Sujet: Filtre UV et entretien batterie

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Filtre UV et entretien batterie

par Solarstone » Mercredi 29 Avril 2009 7:38

Salut !

J'écris ce message dans l'optique d'obtenir des informations sur 2 sujets :
- J'ai entendu parler de filtres UV qui permettrait de filtrer légèrement la lumière, mais aussi et surtout (me concernant) à protéger la première lentille de l'objectif (la première, celle qui est exposée à l'air libre). Est ce vrai ? est ce un bon choix ?
- Concernant la batterie d'origine du D60, quelles sont les précautions d'emploi à observer ? J'ai pour habitude de totalement décharger mes batteries avant de les recharger complètement. Faut il vraiment la vider à fond ? ma conduite est elle la bonne ? sinon, que faire pour maximiser sa durée de vie ?
Et, d'autre part, j'ai une question subsidiaire : que penser des batteries génériques (compatibilité avec le D60, qualité, compatibilité avec le chargeur d'origine,...)

Merci pour vos réponses :)

Photos: 4
Solarstone

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D60

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Publicité

par BertrandFX » Mercredi 29 Avril 2009 7:41

Pour le filtre tu vas trouver 2 écoles:
Ceux qui mettent un filtre neutre devant tous leurs objectifs, et ceux qui considèrent que ça nuit à la qualité des photos et que la meilleure protection c'est le pare-soleil.
La batterie, inutile de la décharger à fond, ça ne sert à rien.
Les batteries génériques, pourquoi pas ? A condition d'éviter les saloperies "made in China".

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par BertrandFX » Mercredi 29 Avril 2009 7:42

Solarstone,

Je me suis permis de déplacer ton topic dans un thème plus approprié.

Merci de ta compréhension.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par VinZent » Mercredi 29 Avril 2009 10:25

Les batteries au Lithium ne présentent pas d'effet mémoire. Il est donc inutile de les décharger complètement avant de les recharger.
Tu as dû garder cette habitude des anciens accus Ni-Cd. ;)

Pour les filtre, comme l'a dis BertranD200, il y a 2 écoles : ceux qui pensent que le filtre fait perdre en qualité et les autres.
Pour ma part, j'ai le filtre UV presque toujours monté sur mes cailloux, et je les retire dans les conditions plus difficiles (poses longues en général). Un point positif que j'ai "découvert" ce WE : j'avais fait une trace de doigt sur mon filtre, mais je n'avais pas trop l'occasion de le laver dans la journée (visite de Varsovie). J'ai donc retiré le filtre pour ne pas avoir des photos avec des taches.
Au prix d'un filtre UV, je pense que le plus simple est que tu vois par toi même.

Photos: 250
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par Solarstone » Mercredi 29 Avril 2009 10:43

Merci pour vos réponses sur les batteries. Je rechargerai donc dès que nécessaire désormais, avant une sortie par exemple, qu'elle soit vide ou pas. Je vais me mettre à la recherche d'infos sur des batteries "hors Nikon" afin de comparer le prix, pour avoir une batterie supplémentaire, qui soit aussi efficace que celle d'origine.
Pour les filtres, j'ai trouvé ça : http://www.missnumerique.com/objectifs- ... ml#listing
Mais il y a "UV neutre" ou "gris neutre" ou "polarisant", quelle est la différence entre tout ça ?

Photos: 4
Solarstone

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D60

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

par VinZent » Mercredi 29 Avril 2009 11:17

BertranD200, je n'avais pas fait attention à ta remarque. En théorie, les batteries génériques doivent subir le même traitement que les Nikon, à savoir aucun !
Sauf pour un entreposage prolongé.

Concernant les filtres, tu as un fil sur le forum : http://www.pixelistes.com/forum/topic-f ... 53133.html ;)

Photos: 250
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Poster une réponse

Poster une réponse