A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Filtre

Une question sur un accessoire d'objectif (Filtre, Bouchon, Bague allonge, Téléconvertisseur, etc...), c'est dans ce forum.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar rapetout » Mardi 22 Février 2011 11:23

Je sais, je sais, je suis le ènième à poser la question mais:
je suis sur le point de commander 2 filtres UV hoya hmc en 72 mm et 77 mm.
Je sais que je vais perdre un peu en lumière, mais je voudrais savoir si la photo en elle-même sera dégradée.
Si des personnes qui ont les mêmes pouvaient me répondre, je les en remercie d'avance.
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 526

Matériel

Messagepar peteshifter » Mardi 22 Février 2011 11:56

Message de la modération : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 457

Matériel

Re: Filtre

Messagepar rapetout » Mardi 22 Février 2011 12:05

Merci.
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Haem » Jeudi 24 Février 2011 11:17

Les filtres en général favorisent l'apparition de flare. Pour les filtres UV il est plutôt recommandé de les utiliser dans des conditions spéciales (embruns, "tempête" de sable, etc.) plutôt qu'en permanence.

Concernant la perte de qualité, un membre du forum avait posté un test avec 3 fois la même image : une sans filtre UV, une avec un filtre UV et la dernière avec 6 filtres UV. Peut être que quelqu'un pourra te rediriger vers le topic. J'avais réussi à deviner quelle photo avait été prise avec quels paramètres mais les nuances étaient minimes à mon sens.
Mes photos : PaysagesPaysages urbains
Haem
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 15

Messagepar rapetout » Jeudi 24 Février 2011 11:38

Merci: c'est uniquement pour la protection de l'objectif que je me demande si j'en prends un ou non.
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Anthelix » Jeudi 24 Février 2011 19:34

Haem, si tu retrouves ce post, je serais curieux de voir ça. ;)
Je m'étais amusé comparer la qualité d'image avec ou sans filtre UV sur des crops à 100% avec mon Sigma 70mm, qui est mon objo ayant la plus haute résolution : je n'ai pas observé la moindre perte de piqué. Le filtre était un Hoya HD.

La perte de luminosité est de quelques pourcents, tout à fait négligeable.

Le plus gros risque, comme le dit Haem, c'est d'avoir des réflexions parasites de type lens-flare lorsqu'une source lumineuse se trouve dans le champ, voire pire, un dédoublement de l'image sur les objectifs dont l'anti-reflet est mauvais (vieux objectifs essentiellement). Selon les conditions, tu auras peut-être à retirer temporairement le filtre.

Un vignettage (assombrissement des coins) peut apparaître sur les objectifs de focale inférieure à 17-18mm si tu ne prends pas un filtre extra-plat. Un hoya HMC par exemple ne conviendra pas à ton Tokina 12-24mm, il faut un DMC pro1 (ou pro1D), Super HMC pro1 ou HD.

Pour moi, le plus gros intérêt d'un filtre UV, c'est qu'à chaque fois qu'on nettoie la lentille, on prend le risque de la rayer (pas d'excès de nettoyage !), tandis qu'avec un filtre, c'est lui qui se fait nettoyer, quand il est trop rayé on le change (les traitements Hoya résistent bien aux rayures).

Le filtre présente cependant un inconvénient : c'est une lame de verre très fine et donc fragile. En cas de choc, ou de chute de l'objectif, il cassera beaucoup plus facilement que la lentille frontale, et ses éclats peuvent rayer cette lentille frontale.
C'est pourquoi je conseille vivement l'achat d'un filtre Hoya HD, dont le verre est renforcé
(sauf si tu travailles dans des conditions d'éclairage difficiles pour l'antireflet, auquel cas un B+W à traitement MRC produira moins de réflexions parasites, mais sans la robustesse d'un Hoya HD).

Le seul soucis, c'est que les fabricants se font des marges indécentes sur les filtres, et que ça coûte (trop) cher.

Dans tous les cas, la meilleure protection mécanique, c'est le pare-soleil, le filtre n'étant qu'un rempart ultime contre les petites agressions (projection de liquide corrosif, gras ou collant, vent chargé de sable, entrée de poussière par l'avant de l'objectif).
Anthelix
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 69

Matériel

Messagepar rapetout » Jeudi 24 Février 2011 20:09

Merci; j'avais dans l'idée d'en prendre 1 pour le 70-200 et 1 pour le 17-50 (des hoya hmc qu'on trouve aux alentours de 30 €)
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Haem » Vendredi 25 Février 2011 19:46

@Anthelix, voilà le topic comparatif : post2222041.html#p2222041
Mes photos : PaysagesPaysages urbains
Haem
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 15

Messagepar Anthelix » Vendredi 25 Février 2011 20:41

Merci pour le lien :good:
La troisième photo montre bien pourquoi il est déconseillé d'empiler 6 filtres... :lol:
Entre les deux premières, je suppose qu'une légère diffusion dans le filtre a causé la légère baisse de contraste observée.

Pour les filtres HMC, j'en ai utilisé, j'ai eu un peu plus de soucis de réflexions parasites qu'avec mes super HMC, mais je les utilisais sur de vieux objectifs russes, alors je ne sais pas quelle part est due aux filtres et quelles part vient de l'anti-reflet archaïque de ces objectifs.
On peut voir ici ce que donnent les anti-reflets de la gamme Hoya : http://www.cameralabs.com/forum/viewtopic.php?t=20386
La différence n'est pas énorme...
Anthelix
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar rapetout » Vendredi 25 Février 2011 23:20

Merci pour tous ces liens;mais je ne comprends pas trop le lien que tu poste Anthelix :???:
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar peteshifter » Vendredi 25 Février 2011 23:52

Il semblerait que le gars ait placé ses filtres de manière à ce qu'ils reflètent son lustre au plafond.
Les réflexions sont teintées :(
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 457

Matériel

Messagepar rapetout » Samedi 26 Février 2011 12:12

Ben c'est ce qui me semble aussi, alors j'ai compris :mrgreen:
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Anthelix » Samedi 26 Février 2011 13:10

Ben plus le reflet est sombre et meilleur est l'anti-reflet... :)
A ce petit jeu, c'est B+W qui gagne, mais Hoya a d'autres avantages.
Anthelix
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Accessoires objectifs