|
| Auteur |
Message |
alire ..........

|
Posté le: Dimanche 15 Mai 2005 22:28 Sujet du message: Fichiers NEF et vignettes JPEG embarquées |
|
|
J'avais (mais je l'ai toujours et fringuant) un D100 qui lors de la prise de photos au format NEF constituait une vignette (contenu dans le fichier RAW*) au format JPEG : taille 570 x 375. Petit, mais suffisant pour avoir une idée de la photo (si tant est que votre logiciel favori de catalogage exploite cette donnée).
Avec le D70, cette même vignette JPG fait une taille de 3008 x 2000 : même taille que la photo : sympa (ils arrivent à mettre tout cela dans le fichier NEF !)
Récemment, en retravaillant une photo de mon D100, avec Nikon Capture 4.2.1, je constate que NIKON CAPTURE recrée une vignette JPEG dans le fichier NEF de format 1600 x 1063 (bizzare d'ailleurs le 1063). C'est vrai aussi pour les photos du D70.
Cette taille est super pour afficher à l'écran : du coup, j'ai fait un petit coup de traitement par lot de tous mes fichiers NEF, pour les sauvegarder à l'identique, simplement pour que la vignette JPEG soit à ce format.
Mon logiciel de catalogage est aux anges (Toutefois, je ne pense pas que beaucoup de logiciels tire parti de cette particularité des fichiers NEF).
Voilà. Hope This Helps.
|
|
|
 |
|
|
 |
georges felix Pi........

|
Posté le: Lundi 23 Janvier 2006 10:49 Sujet du message: |
|
|
intéressant !
et sans indiscrétion, quel logiciel de catalogage utilises tu ?
du coup cela évite de shooter en NEF + JPG, non ?
puisque le NEF peut embarquer un gros JPG de visualisation.
fonctionnel avec AcdSee ? oui ? non ?
merci de cette info ! 
|
|
|
 |
sylvain007 PIXELISTES

Inscrit le: 28 Nov 2005 Messages : 5181 Localisation: Genève (Suisse)
|
Posté le: Lundi 23 Janvier 2006 10:53 Sujet du message: |
|
|
Bizarre, mais il ne me semble pas que l'apercu du NEF soit aussi grand. Tu parles pas du NEF + jpeg basic?
Je sais que dans un des progs de Nikon, il y a un endroit ou tu lui demandes de crée une vignette de grande taille pour les NEF (NC?), c'est ca dont tu parles? _________________ Découvrez mes trucs et astuces de la prise de vue au post traitement: http://sylvain007.blogspot.com
Boîtiers : - D70 - D200
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Flashes : - SB-800
Autre(s) : DxO
|
|
|
 |
Chriswolf06 Pixeliste.

Inscrit le: 18 Mai 2005 Messages : 826 Localisation: Le Cannet (06) avec la Mer et la Montagne !
|
Posté le: Lundi 23 Janvier 2006 11:03 Sujet du message: |
|
|
C'est quoi ce truc....je n'ai rien vu de tel sur Nikon Capture !!!! _________________ Christian
mon site Montagne
Animaux des Montagnes
Boîtiers : - D2X - D300
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM) - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX
Flashes : - Sigma 500 DG Super NA I-TTL
Autre(s) : Un Bon VTT, une paire de Raquettes à Neige....
|
|
|
 |
alire ..........

|
Posté le: Lundi 23 Janvier 2006 20:23 Sujet du message: |
|
|
Pour répondre aux différentes questions :
- J'utilise le logiciel de cataloguage ThumbsPlus qui utilise la librairie Polyimage de chez polybytes pour visualiser les fichiers RAW*(http://www.polybytes.com/)
- Non : il ne s'agit pas du mode d'enregistrement sur D70 RAW* + JPEG (cela fonctionne indifféremment sur toutes les origines de fichiers NEF D100 / D70 / D50)
- Chaque fichier NEF embarque une vignette de type JPEG : qui n'est pas directement exploitable. Elle permet simplement d'afficher plus vite le contenu de l'image (utilisé par Nikon View et Nikon Capture).
Cordialement.
|
|
|
 |
clarom Pix.......

|
Posté le: Lundi 23 Janvier 2006 20:36 Sujet du message: |
|
|
En lisant l'aide dans Nikon Capture, voila ca qui est marqué.
Enregistrer de grandes prévisualisations pour les fichiers NEF
Les fichiers d’image incorporent normalement un aperçu dont le plus long côté est de 640 pixels. Cochez cette option pour incorporer aux images NEF un aperçu dont le plus long côté sera de 1600 pixels. Ceci permet aux images NEF dont le côté le plus long est supérieur à 1600 pixels d’être affichées plus rapidement dans Nikon Viewer.
comme quoi il est bon quelque fois de lire le mode d'emploi.
Merci du tuyau, car moi non plus j'avais pas lu 
Boîtiers : - D100 - COOLPIX 5700
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro
Flashes : - SB-600 - SB 23
|
|
|
 |
Chriswolf06 Pixeliste.

Inscrit le: 18 Mai 2005 Messages : 826 Localisation: Le Cannet (06) avec la Mer et la Montagne !
|
Posté le: Lundi 23 Janvier 2006 21:29 Sujet du message: |
|
|
| clarom a écrit: |
En lisant l'aide dans Nikon Capture, voila ca qui est marqué.
Enregistrer de grandes prévisualisations pour les fichiers NEF
Les fichiers d’image incorporent normalement un aperçu dont le plus long côté est de 640 pixels. Cochez cette option pour incorporer aux images NEF un aperçu dont le plus long côté sera de 1600 pixels. Ceci permet aux images NEF dont le côté le plus long est supérieur à 1600 pixels d’être affichées plus rapidement dans Nikon Viewer.
comme quoi il est bon quelque fois de lire le mode d'emploi.
Merci du tuyau, car moi non plus j'avais pas lu  |
et cet apperçu pour Nikon Viewer, il est dans quel format et sauvegardé ou ???? _________________ Christian
mon site Montagne
Animaux des Montagnes
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM) - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
|
|
|
 |
alire ..........

|
Posté le: Lundi 23 Janvier 2006 22:04 Sujet du message: |
|
|
Pour Chriswolf06 :
La vignette est au format JPEG et est contenu dans le fichier NEF (dedans quoi !) Fichier NEF qui comporte aussi le format RAW*.
Il doit être possible de l'extraire avec un peu de programmation et la librairie polybytes (à moins qu'un tel programme existe déjà mais je n'ai pas fait la recherche). L'intérêt est cependant limité : il vaut mieux convertir le RAW* en JPEG.
|
|
|
 |
Chriswolf06 Pixeliste.

|
Posté le: Lundi 23 Janvier 2006 22:08 Sujet du message: |
|
|
| alire a écrit: |
Pour Chriswolf06 :
La vignette est au format JPEG et est contenu dans le fichier NEF (dedans quoi !) Fichier NEF qui comporte aussi le format RAW*.
Il doit être possible de l'extraire avec un peu de programmation et la librairie polybytes (à moins qu'un tel programme existe déjà mais je n'ai pas fait la recherche). L'intérêt est cependant limité : il vaut mieux convertir le RAW* en JPEG. |
c'est bien ce que je pensais.....  _________________ Christian
mon site Montagne
Animaux des Montagnes
|
|
|
 |
msevestre Pi........

|
Posté le: Mardi 24 Janvier 2006 9:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
ce dont vous parlez n'est pour moi que la base de fonctionnement de tous les viewer rapides de NEF...
Preview Extractor par exemple: http://drchung.new21.net/previewextractor/
Extracts the largest JPGs embedded in RAW* files. D70(s) and D2X NEF files have full size, basic quality JPGs.
Matt
Boîtiers : - D70
Objectifs : - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Flashes : - SB-600
|
|
|
 |
Chriswolf06 Pixeliste.

|
Posté le: Mardi 24 Janvier 2006 9:38 Sujet du message: |
|
|
| msevestre a écrit: |
Bonjour,
ce dont vous parlez n'est pour moi que la base de fonctionnement de tous les viewer rapides de NEF...
Preview Extractor par exemple: http://drchung.new21.net/previewextractor/
Extracts the largest JPGs embedded in RAW* files. D70(s) and D2X NEF files have full size, basic quality JPGs.
Matt |
Merci du tuyau, je ne pensais pas que l'on pouvais l'extraire du fichier, c'est un moyen rapide de voir ses images afin de savoir quel RAW* on va traiter...  _________________ Christian
mon site Montagne
Animaux des Montagnes
|
|
|
 |
msevestre Pi........

|
Posté le: Mardi 24 Janvier 2006 9:45 Sujet du message: |
|
|
Et vi ! 
Boîtiers : - D70
Objectifs : - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Flashes : - SB-600
|
|
|
 |
georges felix Pi........

|
Posté le: Mardi 24 Janvier 2006 10:48 Sujet du message: |
|
|
excellent !
je viens de tester, c'est hyper simple et rapide... à conseiller !
à votre idée, on économise "combien" d'espace carte en ne shootant qu'en RAW* et pas en RAW*+JPG ?
|
|
|
 |
sylvain007 PIXELISTES

Inscrit le: 28 Nov 2005 Messages : 5181 Localisation: Genève (Suisse)
|
|
|
 |
Chriswolf06 Pixeliste.

|
Posté le: Mardi 24 Janvier 2006 10:51 Sujet du message: |
|
|
| georges felix a écrit: |
excellent !
je viens de tester, c'est hyper simple et rapide... à conseiller !
à votre idée, on économise "combien" d'espace carte en ne shootant qu'en RAW* et pas en RAW*+JPG ? |
il te suffit de regarder la taille d'un jpg issus du NEF+Jpg et de la comparer à la taille du Jpg issu du logiciel  _________________ Christian
mon site Montagne
Animaux des Montagnes
|
|
|
 |
|
|
|