A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Fidélité et rendu des couleurs

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar sporandum » Mercredi 01 Octobre 2008 11:16

Bonjour,

J'aimerais savoir si d'autres menbres ont déjà constatés sur certaines photos des écarts important de couleur entre la réalité et le rendu final

Je suis amené à faire des photos de produit textile, en regle general je suis plutôt satisfait du rendu des couleurs, que je souhaite le plus naturel possible, sans rechercher la fidélité absolue, mais j'ai un probleme avec le vert en particulier.

je prends ici en photo un beret vert anis assez flash, mais le resultat sur l'ecran est très loin de la réalité

Image

ce lien
http://pourpre.com/chroma/dico.php?typ=fiche&ent=anis
serait du vert anis ,mais le beret est dans la réalité encore un peu plus flash que çà.

2 possibilités
- mon écran n'est pas calibré avec precision, et n'affiche pas la bonne couleur.
- la couleur photographié sort de l'espace srvb, et ne peux etre rendu avec fidélité.

je pencherais pour la deuxième hypothèse, car l'écart est énorme.
sporandum
Pix.......
Pix.......

Photos: 31

Messagepar Mehdi » Mercredi 01 Octobre 2008 11:47

Troisième hypothèse : la balance des blancs : les exifs la donne en auto, essaye sur ensoleillé ou couvert
A l'occaz' jetez un oeil critique à mes photos : Paysages - Noir et Blanc - Divers - Portraits - Villes
Mehdi
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 98

Matériel

Messagepar marc c. » Mercredi 01 Octobre 2008 11:49

J'ai aussi pensé à la bdb, mais après mesure le support est bien d'un gris neutre, ce qui ne doit pas être le fait du hasard ?

Mais il est vrai qu'en tout logique, si on recherche la fidélité des couleurs, ce serait mieux de travailler en raw et d'utiliser une mire...

Cordialement
marc c.
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar sporandum » Mercredi 01 Octobre 2008 12:17

J'ai réalisé une serie de photos de berets de couleurs differentes, dans des conditions identiques de luminosité et de prise de vue, en raw.

la prise de vue a été réalisé en reglage manuel avec un sb 900 en eclairage indirect sur un mur blanc.

Le but est d'avoir le même reglage afin de linéariser les résultats.

La Bdb auto donne de bon resultat sans dominance.
Je viens d'essayer de modifier sous NX la Bdb, ensoleillé fait déjà apparaitre une dominance rouge.

Je trouvais déjà par le passé que l'herbe verte et tendre, rendait plus grise sur mes photos si je ne passais par un travail de courbe ou d'accentuation de saturation sous NX.

Sinon bien sur, je peux augmenter la saturation, mais celà fait remonter le rouge en même temps dans les tons clairs.
sporandum
Pix.......
Pix.......

Messagepar marc c. » Mercredi 01 Octobre 2008 12:28

Modifie ainsi par exemple (avec LR2) ?

Image
marc c.
Pixelist..
Pixelist..

Re: Fidélité et rendu des couleurs

Messagepar Job.1 » Mercredi 01 Octobre 2008 13:15

sporandum a écrit:
2 possibilités
- mon écran n'est pas calibré avec precision, et n'affiche pas la bonne couleur.
- la couleur photographié sort de l'espace srvb, et ne peux etre rendu avec fidélité.

je pencherais pour la deuxième hypothèse, car l'écart est énorme.

moi aussi, certaines couleurs sortent de l'espace et impossible de les réstituer, essayes en Adobe RVB espace beaucoup plus large que le sRVB
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 922

Matériel

Messagepar sporandum » Mercredi 01 Octobre 2008 15:26

moi aussi, certaines couleurs sortent de l'espace et impossible de les réstituer, essayes en Adobe RVB* espace beaucoup plus large que le sRVB

Le RVB est un espace plus large, mais qui ne s'affiche pas completement sur les écrans d'ordinateur, sauf exception écran haut de gamme "wide gamma" ou ecran de graphiste.

Je shoot en sRVB pour la compatibilité, ces photos sont destinées à etre publié sur un site web.

Je pourrais essayer une charte de couleurs, à defaut d'avoir la couleur exact je voudrais m'en approcher.

Mais quelle charte utiliser, et quel processus appliquer en post traitement raw sous NX?
sporandum
Pix.......
Pix.......

Messagepar sporandum » Mercredi 01 Octobre 2008 15:33

marc c. a écrit:Modifie ainsi par exemple (avec LR2) ?

Image

Il faudrait vous montrer le beret en vrai, pour que vous puissiez vous rendre compte de la difference énorme de rendu.

C'est pas juste un petit peu plus vert ou un petit écart de Bdb,
C'est comme si le d300 l'avez passé 100X à la machine à laver sans utiliser de mir couleur, le resultat est délavé.
sporandum
Pix.......
Pix.......

Messagepar Willy1661 » Mercredi 01 Octobre 2008 17:11

Bonjour,
Ta photo est sous-exposé (voir l'histogramme)
Avec ta photo (de petite taille) j'ai corrigé l'expo+1,42 et ajouté un peu de vibrance +50
Voilà le résultat. Dis moi si c'est plus proche de la réalitée.
Willy
Image
Willy1661
Pixe......
Pixe......

Photos: 36

Matériel

Messagepar sporandum » Mercredi 01 Octobre 2008 19:54

A partir du fichier RAW, j'ai utilisé la fonction point de controle couleur de capture NX sur le beret, et j'ai cherché la couleur la plus proche visuellement.

1. correction point de controle couleur manuel sous NX
Image

2. brut D300
Image

Voilà l'écart que je voulais vous montrer

La méthode n'a rien de "scientifique" on va dire,
faudrait peut-etre que j'essaye avec une mire (que j'ai pas)
sporandum
Pix.......
Pix.......

Messagepar marc c. » Mercredi 01 Octobre 2008 20:42

Bonjour,
Le plus important est d'avoir le résultat qui donne satisfaction...
marc c.
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar Objek » Mercredi 01 Octobre 2008 20:48

Bonjour

Tu est sur que c'est un béret ? :lol: il est archement flashy c'est pour les freeparty ?

Non ok bon je pense plus sérieusement que cela provient plus d'un paramètre du boitier que d'une faiblesse du D300 parce que en faite ton beret boitier sans retouche est terriblement pale
Essaye d'y mettre la courbe Velvia "connu pour etre un peu "flashy" et essaye de voir ce que tu peux faire sur les teintes directement sur ton boitier

Objek
La nature n'est pas à notre disposition
Nature et Z'animaux
Objek
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 404

Matériel

Messagepar sporandum » Mercredi 01 Octobre 2008 21:04

Objek a écrit:Bonjour

Tu est sur que c'est un béret ? :lol: il est archement flashy c'est pour les freeparty ?

Non ok bon je pense plus sérieusement que cela provient plus d'un paramètre du boitier que d'une faiblesse du D300 parce que en faite ton beret boitier sans retouche est terriblement pale
Essaye d'y mettre la courbe Velvia "connu pour etre un peu "flashy" et essaye de voir ce que tu peux faire sur les teintes directement sur ton boitier

Objek

Ouais, c'est plutot feminin comme béret, ma femme fait des créations de mode avec.

01
Image

02
Image

Je n'ai pas dit que c'était un probleme du d300

c'est plutôt général sur tout les appareils numerique,
il est parfois difficile d'avoir un rendu réaliste de toutes les couleurs

La solution doit etre la charte de gris pour calibrer avec precision le point blanc / gris / noir sous NX
sporandum
Pix.......
Pix.......

Messagepar Objek » Mercredi 01 Octobre 2008 21:15

Bonjour

Effectivement sont plus sympa vu comme ca

il est parfois difficile d'avoir un rendu réaliste de toutes les couleurs
Oui je veux bien mais la c'est plus que important comme différence je pense et persiste que tu peux largement faire mieux direct sur le boitier sans passer par une post-prod importante

Objek
La nature n'est pas à notre disposition
Nature et Z'animaux
Objek
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 404

Matériel

Messagepar sporandum » Mercredi 01 Octobre 2008 21:50

Le Probleme c'est que ce même reglage donne de bon resultat avec d'autres couleurs dans des conditions strictement identique de prise de vue sans aucune retouche.

Voici par exemple

01
Image

02
Image

03
Image

04
Image

Les couleurs de ces derniers ne sont peux être pas exactement à 100% fidèle à la réalité, mais on le reconnait tout de suite.

Alors qu'on n'a pas du tout reconnu le vert.
sporandum
Pix.......
Pix.......

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s