A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

filtres pour pose longue le jour ?

Une question sur un accessoire d'objectif (Filtre, Bouchon, Bague allonge, Téléconvertisseur, etc...), c'est dans ce forum.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar mikelorie27 » Jeudi 03 Mars 2011 22:08

bonjours a tous, je voudrai faire des poses longue en plein jour et je voudrai savoir quel genre de filtre acheter pour que mes photos ne soient pas sureposées.

je voudrais savoir aussi si certaines marque sont mieux que d'autres ?

merci pour vos reposes
mikelorie27
Pixe......
Pixe......

Photos: 34

Matériel

Re: filtres pour pose longue le jour ?

Messagepar Simon Krypton » Vendredi 04 Mars 2011 2:07

Tu souhaite augmenter ton temps de pose tout en gardant une exposition convenables.

Il faut donc fermer ton diaph' au maximum. Mais cela ne suffit pas :(

Il faut donc diminuer la quantité de lumière entrant dans l'objectif.

Tu es en plein jour, c'est là que ça bloque, il faut donc te mettre à la recherche du bon interrupteur et éteindre le soleil.

Tu ne trouve pas l'interrupteur, tu vas donc chez ton revendeur favori, et après avoir filé une trempe au vendeur (il fallait bien se défouler après la frustration de ne pas avoir trouvé l'interrupteur adéquat) tu lui achète des filtre neutres.

Il en existe de différentes densité, de différents diamètres. Ils agissent en fait exactement comme des verres de lunettes de soleil. Tu peut en mettre plusieurs sur un même objectifs.

Le ND 2 correspond à une perte de lumière équivalente à 1 diaphragme (2 fois moins de lumière) : http://tinyurl.com/5sxh58l
Le ND 4 correspond à une perte de lumière équivalente à 2 diaphragmes (4 fois moins de lumière) : http://tinyurl.com/6frgmn7
Le ND 8 correspond à une perte de lumière équivalente à 3 diaphragmes (8 fois moins de lumière) : http://tinyurl.com/66q4swe
Le ND 400 correspond à une perte de lumière équivalente à 9 diaphragmes (beaucoup moins de lumière) : http://tinyurl.com/5ty9s93

Tu risque de devoir casser la gueule du vendeur une seconde fois quand tu aura vu les prix...

Edit : Ceci était mon 100eme post. Mwhahahah ! :mrgreen:
Il existe deux sortes de comique :
1-le comique de répétition
2-le comique d répétition
Simon Krypton
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 7

Matériel

Messagepar mikelorie27 » Vendredi 04 Mars 2011 6:39

merci a toi, je vais aller voir ca :super2:
mikelorie27
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagepar peteshifter » Vendredi 04 Mars 2011 8:23

Message de la modération : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Simon Krypton a écrit:Il faut donc fermer ton diaph' au maximum. Mais cela ne suffit pas :(

Ouh là, surtout pas ! La diffraction apparaît dès f/11 sur les capteurs "APS-C". Fermer à f/16 fait déjà perdre pas mal de piqué.

J'ai acheté un Hoya ND8 pour la nuit et un B+W 110 pour le jour. Il fait perdre 10 diaph. A f/11 en plein soleil, j'ai 30 secondes de pose !

gallery/paysage-a7723/dsc1079-136-jpg-m291811.jpg
http://photo-blog.pixelistes.com/petesh ... .00-mm.jpg
http://photo-blog.pixelistes.com/petesh ... .00-mm.jpg

Je te déconseille le Hoya ND400 dont beaucoup déplorent une forte dérive magenta.
A déconseiller aussi les filtres Haida. Ils sont peu connus, 2 fois moins chers et très... bleus ! :roll:

Pour trouver des filtres B+W au meilleur prix, va sur digit-photo. Avec le petit diamètre de ton objectif, ça reste abordable :wink:
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 457

Matériel

Messagepar Simon Krypton » Vendredi 04 Mars 2011 16:31

Merci pour la précision, le coup de la diffraction m'était sorti de a tête. Et c'est vrai qu'avoir une image molle après tant d'effort à la prise de vue, c'est rageant.
Il existe deux sortes de comique :
1-le comique de répétition
2-le comique d répétition
Simon Krypton
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 7

Matériel

Messagepar Anthelix » Vendredi 04 Mars 2011 18:11

peteshifter a écrit:
*snip*

Je te déconseille le Hoya ND400 dont beaucoup déplorent une forte dérive magenta.
A déconseiller aussi les filtres Haida. Ils sont peu connus, 2 fois moins chers et très... bleus ! :roll:

Pour trouver des filtres B+W au meilleur prix, va sur digit-photo. Avec le petit diamètre de ton objectif, ça reste abordable :wink:

Je suis tout de même intrigué par ce test (balance des blancs fixée sur nuageux, pour ceux qui ne comprennent pas l'Allemand) :
http://www.nikon-fotografie.de/vbulletin/fotografisches-zubehoer/37997-vergleich-1000x-graufilter-hoya-und-b-w.html

:?:
Anthelix
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 69

Matériel

Messagepar mikelorie27 » Vendredi 04 Mars 2011 18:53

je suis allé sur DP et mon choix c'est porté sur le B+W 110

http://www.digit-photo.com/Filtres_viss ... 66170.html

40 euros, c'est bans mon budget et en plus, je peux le mettre sur mon 18-55mm et mon 35mm

merci pour vos reponses

encore un petite question sur les filtres. je possede un SIGMA 150mm macro et je voulais savoir si, pour la photo macro, il fallais un filtre en particulier ?
mikelorie27
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagepar peteshifter » Vendredi 04 Mars 2011 19:39

Anthelix a écrit:Je suis tout de même intrigué par ce test (balance des blancs fixée sur nuageux, pour ceux qui ne comprennent pas l'Allemand) :
http://www.nikon-fotografie.de/vbulletin/fotografisches-zubehoer/37997-vergleich-1000x-graufilter-hoya-und-b-w.html

:?:

Effectivement, c'est pas jojo. Pas eu ce problème avec le mien.
A ce prix-là, c'est pas très étonnant que la production manque de régularité. Par contre, celui utilisé pour le comparatif est vraiment défectueux. Ca mérite un échange.

Ce modèle est censé multiplier le temps d'expo par 1024. Le mien multiplie en gros par 1200. Il est donc un peu trop foncé. Ca m'arrange.

Le Haida que j'ai eu entre les mains multipliait par 4000 :shock: Du coup, je relativise :wink:
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Anthelix » Vendredi 04 Mars 2011 20:07

En effet, il est bien possible que la neutralité varie d'un filtre à l'autre...

Par curiosité, si un jour tu en trouves le temps, te serait-il possible s'il te plait de poster un petit test de ce genre avec ton d300 ? Ça permettrait d'avoir un deuxième échantillon... :)
Anthelix
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar peteshifter » Vendredi 04 Mars 2011 20:24

J'en ai fait un avec mon D90. Mais comme le sujet et le fond avaient une teinte jaune (je cherchais à mettre en évidence la dérive bleue du filtre Haida), il ne sera pas très pertinent pour juger d'une dérive brune :wink:

La seule chose intéressante qui pourrait ressortir de ce test, c'est que l'utilisation d'un filtre (Hoya ND8, BW 110 ou Haida ND1000) génère un flare non négligeable quand la source de lumière s'approche de la zone couverte par l'angle de champ. Mais bon, c'est pas un scoop :mrgreen2:
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Anthelix » Vendredi 04 Mars 2011 21:40

peteshifter a écrit:J'en ai fait un avec mon D90. Mais comme le sujet et le fond avaient une teinte jaune (je cherchais à mettre en évidence la dérive bleue du filtre Haida), il ne sera pas très pertinent pour juger d'une dérive brune :wink:

La seule chose intéressante qui pourrait ressortir de ce test, c'est que l'utilisation d'un filtre (Hoya ND8, BW 110 ou Haida ND1000) génère un flare non négligeable quand la source de lumière s'approche de la zone couverte par l'angle de champ. Mais bon, c'est pas un scoop :mrgreen2:

On est bien d'accord, ce n'est pas un scoop. :mrgreen:
Anthelix
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar glaude » Mardi 08 Mai 2012 21:32

bonjour a tous
peteshifter donc en filtre pose longue les B W sont meilleur je cherche un filtre pour des pose longue en plein jour j'ai été sur digit photos donc se modele serait bon en pose longue http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/B_W_Filtre_Gris-rBW1066184.html#0 tu dit que tu en possede un et que tu peux aller jusqu'a 30 secondes en pose longue tu parle de pose maxi on peut faire une pose de 15 secondes ou pas ?? merci d'avance de ta reponse :wink:
glaude
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 110

Matériel

Messagepar glaude » Mardi 08 Mai 2012 21:57

j 'ai vu aussi celui la quels sont les differences entre les deux j'ai vu sur le premier que c'etais ecrit + 10D MRC F-PRO D67mm et sur se liens c'est ecrit +10D F-Pro D67mm http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/B_W_Filtre_Gris-rBW1066175.html
glaude
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar peteshifter » Mercredi 09 Mai 2012 0:14

Oui, on peut faire des poses plus courtes, il suffit d'ouvrir le diaph ou de monter la sensibilité. On peut aussi aller au-delà de 30 secondes.

Il existe 2 versions : la MRC et l'autre. La MRC possède un traitement anti-reflet multicouche. Je suis passé à la version MRC. Pas vu de différence. Je ne suis pas sûr que l'écart de prix vaille vraiment le coup.
En tout cas les 2 versions souffrent du même défaut de neutralité. Pas d'amélioration sur ce point.
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar glaude » Mercredi 09 Mai 2012 9:00

ok merci peteshifter de ta réponse rapide a tu veut dire quoi par default de neutralite ? c'est qu il a une dominante de couleur aurait tu une petite photos prise avec se filtre pour voir le rendu merci d'avance :wink:
glaude
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Accessoires objectifs