Sujet: Filtres "maison" sur Nikon 16mm F2.8 Fisheye ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Filtres "maison" sur Nikon 16mm F2.8 Fisheye ?

par philmig » Lundi 16 Mars 2015 14:34

Bonjour à tous,
J'envisage d'utiliser l'un des filtres baillonnette fournis avec le Nikon 16mm f/2.8 AF-D afin de le bricoler (retrait du verre existant) pour y adapter un verre ND (1000) préalablement découpé au bon diamètre. Au delà de la difficulté probable de l'opération, pensez-vous que d'un point de vus optique, l'objectif réagira correctement?
je suis très intéressé s'il existe un retour d'expérience sur ce sujet. Je n'ai rien trouvé jusqu'à présent sur le web, d'ailleurs étonné que personne n'ai jusqu'à présent imaginé cette option pour de la pose longue.
Merci à vous. :good:

Photos: 47
philmig

Pix.......
Pix.......

Messages: 59

Inscription: 02 Oct 2009

Objectif 1:

"peut mieux faire..."
Publicité

Re: Filtres "maison" sur Nikon 16mm F2.8 Fisheye ?

par patrikB » Lundi 16 Mars 2015 15:22

Oui il y a plus simple et moins onéreux d'ailleurs l'info m'avait été filé en son temps par un ex Pix de renom
Film Kodak souple a découper et a poser au même endroit que les filtres neutres que l'optique a d'ailleurs besoin pour etre a son optimum tu ne peux donc pas l'enlever ...
au cas ou je peux farfouiller dans mon immense bazar pour te retrouver les ref du wratten qui va bien je crois d'ailleurs me souvenir qu'il m'en reste un ....
:good:

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

Re: Filtres "maison" sur Nikon 16mm F2.8 Fisheye ?

par philmig » Lundi 16 Mars 2015 17:04

Merci c'est très sympa.
ça rejoint le principe décrit ici : http://www.magic-filters.com/tips/dslr_fit.html ?

Photos: 47
philmig

Pix.......
Pix.......

Messages: 59

Inscription: 02 Oct 2009

Objectif 1:

"peut mieux faire..."

Re: Filtres "maison" sur Nikon 16mm F2.8 Fisheye ?

par patrikB » Lundi 16 Mars 2015 18:05

Tout a fait ca, le truc c'est qu'a minima tu es obligé de laisser le filtre neutre pour la bonne marche de l'optique
Donc soit une découpe d'un filtre ND X par un opticien et pose sur le filtre existant sauf si t'es pote avec un optiient ca revient $$$$$$$ soit une gélatine facile a découper et qui coute un peu moins cher

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

Re: Filtres "maison" sur Nikon 16mm F2.8 Fisheye ?

par philmig » Lundi 16 Mars 2015 19:08

Merci beaucoup pour cette info. Je vais me rencarder sur les gélatines même si ça me fait un peu peur vu que c'est une matière deformable. Je me demande si un capteur de D800 va bien le tolérer, d'autant plus avec 2 couches.
Encore merci. Si j'avance sur le sujet je posterai un retour.

Photos: 47
philmig

Pix.......
Pix.......

Messages: 59

Inscription: 02 Oct 2009

Objectif 1:

"peut mieux faire..."

Re: Filtres "maison" sur Nikon 16mm F2.8 Fisheye ?

par patrikB » Lundi 16 Mars 2015 19:12

Attention le filtre Wratten tu le déposes sur le filtre neutre de ton optique du coté ou tu clipses le filtre dans l'optique comme cela il est maintenu
si tu veux pour le reste on asse en MP :good:

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

par philmig » Mardi 14 Avril 2015 13:58

Voilou, après une petite commande de gélatines et d'un filtre L37C natif au 16mm histoire de ne pas risquer d’endommager ceux fournis avec l'objectif, je suis passé à l'opération délicate de découpage en ayant préalablement préparé un gabarit de découpe à la bonne dimension. La gélatine de 51x51 était pile pour permettre une découpe de 2 disques de 26mm (diam. max d'intégration dans le filtre). J'ai donc pris soin de ne jamais avoir de contact avec la surface de la gélatine et me suis quand même fait une petite frayeur en constatant que la gélatine avait tendance à craqueler par moments au passage des ciseaux (sur l'extérieur). Bref, découpe propre de 2 disques sur une gélatine Wratten en ND 4.0 (+ de 13IL !), tant qu'à faire!!
Voici quelques images brutes (jpg en sortie de boitier) prises lors d'un premier test à la pause dej' sur les quais de seine à Paris (forte lumière avec un ciel dégagé mais d'un bleu "pollué"!!). Testé en manuel via un adaptateur sur un Sony A7. Les réglages c'est globalement iso 100, F11 et environ 60s de pause. Pas un piqué de fou mais la mise au point est hasardeuse avec une telle opacité. Pas trop déçu finalement, les couleurs sont homogènes et la balance devrait être facilement corrigible avec le RAW. J'avais peur d'obtenir des taches d'huile, voir "d'essence", mais la gélatine semble bien se comporter. prochain test dans un environnement plus naturel!

Photos: 47
philmig

Pix.......
Pix.......

Messages: 59

Inscription: 02 Oct 2009

Objectif 1:

Fichiers joints
fish_02.jpg
fish_02.jpg (475.93 Kio) Vu 1220 fois
fish_04.jpg
fish_04.jpg (483.93 Kio) Vu 1220 fois
l37c.jpg
l37c.jpg (321.24 Kio) Vu 1220 fois
fish_01.jpg
fish_01.jpg (380.34 Kio) Vu 1220 fois
fish_03.jpg
fish_03.jpg (418.73 Kio) Vu 1220 fois

Re: Filtres "maison" sur Nikon 16mm F2.8 Fisheye ?

par patrikB » Mardi 14 Avril 2015 14:11

Bravo !!! Super topo et ca fonctionne impecc :clap:

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités