quand tu vois les prix d'un vrai Hoya ND (entre 50 et 100€ pièce selon diamètre), ça fait réfléchir pour bien choisir son ND 8 ou ND 16 ou 400, je te comprends !
un ND 16 mange 4 IL, c'est souvent un bon compromis si ton apn fait du 50 iso (100 iso à la rigueur). si ton range iso commence à 200, ça sera un peu galère parfois de fermer à f22/32 car la diffraction te tuera le piqué (en plus du filtre !).
en fait plutôt que d'investir 34€ d'un coup dans un matos pas sûr, je ferai des essais avec ce genre à 10€ les 4 filtres
http://shop.ebay.fr/e_thoth/m.html?_nkw ... m270.l1313l'avantage (outre que tu prends pas trop de risques niveau budget) (et après avoir trouvé un porte filtre cokin qui vaut 6 ou 7 €) c'est qu'on peut superposer les filtres pour atteindre une bonne valeur.
et après, une fois que j'aurais calé mes procédures sur le terrain, j'investirai dans de la qualité avec un ou deux filtres bien choisis. en réutilisant le porte filtre cokin, tu pourras varier tes objectifs (en trouvant les bagues porte filtre à visser) et les filtres carrés ND de qualité (marque cokin) sont bien moins chers que les ronds (dans les 20€ pièce).
PS, les nikkor manuels ai ou ai-s encaissent bien mieux les grandes fermetures de diaph et sont moins sujets à la diffraction que les DX.