Sujet: Filtres dégradés sur 14 mm et/ou 14~24 mm

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Filtres dégradés sur 14 mm et/ou 14~24 mm

par Kenavo » Jeudi 21 Juillet 2011 21:03

Bonsoir,

Qui utilise ce genre de filtres ? je crois que Cokin est en liquidation ?
Y a t il d'autres solutions ?
Ou peut on les trouver ?

A vous les studios :mrgreen2: et merci :good:

Photos: 903
Kenavo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SU-800

Flash 5: - Sigma EM-140 D

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables
=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB ;
Publicité

Re: Filtres dégradés sur 14 mm et/ou 14~24 mm

par garel-lacroix » Vendredi 22 Juillet 2011 21:19

les filtres cokin sont à priori en liquidation, mais c'est une info qui a circulé mais pas de vérification.
Pour ma part mes filtres ne son jamais sortis depuis le passage au numérique, car les effets sont rajoutés sur photoshop. Ce qui permet d'avoir l'image brut et de faire autant d'essais que l'on souhaite, pas belle la vie. les "gélatines" que l'on mettaient dans le porte filtre enlevaient quand même pas mal de piqué, il fallait mieux avoir une focale fixe à f2.8 qu'un zoom de base à f5.6
Le seul à servir polarisant et pour allonger le temps de pose.

Photos: 2
garel-lacroix

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

la lumière est à la photo ce que la photo est à ma vie.
http://lignes-et-photos.over-blog.com/

par Kenavo » Samedi 23 Juillet 2011 5:41

garel-lacroix, :coucou21:
Merci du retour :good:
Il va vraiment falloir que je me décide un jour pour la retouche sur photoshop. :oops: :mrgreen2:

Kenavo

Membre VIP
Membre VIP

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB ;

par mimi_droopy » Dimanche 24 Juillet 2011 16:43

Photos: 1049
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par NokinFx » Dimanche 24 Juillet 2011 23:42

Hello,

Moi j'utilise cette solution :mrgreen: c'est à dire porte filtre Cokin série X PRO et gélatine dégradée, il existe plusieurs intensité de gris chez Cokin, Lee qui produit aussi ces gélatines au format spécifique X Pro ( 13cm x 17cm ).

La difficulté, ouvre le fait de casser sa tirelire ( ça douille un max l'ensemble :???: ) est de trouver l'adaptateur ( bague qui se monte sur le 14/24 ) pour fixer dessus le porte gélatine, il existe deux solutions :

Soit trouver sur un site marchant très connu :wink: , cette bague ( origine Chine... très bien faite et vendu avec une copie du porte gélatine X Pro Cokin ) pour une centaine de $$$$ et trouver les gélatines ensuite avec le même marchand internet, mais prendre du Cokin 100% original ou les modèles LEE ( UK ) distribués sur le site de Robert White, éviter les modèles Chinois pour le coup :wink: .

Soit trouver la bague universelle Cokin pour la série XPro, qui possède 4 vis 45° et donc adaptable pour différent diam d'objectif, et impeccable pour le 14/24, mais cette pièce est rarissime et coutait un bras + un oeil lors de sa distribution officielle, entre 250 et 300 euros si je me souviens bien.

Pour les gélatines :

Les gélatines LEE en format X pro sont supers en qualité ( soit ND ou dégadé ND variable ) mais coutent extrêment chère ( résine C39 ), surtout si on veut une palette de choix ( compter 150 euros l'unité livrée ).

Il exite aussi une marque Américaine qui fabrique en sur mesure au format 13x17cm, je ne vais pas plus loin tellement les prix sont stratosphériques !!!! le prix du zoom devient presque ridicule en comparaison :mrgreen:

Soit trouver ( difficile ) quelques restes de stock Cokin, ici et là ( site marchant ) à un prix légèrement inférieur, 80 - 100 euros l'unité. A noté que chez Cokin, la série XPro est aussi en résine C39, et d'un niveau qualitatif supérieur aux autres séries, Z par ex.

Le porte gélatine permet également l'utilisation d'un filtre polarisant Cokin qui se fixe sur le premier rail ( spécifique au polar ) facteur - 1,69 de mémoire, et permet d'avoir un effet polarisation sur ce zoom ( je ne connais pas d'autre méthode ).

Si on utilise un polar, on ne peut utiliser qu'une seule gélatine suplémentaire, sans polar, on peut donc utiliser 2 gélatines.

J'attire l'attention sur le fait que par ce dispositf, on peu quasi faire toucher le polar ou la gélatine avec l'extrémité du par soleil du zoom, ce qui est génial car la gélatine est tout de même de surface généreuse ( 13cmx17cm ) et donc diminuer les causes de vignetage, mais cela vignette tout de même au plus large, 14 - 15 mm n'est pas envisageable sans noirceur.

En ce qui concerne les filtres dégradés numériques, genre PS, bé malheureusement, ça n'a rien à voir...C'est un outil sympa certes, mais cela de permet pas de compenser un écart de dynamique trop important, sur un paysage par exemple, entre ciel et terre, ou les écarts dans certains cas ( très souvent en pose lente ) sont plus élevés que les capacité dynamique des meilleurs capteurs actuels, même le ratrapage des HL reste impuissant et pas jolie de toute façon coté couleur.
Seule le filtre dégradé permet me ratrapage par égalisation de l'exposition dans une forchette acceptable pour le capteur, c'est pour cette raison qu'il existe plusieurs valeurs de densité de gris neutre.

Ensuite, il existe des solutions " made in the garage " mais je ne recommande pas cette voie, il faut toujours utiliser les gélatine au format 13x17cm, c'est ça qui coute chère finalement, la bague et le porte gélatine Chinois, étant finalement très pratique et pas si cher que ça dans l'ensemble.

Attention aussi, l'attenuation maxi d'une gélatine ND dans la format X Pro est de 4 crans de diaph maxi. ( le modèle 1,2 chez LEE ).

Perso, j'ai de la chance, j'ai tout ce matos qui m'était très utile quand je bossait à la Chambre argentique, j'ai juste eu a acheter l'adaptateur ( Chinois ) pour le 14/24mm, zoom génial au passage.

J'espère que ces infos vous serons utiles :wink:

Photos: 1249
NokinFx

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D3s

Qui ne doute pas, n'acquiert rien...
Welcome www.gillesmolinier.com / Ma page Facebook

Reportage 24H du Mans 2011 ici

par Kenavo » Lundi 25 Juillet 2011 6:25

mimi_droopy, :super2:

NokinFx, :hein570: ça c'est une réponse ...........détaillée :yes: :clap:
Je regarde cela ce soir en détail :wink:
Merci :good:

Kenavo

Membre VIP
Membre VIP

=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB ;
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection