|
| Auteur |
Message |
Kerhoazoc Pi........

Inscrit le: 01 Fév 2007 Messages : 22 Localisation: Finistère Nord
|
Posté le: Vendredi 27 Avril 2007 11:53 Sujet du message: Filtre polarisant Cokin système P ? |
|
|
Mon problème :
- je souhaite faire pas mal de photos en bord de l'eau et je souhaite éliminer les reflets
- je n'aime pas les ciels assombris
- je n'ai pas envie de perdre de luminosité en permanence
- je protège déjà mes objectifs par des filtres UV
- j'ai constaté que les filtres polariseurs vissés sont le plus souvent difficiles à enlever
J'envisage l'usage de filtre polarisant* Cokin système P dont j'attend 2 avantages :
- mise en place et retrait du filtre facile
- un seul filtre (les polarisants circulaires sont plutôt chers) pour différents (futurs) objectifs
Ma question :
Est-ce que cela n'entraînera pas une trop grande perte de qualité ?
Un d'entre vous a-t-il fait cette expérience ?
Merci de vos conseils. _________________ ... du Far-West breton.
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 70-210mm f/4-5,6 AF
Flashes : - SB-800
Autre(s) : - Tamron 350mm f/5.6 Miroir
|
|
|
 |
|
|
 |
pyroclastique Administrateur - Fondateur

Inscrit le: 11 Mai 2005 Messages : 40255 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: Dimanche 29 Avril 2007 20:44 Sujet du message: |
|
|
Je suis preneur aussi du retour d'expérience  _________________ Amicalement
===============
Le Prix Pixelistes 2008 + de 5000€ de lots à gagner
===============
Pensez à consulter ce topic afin de mieux connaitre le forum.
A la recherche d'un tutoriel, c'est ici.
Vous ne savez pas où poser votre question ?
Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela 
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - KENKO 1.5X N-AF SHQ
Flashes : - SB-800 - SB-R200 - SB-R200 - SB-R200
Autre(s) : - MB D200 - Kenko 12/20/36 - Ultra II 2Go - Monopod Manfrotto 676B - Tripode Manfrotto 190MF3 Magfiber - Rotule Manfrotto 488RC4
|
|
|
 |
Fred_pol Membre VIP

|
Posté le: Dimanche 29 Avril 2007 20:57 Sujet du message: |
|
|
Personnellement j'ai beaucoup utilise le systeme A.
Je ne suis pas convaincu malgre l'idee geniale sur le papier.
En pratique j'ai ete decu par :
- la qualite des filtres (le polarisant en particulier qui fusillait la colorimetrie)
- le vignetage qui apparaissait vite lorsque l'on supperposait plusieurs filtres
- La qualite generale du systeme (les boitiers des filtres sont hypers fragiles par exemple)
- le fait que si on utilise le systeme avec un objectif* a mise au point externe le porte filtre a une facheuse tendance a tourner
- les filtres font perdre en luminosite (fonction du filtre bien sur)
- effets difficiles a doser pour les degrades par exemple.
Bref pas terrible a mon sens sauf pour les conversions (sources d'eclairage a corriger) ou le N&B (filtres colores monochromes).
En dehors de cela je ne suis pas convaincu de l'utilite du systeme en numerique ou les filtres n'apportent plus rien ou presque en dehors de quelques exceptions. En Argentique les filtres de conversion (pour N&B, pour eclairage, ...) etaient quand meme tres pratiques et justifies en numerique ils sont inutiles. Idem pour les couchers de soleil ou autres effets. Tout peut se faire en post traitement et de facon beaucoup plus qualitative.
Bref pourquoi investir dans un systeme "ouvert" alors que la majorite des applications ne servent plus a rien ?
En numerique seuls les polarisants et les ND sont utiles a mon sens (desole si j'en oublie) avec les UV ou neutres pour proteger la lentille frontale.
Kerhoazoc avec un polarisant Cokin systeme P tu auras aussi des ciels polarises (heureusement !) et tu perdras aussi de la luminosite. Pour ce qui est du cout prends un seul polarisant de grande taille et utilise des bagues reductrices pour le monter sur des objectifs de plus faible diametre. _________________ A+
Fred
Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 27/09] La Joconde
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
|
|
|
 |
|
|
|