Sujet: Fichiers NEF et transferts d'images

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Fichiers NEF et transferts d'images

par Jeanpath » Dimanche 23 Novembre 2008 14:36

Bonjour à tous !

Je vous expose mon problème le plus clairement possible :

Cela fait plusieurs années déjà que je pratique la photo numérique. J'ai récemment opté pour le Nikon D300 que j'apprends encore à manipuler. J'ai donc pris quelques clichés d'essai que j'ai transféré sur mon PC (Windows XP).
J'ai procédé de la sorte : possédant un lecteur de carte, j'y ai inséré ma carte Sandisk Extreme III de 4Go puis j'ai simplement glissé les fichiers (certains au format NEF, d'autres en JPEG) dans un nouveau dossier que j'ai nommé "test".

Je rencontre alors plusieurs problèmes :

1. Lightroom 2 refuse d'importer plusieurs fichiers NEF à la fois, alors que l'opération s'effectue parfaitement pour les fichiers JPEG.

2. Lorsque que je décide de débrancher mon lecteur de carte (ou même la carte individuellement), Windows me signale que le périphérique ne peut être débranché (parce qu'il est utilisé ailleurs...). Je me vois donc contraint de débrancher le lecteur sans que Windows ne soit prêt.

3. Il m'est impossible de supprimer les fichiers NEF transférés (à nouveau, Windows me signale qu'ils sont utilisés par un autre programme, alors même que j'ai bien fermé tous les programmes). Je peux également supprimer les fichiers JPEG sans problème.

4. Les nouveaux dossiers dans lesquels j'ai importé les photos refusent aussi d'être supprimés (parce qu'ils sont utilisés.... alors que tous les programmes sont fermés).

Je précise que j'ai omis d'installer Nikon transfer (ce qui constitue une grave erreur, je n'en doute pas. Mais je suis novice dans la sphère Nikon, alors soyez indulgents !).

Voilà. J'en appelle donc à vos conseils éclairés, et je vous remercie d'avance.

Jeanpath.

Jeanpath

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 23 Nov 2008

Objectif 1:

Publicité

par maskott » Dimanche 23 Novembre 2008 16:46

Ha windows....
Est ce que la même manip mais sans nikon tranfsert fonctionne ?
c'est à dire en "ouvrir" ta carte dans "poste de travail" (comme n importe quelle clef usb), copier/coller les fichiers à la main dans le dossier test (et bien attendre que toute la copie s'effectue, et retirer ta carte (en utilisant bien "retirer ce periphérique en toute sécurité")

Photos: 129
maskott

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 969

Inscription: 22 Avr 2008

Localisation: Bagnols sur Cèze (30)

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Cordialement
Erwan
Visitez ma galerie

par Jeanpath » Lundi 24 Novembre 2008 15:36

maskott a écrit: "ouvrir" ta carte dans "poste de travail" (comme n importe quelle clef usb), copier/coller les fichiers à la main dans le dossier test (et bien attendre que toute la copie s'effectue, et retirer ta carte (en utilisant bien "retirer ce periphérique en toute sécurité")


Bonjour maskott, et merci pour ta réponse.

Je me suis probablement mal expliqué, mais j'ai procédé exactement comme tu l'as décris. Sauf que Windows refusait systématiquement de retirer la carte en toute sécurité, sous prétexte qu'elle était utilisée ailleurs. J'avais pourtant fermé tous les programmes.

Après quelques nouvelles tentatives aujourd'hui, les images refusent encore de se supprimer.

Jeanpath

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 23 Nov 2008

Objectif 1:

par upgrade57 » Dimanche 30 Novembre 2008 21:47

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Jeanpath,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 439
upgrade57

Modérateur
Modérateur

Messages: 41348

Inscription: 16 Fév 2006

Localisation: Lorraine

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

par Jeanpath » Dimanche 30 Novembre 2008 23:31

Mon problème est réglé. Si un administrateur passe par là, il sait quoi faire !

Merci !

Jeanpath

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 23 Nov 2008

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités