Sujet: Filtre polarisant Cokin système P ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Filtre polarisant Cokin système P ?

par Kerhoazoc » Vendredi 27 Avril 2007 10:53

Mon problème :
- je souhaite faire pas mal de photos en bord de l'eau et je souhaite éliminer les reflets
- je n'aime pas les ciels assombris
- je n'ai pas envie de perdre de luminosité en permanence
- je protège déjà mes objectifs par des filtres UV
- j'ai constaté que les filtres polariseurs vissés sont le plus souvent difficiles à enlever

J'envisage l'usage de filtre polarisant Cokin système P dont j'attend 2 avantages :
- mise en place et retrait du filtre facile
- un seul filtre (les polarisants circulaires sont plutôt chers) pour différents (futurs) objectifs

Ma question :
Est-ce que cela n'entraînera pas une trop grande perte de qualité ?

Un d'entre vous a-t-il fait cette expérience ?

Merci de vos conseils.

Photos: 13
Kerhoazoc

Pi........
Pi........

Objectif 1:

... du Far-West breton.
Publicité

par pyroclastique » Dimanche 29 Avril 2007 19:44

Je suis preneur aussi du retour d'expérience :wink:

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par Fred_pol » Dimanche 29 Avril 2007 19:57

Personnellement j'ai beaucoup utilise le systeme A.
Je ne suis pas convaincu malgre l'idee geniale sur le papier.
En pratique j'ai ete decu par :
- la qualite des filtres (le polarisant en particulier qui fusillait la colorimetrie)
- le vignetage qui apparaissait vite lorsque l'on supperposait plusieurs filtres
- La qualite generale du systeme (les boitiers des filtres sont hypers fragiles par exemple)
- le fait que si on utilise le systeme avec un objectif a mise au point externe le porte filtre a une facheuse tendance a tourner
- les filtres font perdre en luminosite (fonction du filtre bien sur)
- effets difficiles a doser pour les degrades par exemple.
Bref pas terrible a mon sens sauf pour les conversions (sources d'eclairage a corriger) ou le N&B (filtres colores monochromes).

En dehors de cela je ne suis pas convaincu de l'utilite du systeme en numerique ou les filtres n'apportent plus rien ou presque en dehors de quelques exceptions. En Argentique les filtres de conversion (pour N&B, pour eclairage, ...) etaient quand meme tres pratiques et justifies en numerique ils sont inutiles. Idem pour les couchers de soleil ou autres effets. Tout peut se faire en post traitement et de facon beaucoup plus qualitative.
Bref pourquoi investir dans un systeme "ouvert" alors que la majorite des applications ne servent plus a rien ?
En numerique seuls les polarisants et les ND sont utiles a mon sens (desole si j'en oublie) avec les UV ou neutres pour proteger la lentille frontale.

Kerhoazoc avec un polarisant Cokin systeme P tu auras aussi des ciels polarises (heureusement !) et tu perdras aussi de la luminosite. Pour ce qui est du cout prends un seul polarisant de grande taille et utilise des bagues reductrices pour le monter sur des objectifs de plus faible diametre.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection