Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Filtre UV obligatoire ou pas ? 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Accessoires objectifs
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sagittaire93
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Jeudi 26 Juillet 2007 19:34    Sujet du message: Filtre UV obligatoire ou pas ? S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonsoir à tous !

Je suis en vacances dans une petite semaine Very Happy et je vais séjourner en savoie à côté de Modane. Biensûr, l'appareil photo fera parti des bagages, mais grande question, une fois sur place, un filtre UV est-il obligatoire ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponses.

@+

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX
Sagittaire93 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pys
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeudi 26 Juillet 2007 20:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

le filtre uv n est pas obligatoire mais il arrête les radiations à ondes courtes et absorbe les rayons UV. Donc il réduit les effets du voile atmosphérique, qui rend souvent les prises de vues extérieures floues.

en plus il le protège ton objectif* des poussières et rayures, sans nuire Wink

Boîtiers : - D200 - D300
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S
Flashes : - SB-800
Autre(s) : caisson sea&sea
pys est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sagittaire93
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Jeudi 26 Juillet 2007 20:10    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pys. Je vais en acheter un rapidement. Des conseils concernant la marque du filtre ou cela n'a aucune importance ?

Sagittaire93 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pys
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeudi 26 Juillet 2007 20:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

j ai pas d'idée la dessus.
je dirai qu un filtre c est un filtre.............en plus y a tous les tarifs ....

Boîtiers : - D200 - D300
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S
Flashes : - SB-800
Autre(s) : caisson sea&sea
pys est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sagittaire93
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Jeudi 26 Juillet 2007 20:13    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ok merci pys et bonne soirée.

6306
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Jeudi 26 Juillet 2007 22:04    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Attention à ne pas acheter n'importe quoi non plus les prix pour le même diamètre de filtre peuvent varier de plus x4 fois et leurs qualités diffèrent , les bonnes marques étant Hoya (Japon) et BW (allemand).

Les meilleurs étant les MC (muti-couches) et Slim de préférence surtout pour les grands-angles.

Perso j'en ai pour chacun de mes objectifs mais ne les utilise que dans des conditions de risque de poussières,sables etc...Par contre le para-soleil* est à reccomander par tous temps et toutes situations (sauf si tu n'as pas de flash* cobra externe car le PS peut créer une ombre avec les internes )

6306 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sagittaire93
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Jeudi 26 Juillet 2007 22:32    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ok merci 6306.

J'ai trouvé un filtre Hoya de 67mm à la fnac qui correspond à mon objectif* 18-135.

J'irai voir ça courant de la semaine prochaine, ou je ferai un saut chez camara ce week-end.

Je prends bonne note pour l'utilisation du para-soleil*.

Il n'y a plus qu'à appliquer.

Merci encore une fois & @+

Sagittaire93
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Lundi 30 Juillet 2007 11:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à tous !

Ca y est, filtre uv hoya acheté ce week-end Mr. Green pour une petite trentaine d'€. C'est monté, je suis prêt à partir.

@+.

Cytochrome
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Lundi 30 Juillet 2007 12:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Fais une photo avec et sans, si tu vois une différence je bois un coup à ta santé Smile

Francis

PS A part sur un glacier au-dessus de 3000m où l'on peut voir une diff

Cytochrome est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sagittaire93
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Lundi 30 Juillet 2007 13:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour Cytochrome,

Je vais essayer de prendre une photo avec et une sans. Cela dit, j'avais eu un problème sur des photos faites en italie à come sur un site surplombant le lac et il est vrai que toutes les photos étaient brumeuses alors que à l'oeil nu rien ne paraissait. Maintenant, est-ce que le filtre uv va gommer cet effet sur le même type de photo ???

6306
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Lundi 30 Juillet 2007 13:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Si c'est dû au voile atmosphérique assez fréquent sur certaines situations en photos de paysage en montagne théoriquement oui car fait pour cela aussi mais en pratique perso j'en sais rien.

erichzk
P.........
P.........

MessagePosté le: Mercredi 01 Août 2007 9:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour a tous,
Il ya plein de filtres differrents :
- Hoya Super HMC UV
- Hoya Super HMC pro1 UV
- Hoya Pro1 Digital UV
- Hoya Multi-Coated HMC UV
- Hoya UV Green Series

Je dois prendre lequel pour 17-55 f2.8 DX*???
Confused
Merci!

Boîtiers : - D80 - F80 - FE
Objectifs : - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1,8 série E
Flashes : - SB-600
erichzk est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
6306
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Mercredi 01 Août 2007 9:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour le 17-55mm f2,8 autant se prendre le meilleur qui est le 2ème de ta liste (quoique je me demande si le 3ème ne serait pas le même avec la dénomination qui change quelque peu).

De toutes façons c'est simple le plus cher UV dans ce domaine est le meilleur Wink

PS: ne te trompe pas dans le diamètre du filetage.

Après renseignement il semblerait que le 3ème de ta liste avec la dénomination DIGITAL serait en fait conçu spécialement pour les numériques .

cali31
Rédacteur
Rédacteur

MessagePosté le: Jeudi 02 Août 2007 8:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour le 17-55 tu met pas de filtre UV !!! Ca sert à rien.... Le pare soleil est bien plus efficace pour protéger ta lentille en cas de chute....

Mais si tu y tient vraiment, achète le top au niveau qualité, sinon tu va venir nous dire que le 17-55 est une bouse qui fait des photos flous.... Alors que ça viendra du filtre !! Very Happy
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Sig 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM
cali31 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
barbatrucphoto
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 08 Août 2007 23:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oui c'est quand même dommage de mettre un filtre UV ou autre sur des optiques de qualité. L'utilisation systématique du pare-soleil est à mon avis bien plus utile en terme de qualité de rendu qu'un filtre parasite. J'ai fait des photos avec filtre UV tous mes objectifs en étaient équipés, puis je me suis dit que cela ne servait à rien et j'ai tout retiré mais je laisse en permanence le pare soleil.

barbatrucphoto est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Accessoires objectifs Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: