Sujet: Filtres

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Filtres

par flejacq » Lundi 18 Septembre 2006 9:03

Je me tate pour acheter un filtre, sur digit photo, mais lequel...

- Filtre gris neutre
- Filtre polarisant circulaire

Si j'ai bien compris (à compléter) : le filtre gris neutre permet en condition de forte luminosité de réduire l'effet couleur grillée et le filtre polarisant d'atténuer l'effet des rayons du soleil, les reflets sur les surfaces réflective et d'accentuer le contraste...

Selon vous et même si je sais que cela dépend des circonstances, lequel donne des résultats probants et vraiment utiles. Y a t'il un réel plus (en dehors du fait que ça permet déjà de protéger la lentille frontale de nos chers objectifs....).

:roll: Si il ya des photos avec et sans je suis preneur...

Question bête : on ne peut pas superposer deux filtres ?

Merci A+

flejacq

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par rebus » Lundi 18 Septembre 2006 9:14

Bonjour!

Filtre gris neutre: pour diminuer l'expo d'un ou plusieurs diaphs dont travailler en vitesse moins élevée. Ca ne sert pas à réduire un quelconque effet couleur grillée vu que ça diminue de la même intensité l'exposition partout sur ton image (sauf gris neutre dégradé mais bon).

Pola: cherche bien sur le forum il y a plein de postes là-dessus. Autrement l'effet principal des d'atténuer les reflets sur des surfaces comme du verre, des feuillages, de l'eau (tout sauf métal). Dans certaines circonstances ça renforce le bleu du ciel.

Voilà!

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par Numerica » Lundi 18 Septembre 2006 9:25

- Un filtre gris neutre, souvent appelé ND (neutral density) est utilisé pour "obscurcir" ton image et perdre ainsi plusieurs diaphragmes, selon l'intensité du filtre.

A ne pas confondre avec un filtre UV, qui est pratiquement neutre, et surtout destiné à protéger l'optique (à l'origine prévu pour filter les UV...).

- Un filtre polarisant est utilisé pour:

. diminuer les reflets des surfaces non metalliques (eau, verre...).
. réduire le voile atmosphérique et améliorer les lointains (en montagne par ex.).
. saturer les couleurs.
. assombrir le bleu du ciel.

Le choix d'un filtre est surtout fonction de tes habitudes photographiques, si tu fais beaucoup de payages, par exemple, le polarisant peut être intéressant.

Il est possible, en théorie, de superposer 2 filtres avec une première limite: le vignettage, il ne faut pas que ta combinaison de filtre "empiète" sur le trajet des rayons lumineux.

Bref les filtres, c'est tout un roman !

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par flejacq » Lundi 18 Septembre 2006 13:26

Merci pour toutes ces explications....

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re

par voyageursansfin » Dimanche 26 Novembre 2006 12:53

Bonjour , alors comme tous les autres je cherche des explications sur les filtres !
Du moins chercher le bon compromis !
J ai besoin d avis d expert pour 18/200VR 72mn !

Pouvez vous me dire lequel des deux dois je prendre merci .

http://cgi.ebay.fr/Hoya-Filtre-UV-72-mm-HMC-Canon-Nikon-Sony-Olympus_W0QQitemZ130049056474QQihZ003QQcategoryZ134185QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.fr/Hoya-Filtre-UV-72-mm-Super-HMC-Pro-1-Canon-Nikon-Sony_W0QQitemZ130049687033QQihZ003QQcategoryZ134185QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem


en attente de vous lire merci :wink:

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par helveto » Dimanche 26 Novembre 2006 21:37

Bonjour,
pour mon 18-200 VR j'ai choisi le Hoya PRO1 Digital DMC avec LPF, soit le top du top chez Hoya. Je décode: DMC pour Digital Multi Coated, ce qui signifie un traitement multicouche haut de gamme, et sur les deux faces du filtre, ce qui est sensé diminuer le risque de réflexions internes (ghosting) lorsqu'un objet très lumineux (le soleil, par exemple) se trouve dans le champ de vision, ce qui arrive fréquemment à 18mm. LPF pour Low Profile Frame, soit une bague de montage de faible hauteur, ce qui diminue le risque de vignettage sur position grand angle à pleine ouverture.
En résumé: il serait dommage de regarder à 10 € près pour un filtre qui risquerait de dégrader l'image d'un objectif coûtant 60 x plus cher...

Amitiés

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Re: Filtres

par Ogami » Lundi 27 Novembre 2006 7:05

flejacq a écrit:Question bête : on ne peut pas superposer deux filtres ?


Salut,

Pour ma part, le filtre le plus utile est le gris neutre dégradé. Gris sur une partie du filtre et transparent de l'autre. Cela te permet de rétablir l'équilibre entre le ciel et le sol dans le cas de photos de paysage par exemple.

Je m'explique :
On va dire que tu es en mesure spot, avec un diaph donné de f8. En prenant une mesure sur le ciel tu obtiens une vitesse de 1/2000s, en prenant une mesure sur le sol tu obtiens 1/250s. Cela fait un écart suffisant pour devoir faire un compromis à l'exposition (ciel exposé, sol sous-ex ou inverse). En mettant le gris dégradé, ta vitesse sur le ciel tombe à 1/500s, d'où une équilibre sol/ciel avec seulement 1 diaph d'écart.

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par Fred_pol » Lundi 27 Novembre 2006 16:30

helveto a écrit:Bonjour,
pour mon 18-200 VR j'ai choisi le Hoya PRO1 Digital DMC avec LPF, soit le top du top chez Hoya. Je décode: DMC pour Digital Multi Coated, ce qui signifie un traitement multicouche haut de gamme, et sur les deux faces du filtre, ce qui est sensé diminuer le risque de réflexions internes (ghosting) lorsqu'un objet très lumineux (le soleil, par exemple) se trouve dans le champ de vision, ce qui arrive fréquemment à 18mm. LPF pour Low Profile Frame, soit une bague de montage de faible hauteur, ce qui diminue le risque de vignettage sur position grand angle à pleine ouverture.
En résumé: il serait dommage de regarder à 10 € près pour un filtre qui risquerait de dégrader l'image d'un objectif coûtant 60 x plus cher...

Amitiés


J'ai recu recement un polarisant Hoya Pro1 Digital DMC en 77mm.
Rien a redire, meme a 12mm le vignetage est tres tres contenu.

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par la crevette » Dimanche 03 Décembre 2006 21:11

du HOYA et Cokin, j en suis tres content

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