Arf tu as déjà craqué kalibre. j'arrive après la bataille.
Je laisse mon avis au cas où il peut en intéresser certain.
J'ai acheté le Samyang y a presque deux ans maintenant. C'est un super objectif. La construction est extrêmement solide. Tout métal. A ce prix là, il y a très peu de constructeur qui se le permettent. Même si le prix n'est pas un critère principal pour certains, je trouve plus intéressant d'acheter d'autres accessoires que de dépenser plus d'argent de manière inutile.
L'aspect full manuel peu effrayé au début mais il n'ai en aucun cas un problème. On est tout le temps en hyper focal tu règle la mise au point sur au alentour de 0.50m et c'est bon.
Concernant les concurrents, j'ai les regardé pendant longtemps avant de me décider à acheter un modèle en particulier. Ma conclusion, tous les fisheyes sont mous dans les coins. Jusque là rien d'anormal. Ils sont facilement sujet à des flairs, vu les lentilles ont peu comprendre. le Samyang, lui possède, très peu d'abérations chromatiques et est peu sensible aux flairs pour un fish. Il faut quand même faire attention. Ses 8mm sont très appréciables comparé au concurrent (par exemple Nikon 10.5mm).
Dans tous les cas, quel que soit le fish, on s'éclate à voir la vie autrement.
PS : test amusant, marchez dans un couloir avec l'oeil dans le viseur, ça peut en troubler plus d'un