Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La boutique Nikon
Filtre de protection : Hoya ou Nikon ? 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Accessoires objectifs
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cryil
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Lundi 10 Septembre 2007 14:17    Sujet du message: Filtre de protection : Hoya ou Nikon ? S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

Soucieux de protéger l'extrémité de mes objectifs des mains agiles, mais non moins terribles pour le matériel, de mes 2 p'tits monstres, je voulais avoir votre avis sur les 2 modèles ci dessous :

- le HOYA filtre Protecteur PRO 1 DIGITAL
- le NIKON filtre protecteur neutre

Est ce que l'investissement vaut le coup ? Existe-t-il aussi bien pour moins cher ? Est ce que la qualité des photos n'est pas trop altérée ?

Merci d'avance,
Cryil

Boîtiers : - D80 - F601
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 28-85mm f/3.5-4.5 AF
Autre(s) : MB-D80
Cryil est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helveto
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Lundi 10 Septembre 2007 14:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,
les deux types sont très bons, pour ma part j'ai une petite préférence pour les Hoya Digital Pro 1 (que j'utilise, avec aussi des Nikon L37C). En investissant dans des filtres haut de gamme, on est assuré d'avoir le moins possible de perte de qualité, car on ajoute quand même une épaisseur supplémentaire de verre à la pile déjà conséquente des lentilles de nos objectifs. Pour un zoom* qui permet un grand angle* important, il faut faire attention à l'épaisseur de la monture, qui risque sinon de provoquer du vignettage*. Heureusement les Hoya Digital Pro 1 sont très minces et ne donnent pas de souci de ce côté. Pour finir, les filtres de haut de gamme ont généralement un traitement multicouche sur les deux faces, ce qui diminue énormément les phénomènes de ghosting, soit les réflexions multiples lorsque le soleil ou tout autre source lumineuse se trouve dans le champ de prise de vue.

Amitiés

Boîtiers : - D200 - F90X
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D Flashes : - SB-800 - SB-600 - SB-R200 - SB-R200 - SB-29s
Autre(s) : Nikkor 20/3.5, 24/2.8, 28/2.8, 35/2, 50/1.4, 60/2.8 Micro, 105/2.8 Micro, 500/8 Reflex, 28-70, MTO 1000/10, flashmètre Minolta IV, etc, etc.
helveto est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cryil
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Lundi 10 Septembre 2007 17:22    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'est vrai que le fitre hoya semble avoir une bonne réputation.

Par contre, sur quelques sites, il est écrit filtre "UV" : est ce que cela veut dire que c'est un filtre UV ?

helveto
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Lundi 10 Septembre 2007 17:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Simplement parce que le revêtement multicouche du filtre a été optimisé pour ne pas laisser passer le rayonnement ultraviolet, ce qui est surtout important avec les appareils argentiques (la plupart des pellicules sont sensibles aux ultraviolets) alors que les capteurs numériques le sont moins, surtout parce qu'ils sont recouverts d'un filtre dit "matrice de Bayer" qui est le filtre coloré (avec de minuscules pastilles colorées rouge, vert et bleu, une par pixel*) ainsi que d'un filtre passe-bas (une sorte de "brouilleur" qui dégrade un peu la qualité de l'image, mais qui empêche les effets de moiré lorsqu'on photographie un sujet avec de fins motifs répétitifs), ces deux filtres successifs absorbant la plupart du rayonnement ultraviolet. Donc, avec un appareil numérique on ne verra aucune différence si le filtre est désigné UV ou pas. A prix égal, choisir le UV, car on ne sait jamais si une fois l'objectif* sera utilisé sur un boîtier argentique.

Amitiés

Boîtiers : - D200 - F90X
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D Flashes : - SB-800 - SB-600 - SB-R200 - SB-R200 - SB-29s
Autre(s) : Nikkor 20/3.5, 24/2.8, 28/2.8, 35/2, 50/1.4, 60/2.8 Micro, 105/2.8 Micro, 500/8 Reflex, 28-70, MTO 1000/10, flashmètre Minolta IV, etc, etc.
helveto est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cryil
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 11 Septembre 2007 9:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour ces explications ;-)

Cryil

cali31
Rédacteur
Rédacteur

MessagePosté le: Mardi 11 Septembre 2007 12:41    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Moi je dirais pas de filtres UV.......... Juste toujours mettre le pare soleil, car c'est vraiment la meilleurs des protection pour les lentilles........... Wink
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Sig 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM
cali31 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ducati83
..........
..........

MessagePosté le: Lundi 01 Octobre 2007 19:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bonjour,
je connais peu les filtres Nikon, mais mieux les produits Hoya....
Perso, je m''étais acheté il y a quelques temps (avant de m'équiper nikon) un filtre UV diam55 de la cathégorie Super HMC de chez Hoya (ce ne sont pas les plus chers).
la qualité de l'antireflet était bluffante (reflet résiduel infime et achromatique).
Le seul inconvénient, c'est qu'on ne les trouve nulle part. Peut être est-ce en raison des marges sur cette marque ou du réseau de distribution, je ne sais pas.
J'ai l'intention de racheter un filtre UV (pour la protection de l'objectif*) un un filtre polaris-ant (ou -sé), ce sera un filtre Hoya.
Pour ne pas dire de bétise je crois me souvenir que sur la boite de mon filtre diam55, j'avais lu qu'ils étaient distribués par tokina (mais je ne suis plus sûr...).
Il existe un site internet d'hoya sur les filtres photo très bien fait présentant l'ensemble de la gamme.
@+ Very Happy
Flashes : - SB-600
Autre(s) : trépied manfrotto, longue vue Zeiss Diascope 85 pour la digiscopie + apn compact, sac lowepro compu...AW?
ducati83 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sklad
Graphiste
Graphiste

MessagePosté le: Lundi 01 Octobre 2007 20:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonsoir,
Pour avoir essayé tout un tas de fitres UV (du haut de gamme Hoya super HMC pro1, super mais très cher, au hyper pas chére Cokin pas terrible), je me suis arrété sur les filtres UV B+W MRC F-Pro que je trouve super et pas trop chére, avec en prime le double filtage... cleins
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 50mm f/1.4D AF - Sig 150mm f2.8 Macro
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-900
Autre(s) : Crumpler The Daily XL ; Lowepro Flipside 300 ; ML-L3 ; MB-D80 ; Manfrotto 679B + 234RC2 ; Manfrotto 190XPROB + 486RC2 ; Bagues allonges Kenko ; Optech super classic strap ; Filtres B+W ND 103 et ND 110 ; Filtre Pola Hoya Pro1 Digital
Sklad est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
minouche
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 01 Octobre 2007 20:46    Sujet du message: filtres HOYA S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

salut,

si tu n'as pas peur d'acheter en ASIE Trop marrant , voici un lien:

http://search.stores.ebay.fr/Chinaarts-Digital-Camera-Company_hoya_W0QQfciZ11QQfclZ3QQfsnZChinaartsQ20DigitalQ20CameraQ20CompanyQQfsooZ2QQfsopZ3QQsaselZ7875715QQsofpZ0

je commande tout mes filtres hoya pro 1 super HMC et DMC chez chinaarts Wink

jamais eu de probleme....................

@+

divers & bateaux*paysages*portraits*animaux* macros* humour*Gens
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.4D IF AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D Flashes : - SB-800 - SB-R1C1
Autre(s) : Sac Kata T214 -Sac à dos Lowepro Vertex 200 AW -Sac Lowepro Rézo 190 AW -Grip nikon MB D200 -Capture NX 1.3 -Trépied Carbone Benro C298 n6 -Monopode carbone Benro MC91 + Rotule KJ 0 -filtres Hoya Pro1 Super HMC-62-77 ; Pro1 DMC-CPL 82
minouche est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ducati83
..........
..........

MessagePosté le: Mardi 02 Octobre 2007 17:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Après vérif, les filtres hoya sont bien distribués par tokina
ils ont un site à l'adresse suivante:
http://www.hoyafilter.com/
où ils présentent leur gamme et les différences d'antireflets
cordialement.
@+
Flashes : - SB-600
Autre(s) : trépied manfrotto, longue vue Zeiss Diascope 85 pour la digiscopie + apn compact, sac lowepro compu...AW?
ducati83 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cryil
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 02 Octobre 2007 21:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut,

J'ai finalement opté pour le Hoya Pro Digital "Protector" que viens de commander le sur ebay chez mister.filter01 (en Belgique).

Merci pour tous vos conseils.

Cryil

Eatibus
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 08 Octobre 2007 11:42    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à tous '
Juste une p'tite question sur l'utilisation d'un filtre sur un objectif* Nikkor 50mm f/1.8D AF ...
Hier, je clip l'objectif* en question sur mon D80 puisque je voulais faire quelques photos en intérieur et sans flash* ...
Mr. Green
Touut se passe bien pendant la p'tite réunion de famille ./.. jusqu'au transfert des clichés sur mon ordinateur ...
Neutral
Sur quelques photos (prises à contre jour), j'ai un vilain reflet de la fenêtre située en arrière plan ...
Confused
Bref ! Ma question était donc la suivante :
Existe-t'il une référence réellement traitée "anti reflet", que se soit chez Nikon, Hoya ou autres ... ?

PS : Le filtre incriminé est de marque Hoya (ref. Green Serie).

Merci de votre "éclairage" !
Shocked
Autre(s) : Grip MB-D80 - Monopod Manfrotto 678B - Tripod Dynatran Carbon - Sac à Dos Lowpro Mini Trekker AW (très pratique) - Besace Crumpler
Eatibus est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Accessoires objectifs Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: