Je suis à la recherche de personnes ayant fait désinstaller leur filtre anti-aliasing sur leurs boîtiers.
Le démontage de ce filtre permet d'avoir plus de détails dans les images au détriment d'une sensibilité accrue au moiré.
J'ai fait des photos de cristaux de glaces et malgré la mise au point soignée, l'utilisation du trépied, le déclenchement en mode retardateur, différentes ouvertures, avec et sans flash...je trouve que les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que j'attendais.
Il faut dire que les strilles des cristaux sont répétitives ce qui peut être à l'origine de cette "anomalie" provoquée par la résonnance de la matrice de Bayer.
Le problème c'est qu'il existe un monde entre ce que pensent faire des bidouilleurs du dimanche ayant lu sur des forums que les filtres anti-aliasing faisait perdre du piqué et la réalité du traitement de l'image.
Le but du filtre anti-aliasing est de couper des hautes fréquences lors de l'échantillonage de l'image afin de respecter le critère de shannon et d'éviter qu'il n'y ait du repliement de spectre et donc de l'aliasing.
En gros on évite de faire passer des détails trop fins que le capteur du à sa densité de pixel ne saurait bien numériser.
Donc enlever le filtre (si encore c'est faisable) est une belle anerie.
Si tes images manquent de piqué, il vaut mieux aller voir du coté de l'optique ou booster un peu en post traitement.
Salut, oui, je sais je suis un peu en retard sur le sujet posté voilé deux ans, mais j'ai fait réaliser cette opération sur mon D3 car il n'était plus sous garantie et.... impressionnant les détails vous saute au visage! je suis ouvert pour en parler si cela intéresse tjs qlq'1.
Bonjour, Je viens de regarder les images. Je ne suis pas certain de pouvoir faire la différence d'image avec et sans filtre. Probablement que le 60 mm n'y est pas pour rien. Faut dire que ce caillou est excellent. Toi qui est utilisateur de l'appareil doit être mieux placé pour voir la différence et le ressenti des détails. Dans mon cas, la différence devait se démarquer dans les sujets à motifs répétés, justement comme des cristaux.... Peux-tu essayer avec des morceaux de sucre ???? lorsque tu en auras le temps. Merci d'avance.