A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

filtre polarisant sur adaptateur 67-77mm

Une question sur un accessoire d'objectif (Filtre, Bouchon, Bague allonge, Téléconvertisseur, etc...), c'est dans ce forum.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar jp15sil24 » Samedi 03 Avril 2010 22:46

j'ai 2 obj avec 2 diametres differents 67 et 77. je pensais acheter un filtre polarisant a 67mm et utiliser un adaptateur 67->77mm.
vous voyez un probleme. je devrais perdre un peu de lumiere sur l'obekectif a 77mm ????
merci
a+
jp
When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the truth." Arthur Conan Doyle
jp15sil24
Pix.......
Pix.......

Photos: 11

Matériel

Messagepar hepho84 » Samedi 03 Avril 2010 22:59

jp15sil24 a écrit:vous voyez un probleme.

A part un vignetage maouse costaud, non :mrgreen2:

Maintenant, avec un objectif FX sur un boitier DX, ça passera peut-être, mais j'ai un doute.

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Re: filtre polarisant sur adaptateur 67-77mm

Messagepar jmd2 » Dimanche 04 Avril 2010 19:48

avant d''acheter, essaye de mettre un rond de carton 77mm extérieur et percé à 67 devant l'objo

il vaut mieux un pola de 77, que tu pourras monter sur une bague réductrice à 67

mais où trouves-tu des bagues augmentatrices de 67 à 77 ?????

jmd2
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar jp15sil24 » Dimanche 04 Avril 2010 22:39

il exitse des " step up " et "step down " adaptateurs pour filtres.
step up quand le filtre est plus grand que l'objectif, step down quand le filtre est plus petit que l'objectif. dans mon cas ce sera un filtre a 77mm et l'adaptateur step up.
merci
a+
jp

jmd2 a écrit:avant d''acheter, essaye de mettre un rond de carton 77mm extérieur et percé à 67 devant l'objo

il vaut mieux un pola de 77, que tu pourras monter sur une bague réductrice à 67

mais où trouves-tu des bagues augmentatrices de 67 à 77 ?????

When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the truth." Arthur Conan Doyle
jp15sil24
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar Dormeur74 » Mercredi 14 Avril 2010 12:14

mais où trouves-tu des bagues augmentatrices de 67 à 77

Tour simplement sur E-Bay à moins de 2 euros port compris.

La seule difficulté dans ce type de problème est de décider au départ de la taille maximum des filtes qu'on est susceptible d'utiliser. Je ne parle pas du système Cokin dont la qualité des verres va du très bon au très mauvais et du moyen format qui est encore plus complexe.
Dans ce domaine, le temps va dans le sens de filtres de plus en plus larges, donc de plus en plus chers. En FX ou DX chez Nikon, pour rester dans des prix acceptables, je dirais qu'en achetant des filtres en 77mm et un jeu de bagues (ring converter ou stet-up) allant du 62mm au 77mm, on s'en sort bien. Il est certain que c'est un investissement lourd au départ. Mais on s'y retrouve vite.

Pour répondre à ta question, si tu veux faire de la photo circulaire, type objectif DX avec boîtier FX, tu mets un réducteur 77-67mm. C'est comme si tu montais un objectif DX sur un boîtier FX. Je pense que c'est une question que tu aurais dû poser avant l'achat de ton premier filtre.
Dormeur74
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 15

Matériel

Messagepar jp15sil24 » Mercredi 14 Avril 2010 13:00

voila, j'ai achete mon polarisant 77mm et un adaptateur 77mm -> 67mm
pour mon 2iem objectif. ca marche tres bien. il est necessaire de prendre le diametre le plus grand pour le filtre et de reduire ensuite plutot que l'inverse.
le filtre 77mm couvre tout la surface de mon obj de 67mm.
merci
a+
jp

Dormeur74 a écrit:
mais où trouves-tu des bagues augmentatrices de 67 à 77

Tour simplement sur E-Bay à moins de 2 euros port compris.

La seule difficulté dans ce type de problème est de décider au départ de la taille maximum des filtes qu'on est susceptible d'utiliser. Je ne parle pas du système Cokin dont la qualité des verres va du très bon au très mauvais et du moyen format qui est encore plus complexe.
Dans ce domaine, le temps va dans le sens de filtres de plus en plus larges, donc de plus en plus chers. En FX ou DX chez Nikon, pour rester dans des prix acceptables, je dirais qu'en achetant des filtres en 77mm et un jeu de bagues (ring converter ou stet-up) allant du 62mm au 77mm, on s'en sort bien. Il est certain que c'est un investissement lourd au départ. Mais on s'y retrouve vite.

Pour répondre à ta question, si tu veux faire de la photo circulaire, type objectif DX avec boîtier FX, tu mets un réducteur 77-67mm. C'est comme si tu montais un objectif DX sur un boîtier FX. Je pense que c'est une question que tu aurais dû poser avant l'achat de ton premier filtre.
jp15sil24
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar Dormeur74 » Mercredi 14 Avril 2010 16:03

Pige pas. Quand tu écris :
je pensais acheter un filtre polarisant a 67mm et utiliser un adaptateur 67->77mm.
, je suppose que tu voulais dire un filtre polarisant de 77mm. Un adaptateur 67-77mm, c'est un step-up. Donc pour monter un filtre plus grand que le pas de l'objectif. Un adaptateur 77-67mm, c'est un step-down. Donc un réducteur (sans intérêt) pour monter un filtre plus petit que le pas de l'objectif.

J'ai l'impression qu'on tourne en rond, mais le principal est que tu sois content de ton achat.
Dormeur74
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 15

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Accessoires objectifs