A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

filtre dégradé gris neutre

Une question sur l'utilisation d'un accessoire lié à la photographie ne possédant pas de catégorie ? Ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar helix » Samedi 06 Août 2011 21:36

Bonjour, je compete investir dans un système de filtre Lee, mais je me pose la question de quels filtres prendre.
La finalité est de prendre des photos de paysages, mais sous des ciels nuageux. Combien de Il dois-je prendre 1, 2 ou 4 ? Ils ont aussi deux types un avec une transition net et l'autre avec une transition douce, laquel est la plus adapteé ?
helix
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 0

Matériel

Re: filtre dégradé gris neutre

Messagepar peteshifter » Lundi 08 Août 2011 11:43

Pour les IL, 1 c'est juste, 2 c'est bien, 4 c'est énorme (plutôt adapté aux couchers de soleil).

En ce qui concerne la transition, si elle est nette, c'est utilisable seulement sur un horizon parfaitement plat.
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 457

Matériel

Messagepar BertrandFX » Lundi 08 Août 2011 11:47

Je ne saurais trop te conseiller aussi le Big Stopper. Avec ses 10 IL, il est idéal pour les poses longues.
La transition douce est plus facile à gérer, et ne laisse aucune trace visible.
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar tombiliboum » Lundi 08 Août 2011 14:24

BertrandFX a écrit:La transition douce est plus facile à gérer, et ne laisse aucune trace visible.

C'est vrai ça ! Faisant pas mal de bord de mer, j'ai acheté des dégradé "Hard edge" donc une coupure franche, c'est très bien..pour le bord de mer, j'ai fait quelques photos en altitude la semaine dernière, ben heureusement que j'ai un cokin p121s qui traine dans le sac.

Le big stopper, c'est autres chose, c'est un Nd tout court.

Par contre lee, parait qu'il faut être patient et que ça se déroule sur file d'attente, perso j'ai prix du Hitech, c'est moins chers que lee ou singh ray, et mieux que cokin même si il reste une légère dominante.

Pour les il, j'en ai trois : 1 (0.3); 2(0.6) et 3(0.9) plus le cokin qui est un 0.6 je crois. c'est clairement le 0.9 et le 0.6 qui servent le plus, le 0.3 est la en "renfort" parfois mais j’évite de superposer deux filtres a cause des dominantes. Et comme je sors qu'au coucher et lever de soleil, le 0.9 sert énormément :-D

Il existe les "reverse GND" ou la zone sombre se situe au milieux, ça a l'air sympa pour les coucher de soleil, ça evite la partie haute trop sombre :mrgreen:

Ciao !
tombiliboum
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 31

Matériel

Messagepar helix » Lundi 08 Août 2011 19:11

Merci, pour ces réponses, c'est exactement ce que je voulais.
helix
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar helix » Samedi 13 Août 2011 18:54

Pour le moment rien de disponible pour des produits lee (filtres et porte filtre :-( ) et rien non plus dans d'autre marque. J'ai donc pris un filtre dégrader gris neutre de chez B+W qui me dépannera en attendant que les produits lee ne rentrent.
helix
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Autres accessoires photo