Sujet: Fill-in avec le D50

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Fredo Le Grand » Jeudi 29 Décembre 2005 10:52

Bernard2 a écrit:
Fredo Le Grand a écrit:
pyroclastique a écrit:Le mieux est de faire des test Fredo Le Grand. :wink:

Ben oui mais encore faut-il en connaitre le principe!
Il y a des options flash comme "slow" et "rear" mais mis à part que je crois avoir compris que cela permet d'activer la synchro lente et le deuxième rideau, je ne sais même pas si je suis censé les utiliser.
Pour l'instant, les résultats avec sont mauvais. Alors mauvais réglage ou utilisation proscrite dans ce cas?

Frédéric

Les modes rear ou slow sont à proscrire dans l'usage courant car losrque tu selectionnes rear ou slow, la vitesse de synchroflash (habituellement fixée au 1/60e) n'est plus figée mais s'adapte à la lumière ambiante (comme s'il n'y avait pas le flash) le flash ne venant plus qu'en à point.
Tu peux imaginer alors le résultat si la scène necessite 1 seconde de pose par exemple (flou énorme de bougé)

Donc la methode la plus sûre pour garder l'ambiance de la scène sans "l'écraser" par le flash, est de travailler en mode priorité vitesse (S) et de selectionner une vitesse assez lente pour preserver l'ambiance (1/15e à 1/30e)
"L'inconvenient" de ce mode c'est que le diaphragme va se positionner à pleine ouverture et la résolution ne sera pas au top.

On peut pour éviter cela choisir le mode manuel (M)
C'est à dire choisir une vitesse "raisonnablement possible" sans risquer le bougé par ex 1/15e ou 1/30e si le sujet est fixe.
Fermer de un diaphragme apres la pleine ouverture.
Le flash se dosera en fonction de ces critères.

Dernier point si la lumière ambiante est trop faible encore à ces vitesses reste la solution de monter légèrement la sensibilité.

Super! Merci pour ces explications, je vais pouvoir travailller la technique. :wink:

Frédéric

Fredo Le Grand

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection