A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Filtre bloqué sur objectif.

Une question sur un accessoire d'objectif (Filtre, Bouchon, Bague allonge, Téléconvertisseur, etc...), c'est dans ce forum.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Testi » Mardi 27 Mai 2008 17:39

Bonjour

J'ai déjà décoincé des filtres de 77mm avec une clé à filtre à huile serrée doucement et protection avec de la "guidoline" adhésif tissu pour protégé le filtre, les filtres collent souvent près une séance sous la pluie :wink:

Avant de cassé mieux vaut allez dans un centre auto :-D
Testi
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar Christophe M » Mardi 27 Mai 2008 18:01

Merci à tous pour vos conseils. J'ai réussi finalement à l'ôter sans casse. Avec une lanière de caoutchouc large.

Merci encore
      
Christophe M
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 23

Matériel

Messagepar Dominikon » Mardi 27 Mai 2008 18:26

J'arrive un peu après la bataille, mais j'ai déjà vu une publicité pour un carré de matériaux souple que l'on plaque sur le filtre ,ce qui permet de l'empoigner comme un couvercle de pot à confiture
(ça rejoint la suggestion du gant latex qui marche bien pour déserrer les filtres à huile à condition de les avoir serrer "normalement" = 3/4 tour maxi après contact )

Plusieurs tours de toile adhésive qui permettent aux dents de la pince multiprise de s'accrocher sans toucher le métal est aussi très efficace.

Pour le produit, il y a les dégrippants graphités qui en s'infiltrant lubrifient et facilitent le dévissage (j'ai démonté de vieux objectifs oxydés de cette manière)

Et pour le coup du "lacet étrangleur" c'est une variante qui permet de dévisser les canons de fusil : on pose une extrémité à chaque bout, et on "enroule" la partie centrale qui se rapproche du milieu au fur et à mesure. Quand l'enroulement est presque terminé, on glisse dans la boucle un levier aussi long que possible en protégeant le point de contact. Avec un peu de dégrippant laissé en place suffisamment longtemps avant pour qu'il s'infiltre, c'est très efficace car l'effort est appliqué sur tout le tube sans le déformer.

Pour lubrifier avant remontage il y a aussi la cire de bougie (qui marche également sur les fermetures "éclair" )
Dominikon
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 40

Re: Filtre bloqué sur objectif.

Messagepar lemarseillais » Vendredi 03 Juin 2011 15:02

J'ai également un filtre hoya 77mm bloqué sur mon 24-70... je dois envoyer l'objectif en garantie, et j'utilisais le filtre malgré qu'il y ait un petit coup dessus... et la impossible de le retirer...

Mise à jour 29/12
password: lephoceen
lemarseillais
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar Testi » Vendredi 03 Juin 2011 15:26

lemarseillais a écrit:J'ai également un filtre hoya 77mm bloqué sur mon 24-70... je dois envoyer l'objectif en garantie, et j'utilisais le filtre malgré qu'il y ait un petit coup dessus... et la impossible de le retirer...

M'étonnerait que ça passe en garantie vu que c'est pas un défaut de l'objectif ,

Le tenir ferment par l'avant de l'objectif ( surtout pas ailleurs, le mécanisme n'aimerai pas du tout ) d'une main et de l'autre le filtre avec un chiffon, microfibre, clé à bande de caoutchouc que l'on trouve en magasins de bricolages...j'ai fait ça à la clé de filtre à huile sur un 20-35 2.8 vu que j'ai à côté d'un garage il fonctionne toujours bien et sans filtre maintenant (avec le numérique je préfère sans mais faut y très attention)

testi
Testi
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar lemarseillais » Vendredi 03 Juin 2011 15:30

Je viens de réussir après plusieurs essais et des gouttes de sueur!!! Je suis venu à bout en utilisant des gants en latex pour le ménage et de l'huile de coude... Les gants ont ramassé, mais l'objectif est intact

Mise à jour 29/12
password: lephoceen
lemarseillais
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar Testi » Vendredi 03 Juin 2011 15:45

Bonne idée les gants de ménage facile à trouvé :wink:
Testi
Pix.......
Pix.......