A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Filtre Polarisant Circulaire ou FIxe

Une question sur un accessoire d'objectif (Filtre, Bouchon, Bague allonge, Téléconvertisseur, etc...), c'est dans ce forum.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar gaeld » Jeudi 30 Septembre 2010 10:51

Bonjour,

J'ai cassé la semaine dernière pour la 2° fois un filtre polarisant circulaire. Comment ? Tout simplement parce qu'il était impossible à dévisser sur mon Tokina 12-24. La bague circulaire est vraiment m******* et je déteste son utilisation.

J'avais lu que sur le appareil numérique, il faut prendre du circulaire et non des polarisant fixes. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ? Ou est-ce que je peux arréter de me prendre la tête et m'acheter un polarisant fixe ?

Merci :)
Mon Flickr.
gaeld
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 33

Matériel

Re: Filtre Polarisant Circulaire ou FIxe

Messagepar BertrandFX » Jeudi 30 Septembre 2010 10:56

Polarisant CIRCULAIRE s'oppose à polarisant HORIZONTAL et non pas "fixe".

Un polarisant a TOUJOURS 2 couches. Une qui est fixe et une qui tourne pour pouvoir s'adapter à la polarisation.
Seuls les polarisant CIRCULAIRES permettent le bon fonctionnement de l'AF.

Si un polarisant bloque au desserrage, il ne faut surtout pas forcer. Au contraire, il faut à peine le serrer entre les doigts et dévisser tout doucement.
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar mimi_droopy » Jeudi 30 Septembre 2010 10:59

Offre-toi un polarisant B+W ou un Héliopan, la monture est en laiton et non en alu (qui se déforme et coince) et se démonte facilement. D'autre part il faut éviter de visser comme une brute, ça aide aussi :wink:
mimi_droopy
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 883

Matériel

Messagepar gaeld » Mardi 08 Mars 2011 11:12

(3 mois plus tard).
Le problème je trouve avec les polarisant vissant, c'est que même si on visse pas comme une brute, lorsqu'on manipule la partie tournante, on a tendance à visser ou dévisser en même temps le filtre. je sais pas si je suis clair.
Mon Flickr.
gaeld
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar mimi_droopy » Mardi 08 Mars 2011 11:27

Tu es très clair :wink: Pour ma part, je ne serre pas le filtre, dès que ça "coince" j'arrête de visser et tourne en douceur la bague de réglage (dans le sens du serrage pour éviter de dévisser le filtre).
Et il faut reconnaitre que les slims sont plus ch... de ce point de vue que les normaux.
mimi_droopy
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar gaeld » Mardi 08 Mars 2011 12:38

Mais est-ce que de cette manière on a pas tendance à forcer le serrage ? je pense que c'est de cette manière que j'ai coincé mes filtres, je les serre correctement, et en tournant la partie circulaire, j'ai augmenté le serrage. C'est vraiment galère leur histoire, et au prix des filtres ..
Je vais essayer de casquer pour un B+W au lieu d'un Hoya, on verra la différence.
Mon Flickr.
gaeld
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar mimi_droopy » Mardi 08 Mars 2011 13:27

Tu as peut-être serré ton filtre à l'insu de ton plein gré :mrgreen: Il faut vraiment faire attention à ne tourner que la bague mobile quand on règle un polarisant, mais il est vrai que souvent on serre le filtre tant la baugue de réglége est fine.
Et je maintiens mes dires quant à la monture laiton, bien plus facile à dévisser qu'une alu (j'ai un Nikon en 77mm et c'est une purge quand il coince, à l'opposé mes B+W ne m'ont jamais posé de problème.
Sinon un petit truc pour faciliter le démontage, un peu de graphite (mine de crayon, gras de préférence) sur le pas de vis du filtre :wink:
mimi_droopy
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Accessoires objectifs