Haem, si tu retrouves ce post, je serais curieux de voir ça.

Je m'étais amusé comparer la qualité d'image avec ou sans filtre UV sur des crops à 100% avec mon Sigma 70mm, qui est mon objo ayant la plus haute résolution : je n'ai pas observé la moindre perte de piqué. Le filtre était un Hoya HD.
La perte de luminosité est de quelques pourcents, tout à fait négligeable.
Le plus gros risque, comme le dit Haem, c'est d'avoir des réflexions parasites de type lens-flare lorsqu'une source lumineuse se trouve dans le champ, voire pire, un dédoublement de l'image sur les objectifs dont l'anti-reflet est mauvais (vieux objectifs essentiellement). Selon les conditions, tu auras peut-être à retirer temporairement le filtre.
Un vignettage (assombrissement des coins) peut apparaître sur les objectifs de focale inférieure à 17-18mm si tu ne prends pas un filtre extra-plat. Un hoya HMC par exemple ne conviendra pas à ton Tokina 12-24mm, il faut un DMC pro1 (ou pro1D), Super HMC pro1 ou HD.
Pour moi, le plus gros intérêt d'un filtre UV, c'est qu'à chaque fois qu'on nettoie la lentille, on prend le risque de la rayer (pas d'excès de nettoyage !), tandis qu'avec un filtre, c'est lui qui se fait nettoyer, quand il est trop rayé on le change (les traitements Hoya résistent bien aux rayures).
Le filtre présente cependant un inconvénient : c'est une lame de verre très fine et donc fragile. En cas de choc, ou de chute de l'objectif, il cassera beaucoup plus facilement que la lentille frontale, et ses éclats peuvent rayer cette lentille frontale.
C'est pourquoi je conseille vivement l'achat d'un filtre Hoya HD, dont le verre est renforcé
(sauf si tu travailles dans des conditions d'éclairage difficiles pour l'antireflet, auquel cas un B+W à traitement MRC produira moins de réflexions parasites, mais sans la robustesse d'un Hoya HD).
Le seul soucis, c'est que les fabricants se font des marges indécentes sur les filtres, et que ça coûte (trop) cher.
Dans tous les cas, la meilleure protection mécanique, c'est le pare-soleil, le filtre n'étant qu'un rempart ultime contre les petites agressions (projection de liquide corrosif, gras ou collant, vent chargé de sable, entrée de poussière par l'avant de l'objectif).