite correction sur ce qu'on peut dire sur le nombre de couleurs en 12 bits :)


Tom

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