J'ai, comme beaucoup, acheté un 50mm pour le portrait en suivant les conseils des forums.
Depuis quelques années, il traîne dans mon sac photo. Je m'en sers une fois dans l'année pour des photos en concert (quoi que ce n'est pas tout à fait vrai puisque je n'ai pas fait une photo avec depuis juin 2010...).
Effectivement, ça ne cadre pas assez serré ce truc là. Les portraits aérés, c'est pas mon truc. Je préfère quand le regard occupe une place plus importante dans la photo. Avec cette focale, ça suppose de s'approcher beaucoup et donc de déformer la perspective,tout en indisposant le modèle
Depuis 2 ans, je réalisais mes portraits au 70-200. En regardant mes exifs, je me suis rendu compte que j'étais souvent aux alentours des 135mm.
Depuis 1 mois, je suis l'heureux propriétaire d'un 105mm f/2 qui me convient parfaitement. Je lorgnais sur un 135 f/2 mais sans stab, les longues focales, c'est pas très polyvalent. 105, c'est déjà pas évident par rapport à un 70-200 stabilisé.
J'ai failli acheter un 85 f/1.4 D mais j'ai bien fait de rester sur mon idée du 105. Cadrage plus serré et performances optiques au-dessus.
Les 105 et 135 sont utilisables à pleine ouverture, ce qui n'est pas systématiquement le cas avec les objectifs qui ouvrent à 1.4. Je n'utilise d'ailleurs jamais mon 50 à cette ouverture.