Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Fichiers NEF et vignettes JPEG embarquées 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Nikon Capture NX et les autres softs Nikon
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alire
..........
..........

MessagePosté le: Dimanche 15 Mai 2005 22:28    Sujet du message: Fichiers NEF et vignettes JPEG embarquées S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'avais (mais je l'ai toujours et fringuant) un D100 qui lors de la prise de photos au format NEF constituait une vignette (contenu dans le fichier RAW*) au format JPEG : taille 570 x 375. Petit, mais suffisant pour avoir une idée de la photo (si tant est que votre logiciel favori de catalogage exploite cette donnée).
Avec le D70, cette même vignette JPG fait une taille de 3008 x 2000 : même taille que la photo : sympa (ils arrivent à mettre tout cela dans le fichier NEF !)
Récemment, en retravaillant une photo de mon D100, avec Nikon Capture 4.2.1, je constate que NIKON CAPTURE recrée une vignette JPEG dans le fichier NEF de format 1600 x 1063 (bizzare d'ailleurs le 1063). C'est vrai aussi pour les photos du D70.
Cette taille est super pour afficher à l'écran : du coup, j'ai fait un petit coup de traitement par lot de tous mes fichiers NEF, pour les sauvegarder à l'identique, simplement pour que la vignette JPEG soit à ce format.
Mon logiciel de catalogage est aux anges (Toutefois, je ne pense pas que beaucoup de logiciels tire parti de cette particularité des fichiers NEF).

Voilà. Hope This Helps.

alire est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges felix
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Lundi 23 Janvier 2006 10:49    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

intéressant !
et sans indiscrétion, quel logiciel de catalogage utilises tu ?
du coup cela évite de shooter en NEF + JPG, non ?
puisque le NEF peut embarquer un gros JPG de visualisation.

fonctionnel avec AcdSee ? oui ? non ?

merci de cette info ! Cool

georges felix est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sylvain007
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Lundi 23 Janvier 2006 10:53    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bizarre, mais il ne me semble pas que l'apercu du NEF soit aussi grand. Tu parles pas du NEF + jpeg basic?

Je sais que dans un des progs de Nikon, il y a un endroit ou tu lui demandes de crée une vignette de grande taille pour les NEF (NC?), c'est ca dont tu parles?
Flashes : - SB-800
Autre(s) : DxO
sylvain007 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Chriswolf06
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Lundi 23 Janvier 2006 11:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Question Question

C'est quoi ce truc....je n'ai rien vu de tel sur Nikon Capture !!!!
Boîtiers : - D2X - D300
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM) - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX Flashes : - Sigma 500 DG Super NA I-TTL
Autre(s) : Un Bon VTT, une paire de Raquettes à Neige....
Chriswolf06 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alire
..........
..........

MessagePosté le: Lundi 23 Janvier 2006 20:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour répondre aux différentes questions :
- J'utilise le logiciel de cataloguage ThumbsPlus qui utilise la librairie Polyimage de chez polybytes pour visualiser les fichiers RAW*(http://www.polybytes.com/)
- Non : il ne s'agit pas du mode d'enregistrement sur D70 RAW* + JPEG (cela fonctionne indifféremment sur toutes les origines de fichiers NEF D100 / D70 / D50)
- Chaque fichier NEF embarque une vignette de type JPEG : qui n'est pas directement exploitable. Elle permet simplement d'afficher plus vite le contenu de l'image (utilisé par Nikon View et Nikon Capture).

Cordialement.

clarom
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Lundi 23 Janvier 2006 20:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

En lisant l'aide dans Nikon Capture, voila ca qui est marqué.

Enregistrer de grandes prévisualisations pour les fichiers NEF
Les fichiers d’image incorporent normalement un aperçu dont le plus long côté est de 640 pixels. Cochez cette option pour incorporer aux images NEF un aperçu dont le plus long côté sera de 1600 pixels. Ceci permet aux images NEF dont le côté le plus long est supérieur à 1600 pixels d’être affichées plus rapidement dans Nikon Viewer.

comme quoi il est bon quelque fois de lire le mode d'emploi.

Merci du tuyau, Very Happy car moi non plus j'avais pas lu Embarassed

Boîtiers : - D100 - COOLPIX 5700
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro
Flashes : - SB-600 - SB 23
clarom est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chriswolf06
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Lundi 23 Janvier 2006 21:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

clarom a écrit:
En lisant l'aide dans Nikon Capture, voila ca qui est marqué.

Enregistrer de grandes prévisualisations pour les fichiers NEF
Les fichiers d’image incorporent normalement un aperçu dont le plus long côté est de 640 pixels. Cochez cette option pour incorporer aux images NEF un aperçu dont le plus long côté sera de 1600 pixels. Ceci permet aux images NEF dont le côté le plus long est supérieur à 1600 pixels d’être affichées plus rapidement dans Nikon Viewer.

comme quoi il est bon quelque fois de lire le mode d'emploi.

Merci du tuyau, Very Happy car moi non plus j'avais pas lu Embarassed

et cet apperçu pour Nikon Viewer, il est dans quel format et sauvegardé ou ????
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM) - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX Flashes : - Sigma 500 DG Super NA I-TTL
Chriswolf06 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alire
..........
..........

MessagePosté le: Lundi 23 Janvier 2006 22:04    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour Chriswolf06 :
La vignette est au format JPEG et est contenu dans le fichier NEF (dedans quoi !) Fichier NEF qui comporte aussi le format RAW*.
Il doit être possible de l'extraire avec un peu de programmation et la librairie polybytes (à moins qu'un tel programme existe déjà mais je n'ai pas fait la recherche). L'intérêt est cependant limité : il vaut mieux convertir le RAW* en JPEG.

Chriswolf06
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Lundi 23 Janvier 2006 22:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

alire a écrit:
Pour Chriswolf06 :
La vignette est au format JPEG et est contenu dans le fichier NEF (dedans quoi !) Fichier NEF qui comporte aussi le format RAW*.
Il doit être possible de l'extraire avec un peu de programmation et la librairie polybytes (à moins qu'un tel programme existe déjà mais je n'ai pas fait la recherche). L'intérêt est cependant limité : il vaut mieux convertir le RAW* en JPEG.

c'est bien ce que je pensais..... Wink
msevestre
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 24 Janvier 2006 9:22    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

ce dont vous parlez n'est pour moi que la base de fonctionnement de tous les viewer rapides de NEF...

Preview Extractor par exemple: http://drchung.new21.net/previewextractor/

Extracts the largest JPGs embedded in RAW* files. D70(s) and D2X NEF files have full size, basic quality JPGs.

Very Happy

Matt

Boîtiers : - D70
Objectifs : - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Flashes : - SB-600
msevestre est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chriswolf06
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Mardi 24 Janvier 2006 9:38    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

msevestre a écrit:
Bonjour,

ce dont vous parlez n'est pour moi que la base de fonctionnement de tous les viewer rapides de NEF...

Preview Extractor par exemple: http://drchung.new21.net/previewextractor/

Extracts the largest JPGs embedded in RAW* files. D70(s) and D2X NEF files have full size, basic quality JPGs.

Very Happy

Matt

Merci du tuyau, je ne pensais pas que l'on pouvais l'extraire du fichier, c'est un moyen rapide de voir ses images afin de savoir quel RAW* on va traiter... Very Happy
msevestre
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 24 Janvier 2006 9:45    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Et vi ! Very Happy

Boîtiers : - D70
Objectifs : - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Flashes : - SB-600
msevestre est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges felix
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 24 Janvier 2006 10:48    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

excellent !
je viens de tester, c'est hyper simple et rapide... à conseiller !
à votre idée, on économise "combien" d'espace carte en ne shootant qu'en RAW* et pas en RAW*+JPG ?

georges felix est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sylvain007
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Mardi 24 Janvier 2006 10:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

jpeg basic Merci- 1Mo... Perso, ne shootant pas beaucoup, il reste bloqué sur NEF+JPEG, au sinon JPEG fine...
Flashes : - SB-800
Autre(s) : DxO
sylvain007 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Chriswolf06
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Mardi 24 Janvier 2006 10:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

georges felix a écrit:
excellent !
je viens de tester, c'est hyper simple et rapide... à conseiller !
à votre idée, on économise "combien" d'espace carte en ne shootant qu'en RAW* et pas en RAW*+JPG ?

il te suffit de regarder la taille d'un jpg issus du NEF+Jpg et de la comparer à la taille du Jpg issu du logiciel Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Nikon Capture NX et les autres softs Nikon Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: