Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

filtre gris ??? 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Accessoires objectifs
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kikigolfy
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mercredi 16 Juillet 2008 18:55    Sujet du message: filtre gris ??? S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

quelqu'un peux t-il me renseigner sur l'utilisation, l'utilité des filtres gris dégradé ?

d'avance merci.
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : monopied velbon RUP43, polarisant Hoya
kikigolfy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille777
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mercredi 16 Juillet 2008 19:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour kikigolfy,

Je me suis permis de déplacer ton topic dans un thème plus approprié.

Merci de ta compréhension.

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
Boîtiers : - D80 - COOLPIX 950
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-800
Autre(s) : MB-D80 ... canon S3 is ... filtres uv b+w ... lexar pro 2G et sandisk ultra II 4G
cyrille777 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kikigolfy
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mercredi 16 Juillet 2008 21:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ok
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mercredi 16 Juillet 2008 23:47    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Un filtre dégradé, bien orienté, va te permettre de foncer ton ciel, par exemple, et d'éviter ainsi qu'il ne soit sur-exposé alors que le reste de ton image est, elle, correctement posée.

C'est l'une des applications.

Bonne soirée.

Boîtiers : - D3 - D2Xs
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - TC-14E II - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SU-800 - SB-R200
Numerica est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'islandais
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 16 Juillet 2008 23:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Le dégradé gris sert à équilibrer les contrastes entre les zones sombres et les zones claires.
kikigolfy
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Jeudi 17 Juillet 2008 12:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

merci pour vos réponses.

Si j'ai bien compris, cela peut m'éviter les ciels "cramés" lorsque je photographie l'apres-midi des paysages ?
Super, c'est ce que je recherche. Car je fais beaucop de randonnées dans les pyrénées...et je reviens souvent avec des photos dont le ciel est blanc, lorsqu'elles sont prises l'apres-midi en plein "cagnard".

Numérica: tu met que c'est une des applications ...quelles sont les autres ? Je reste sur ma faim avec cette phrase..

Et quel filtre me conseillez vous, car je crois qu'ily a plusieurs "filtration" ?
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Jeudi 17 Juillet 2008 12:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Sur le même principe, en orientant correctement ton filtre, là le système Cokin présente des avantages, il est donc possible d'éviter des zones "cramées" sur certaines photos.

La vue, très classique, d'une table avec des convives, toute en profondeur. Généralement les premiers plans sont "cramés" et le fond est npir. Avec ce filtre, tu peux arranger les choses.

Ensuite, tu vas découvrir les possibilités d'un tel filtrage, mais il est vrai que la photo de paysages est le domaine de prédilection de ce filtre dégradé.

Bonne journée.

Boîtiers : - D3 - D2Xs
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - TC-14E II - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SU-800 - SB-R200
Numerica est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilipinson
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Lundi 21 Juillet 2008 11:13    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai un filtre gris dégradé Cokin série A 121 et je le trouve un peu foncé. Y a-t-il plus clair dans la gamme ou bien une autre marque ?
Quel est la différence entre ce filtre et le polarisant ? Lequel convient mieux pour éviter les ciels cramés ?

Boîtiers : - D60
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX
Autre(s) : Bridge Canon Powershot S3 IS - Trépied Manfrotto 190XPROB + Rotule - Sac Lowepro Rezo 90 AW
lilipinson est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kikigolfy
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Lundi 21 Juillet 2008 12:48    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

j'ai un filtre polarisant*: il n'évite pas les ciels cramés ....
je m'en sers surtout lorsqu'il y a de l'eau: cela évite les reflets, et cela améliore les fonds ..
cali31
Rédacteur
Rédacteur

MessagePosté le: Vendredi 25 Juillet 2008 18:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

kikigolfy a écrit:
merci pour vos réponses.

Si j'ai bien compris, cela peut m'éviter les ciels "cramés" lorsque je photographie l'apres-midi des paysages ?
Super, c'est ce que je recherche. Car je fais beaucop de randonnées dans les pyrénées...et je reviens souvent avec des photos dont le ciel est blanc, lorsqu'elles sont prises l'apres-midi en plein "cagnard".

Numérica: tu met que c'est une des applications ...quelles sont les autres ? Je reste sur ma faim avec cette phrase..

Et quel filtre me conseillez vous, car je crois qu'ily a plusieurs "filtration" ?

Le filtre dégradé ne te supprimera pas les brumes de chaleur ou un ciel laiteux.... D'ailleur les contrastes sont en général plus élevé le matin ou le soir quand le soleil est bas et les ombres longues.... Le dégradé trouve dans ces moments là toute son utilité pour équilibrer ces fort contrastes.... Wink

Perso j'ai acheté le kit cokin Z-pro avec trois filtres... Avec ça t'es paré et la grande dimension des filtres te permet de les utiliser sans crainte même avec un ultra grand angle* !!

Un petit exemple d'utilisation par temps brumeux....

Exif*

Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Sig 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM
cali31 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kikigolfy
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Vendredi 25 Juillet 2008 19:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

cali,
as tu un exemple de photo avec et sans filtre dégradé pour voir l'apport d'un tel filtre.

de plus j'avais déjà observé tes sites remplis de photo magnifiques. je crois que nous sommes de la même région.
Aussi , où peut-on trouver dans le 31 des magasins avec du matériel en quantité et des labos pour tirage tip top ?
car je cherche à acheter un sac...mais sans voir ...ça ne me tente pas?

merci
lilipinson
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Vendredi 25 Juillet 2008 20:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

CALI, j'ai utilisé un filtre Cokin série A, 121 et le ciel était trop foncé. Faut-il prendre un 121 L ? et le filtre polarisant*, qu'apporte-t-il et le fait qu'il soit ou non circulaire.
Je photographie le plateau de l'Aubrac, immenses espaces fort contrastés.
Merci à toi

Autre(s) : Bridge Canon Powershot S3 IS - Trépied Manfrotto 190XPROB + Rotule - Sac Lowepro Rezo 90 AW
cali31
Rédacteur
Rédacteur

MessagePosté le: Samedi 26 Juillet 2008 11:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

kikigolfy a écrit:
cali,
as tu un exemple de photo avec et sans filtre dégradé pour voir l'apport d'un tel filtre.

de plus j'avais déjà observé tes sites remplis de photo magnifiques. je crois que nous sommes de la même région.
Aussi , où peut-on trouver dans le 31 des magasins avec du matériel en quantité et des labos pour tirage tip top ?
car je cherche à acheter un sac...mais sans voir ...ça ne me tente pas?

merci

A Toulouse, coté magasin, il n'y a pas trop de choix.... Tu as numériphot qui a un très grand choix de matos de toute sorte et même de sac.... http://www.numeriphot.com
Coté magasin y a aussi prophot (http://www.prophot.com) mais celui là je ne le connais pas...

Pour les labo tu as photon.... http://www.labo-photon.fr/laboratoire.html
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Sig 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM
cali31 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cali31
Rédacteur
Rédacteur

MessagePosté le: Samedi 26 Juillet 2008 11:38    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

lilipinson a écrit:
CALI, j'ai utilisé un filtre Cokin série A, 121 et le ciel était trop foncé. Faut-il prendre un 121 L ? et le filtre polarisant*, qu'apporte-t-il et le fait qu'il soit ou non circulaire.
Je photographie le plateau de l'Aubrac, immenses espaces fort contrastés.
Merci à toi

Pour les cokin, moi j'ai un Z121L, Z121M et Z121S.... sur la photo ci-dessus je devais avoir le 121S...

Le filtre polarisant* va te permettre d'éliminer tous les reflets (eau, feuillage) ce qui va renforcer les couleurs.... Et il va aussi renforcer les couleurs du ciel... Par contre il faut obligatoirement le prendre circulaire !!

Pour voir l'effet, voici un exemple si mes souvenirs sont bon avec et sans... Mais j'essayera de faire mieux dès que j'ai un peu de temps...

Sans...

Exif*

Avec...

Exif*

lilipinson
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Samedi 26 Juillet 2008 13:20    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci Cali, si je complète mon filtre Cokin par autre, tu me conseilles la série que tu as prise ? Et pour le polarisant ? Circulaire, cela veut dire quoi ? Excuses mon ignorance, mais c'est comme cela qu'on apprend

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Accessoires objectifs Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: