A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

FILTRE ND

Une question sur un accessoire d'objectif (Filtre, Bouchon, Bague allonge, Téléconvertisseur, etc...), c'est dans ce forum.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar fredz » Vendredi 20 Août 2010 16:45

J'envisage l'achat d'un filtre ND400
J'ai trouvé cela sur ebay
http://cgi.ebay.fr/Fader-ND-ND2-ND400-77mm-Neutral-Density-Filter-77-mm-/350385748689?pt=Camera_Filters#ht_1153wt_1139
Un filtre pouvant aller du ND2 au ND400, qui connait?
Que me conseillez vous en filtre ND400? ND200?
fredz
Modérateur
Modérateur

Photos: 712

Matériel

Re: FILTRE ND

Messagepar Pitchoun56 » Lundi 30 Août 2010 17:39

Bonne question fredz ;)

Ca fait un moment que je souhaite faire des poses longues, mais plus trop de sous à mettre dans la photo dernièrement, car les filtre ND en 77mm ca creuse le porte monnaie.

A l'époque, ce que j'avais retenu c'est que les filtre Hoya étaient bien (ND400), Cokin (système non vissant) avaient tendance à tirer dans le magenta, et qu'il fallait ce méfier des marques pas très connus car souvent tendance à coloriser l'image.

Par contre un Hoya ND400 77mm ca tourne autour de 120€... si à ca on ajoute un ND8, autour de 100€, ca commence à faire cher.
Si quelqu'un à une bonne adresse pour ces filtres, je suis preneur !

Pour le système Fader que tu cites c'est en fait un système de 2 polariseurs l'un derrière l'autre, c'est connu et très utilisé en optique. Après la qualité de ce système, ca reste à voir.
Pitchoun56
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 6

Matériel

Messagepar fredz » Lundi 30 Août 2010 19:33

Pitchoun56 a écrit:Bonne question fredz ;)
Ca fait un moment que je souhaite faire des poses longues, mais plus trop de sous à mettre dans la photo dernièrement, car les filtre ND en 77mm ca creuse le porte monnaie.
A l'époque, ce que j'avais retenu c'est que les filtre Hoya étaient bien (ND400), Cokin (système non vissant) avaient tendance à tirer dans le magenta, et qu'il fallait ce méfier des marques pas très connus car souvent tendance à coloriser l'image.
Par contre un Hoya ND400 77mm ca tourne autour de 120€... si à ca on ajoute un ND8, autour de 100€, ca commence à faire cher.
Si quelqu'un à une bonne adresse pour ces filtres, je suis preneur !
Pour le système Fader que tu cites c'est en fait un système de 2 polariseurs l'un derrière l'autre, c'est connu et très utilisé en optique. Après la qualité de ce système, ca reste à voir.

Les Filtres type fader se trouvent a 120€ environ, mais le problème ce que je ne trouve aucun retour a leurs sujet quand a la degradation que la photo pourrait subire... a suivre, mais je ne vais pas tarder et me laisser tenter
fredz
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar lincal » Mercredi 01 Septembre 2010 13:43

Bonjour,

J'ai lu quelque part que ces filtres "variables" étaient quand même de mions bonne qualité ;)

fredz, tes cailloux méritent mieux que ça, je pense :mrgreen2: :wink:
lincal
Responsable Rédaction
Responsable Rédaction

Photos: 3952

Matériel

Messagepar fredz » Mercredi 01 Septembre 2010 14:55

lincal a écrit:Bonjour,
J'ai lu quelque part que ces filtres "variables" étaient quand même de mions bonne qualité ;)
fredz, tes cailloux méritent mieux que ça, je pense :mrgreen2: :wink:

C'est sur. Si c'est pour dégrader l'image.... autant prendre un ND de bonne qualité
fredz
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar cali31 » Jeudi 02 Septembre 2010 10:35

Pour moi le plus gros problème de ces filtres variable est leur épaisseur..... A mon avis vignettage assuré sur de l'ultra grand angle !!

Après reste le hoya nd400 ou le B&W 110, c'est kifkif... Même qualité d'image et même dominante magenta.... Cette dominante est je crois commune à tous ces filtres extrême... :wink:
cali31
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 771

Matériel

Messagepar Eylou » Dimanche 24 Juillet 2011 15:59

salut à tous, je déterre le topic, pour savoir s'il y a eu des retours sur les Fader ?

Pour le vignettage, je pense qu'on peut éviter qu'il ne soit trop gênant en utilisant un filtre de plus grand diamètre via une bague d'adaptation (genre 82->77mm). Après le problème est qu'on ne peut pas monter le pare-soleil en même temps.

et pour le B&W 110 j'en ai un en 77mm que je n'utilise plus trop faute de temps, mais pas à vendre je 'lai rayé :/ Il marchait pas mal avec un 10-20 sur un D80. Il faudrait que je le test tranquillement sur le 17-35 et D700 (j'ai remarqué que l'angle est plus fort avec ce couple et qu'avec certains filtres je suis obligé de passer à 18/19mm pour éviter de vignetter avec les bords du filtres)

Et j'en profite pour amener ma propre expérience : http://www.pixelistes.com/forum/test-de-filtres-nd-et-degrade-nd-cokin-et-hitech-t108123.html
Eylou
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 48

Messagepar fredz » Dimanche 24 Juillet 2011 20:36

Eylou a écrit:salut à tous, je déterre le topic, pour savoir s'il y a eu des retours sur les Fader ?
Pour le vignettage, je pense qu'on peut éviter qu'il ne soit trop gênant en utilisant un filtre de plus grand diamètre via une bague d'adaptation (genre 82->77mm). Après le problème est qu'on ne peut pas monter le pare-soleil en même temps.
et pour le B&W 110 j'en ai un en 77mm que je n'utilise plus trop faute de temps, mais pas à vendre je 'lai rayé :/ Il marchait pas mal avec un 10-20 sur un D80. Il faudrait que je le test tranquillement sur le 17-35 et D700 (j'ai remarqué que l'angle est plus fort avec ce couple et qu'avec certains filtres je suis obligé de passer à 18/19mm pour éviter de vignetter avec les bords du filtres)
Et j'en profite pour amener ma propre expérience : http://www.pixelistes.com/forum/test-de-filtres-nd-et-degrade-nd-cokin-et-hitech-t108123.html

Pour le FADER, cela ne fonctionne pas du tout sur les UGA
fredz
Modérateur
Modérateur

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Accessoires objectifs